Écrit par B. Bathelot, le 08/04/2015 Glossaires: Etudes / Consommateur La réunion de groupe ou focus group est une technique d' étude qualitative qui consiste à rassembler une demi-douzaine d'individus consommateurs ou prescripteurs pour comprendre en profondeur leurs attitudes ou comportements à l'égard d'une offre. La réunion de groupe est réalisée à l'aide de différentes techniques d'animation de groupe (entretien libre, directif ou semi-directif). Les réunions de groupe sont généralement réalisées dans une salle mais peuvent également être réalisées sur Internet. Réunion de groupe - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing. Pour davantage de détails et des illustrations vidéos, voir focus group. Proposer une modification S'inscrire à la newsletter Ou Partager

  1. Réunion de groupe du

Réunion De Groupe Du

Mais dès lors que plusieurs entreprises sont unifiées par un actionnariat commun, se pose donc la question d'un comité de groupe. Bien que les règles pour en disposer semblent complexes, il en existe de nombreux en France. Historiquement, cette représentation du personnel existait déjà du temps du comité d'entreprise. Pour les aider dans leurs tâches, les élus peuvent compter sur différents droits comme: l'accès aux comptes annuels; le recours à un expert-comptable; dans certains cas, de bénéficier de ses propres consultations; tous moyens prévus par accord avec les délégués syndicaux. Réunion de groupe paris. Pour exercer au mieux sa mission, ce comité tient une réunion plénière. Celle-ci présume évidemment de la production d'un procès-verbal. Il incombe au secrétaire de le rédiger. Rien n'est dit quant à la forme et aux délais pour l'exercice d'une telle mission. Sans doute que le comité et le président auront à cœur de se mettre d'accord. En bref, le comité de groupe complète l'action des CSE. Il dispose de moyens limités et fonctionne pour l'essentiel, par voie d'accord d'entreprise.

Cet expert pourra précisément éclairer les élus des points essentiels relevant des comptes. Avec un tel professionnel à ses côtés, il devient facile de décrypter les résultats et d'analyser la stratégie financière. C'est aussi le cas, en ce qui porte sur le contrôle et la vérification tant des comptes que des documents qui s'y rapportent. Particularité du comité d'entreprise européen Contrairement au comité de groupe, le comité d'entreprise européen (CEE) repose sur l'existence d'entreprises transnationales. Organiser et conduire une réunion : comment faire ?. Autrement dit, le groupe comprend des entreprises issues de différents pays basés en Europe. Par conséquent, les représentants du personnel sont de nationalités diverses. Pour autant, le fonctionnement du CEE est assez proche. Ce qu'il faut retenir à propos de cette instance Au cœur des grandes organisations, peuvent coexister différentes instances du personnel. Nous connaissons plus familièrement, le comité social et économique. Il s'institue dès 11 salariés, soit au sein d'une entreprise, soit au niveau d'un établissement.