Le ministère de la Culture et de la Communication administre, dans le cadre du contrôle technique exercé par l'État sur les collectivités territoriales, une enquête annuelle sur les données d'activité des bibliothèques publiques, prévue par les articles R310-5 et R320-1 du Code du patrimoine. Synthèses annuelles. Chaque année, l'Observatoire de la lecture publique recueille les données d'activité des bibliothèques relatives au bilan d'activité de l'année précédente. Ces données sont analysées dans les synthèses annuelles de l'Observatoire et mises en ligne dans un logiciel de cartographie interactive. A ce jour, près de 12 000 établissements de lecture publique sont régulièrement interrogés par l'Observatoire de la lecture publique, qui constitue l'une des bases de données les plus riches à la disposition des acteurs culturels.

Observatoire De La Lecture Publique En

Le ministère de la culture et de la communication se donne comme objectif de favoriser le développement de la lecture et de mener plus spécifiquement une réflexion sur la place des publics en bibliothèques, et les rapports qu'ils peuvent avoir avec le livre et la lecture. Afin de remplir cette mission, dans un domaine où les compétences sont très largement partagées, le bureau de la lecture publique intervient en privilégiant une politique fondée sur les relations contractuelles avec des partenaires, issus des secteurs public ou privé. Développement de la lecture publique. Cette politique se traduit notamment par la mise en œuvre du dispositif des Contrats territoire-lecture (CTL), dont l'objectif est d'instaurer des conventionnements pluriannuels entre l'État, les collectivités territoriales et les acteurs associatifs pour le développement de la lecture publique. Les CTL favorisent ainsi l'émergence de synergies locales entre acteurs des politiques culturelles, éducatives et sociales, en faveur du développement de la lecture, en particulier dans les territoires les plus déficitaires ou sensibles.

Observatoire De La Lecture Publique.Gouv.Fr

Cette structure interinstitutionnelle de coopération a été constituée en avril 1995. Rassemblant des représentants de toutes les instances qui ont à connaître le fonctionnement et le développement des bibliothèques à Paris, l'Observatoire se propose d'agir à plusieurs niveaux, tout d'abord celui d'une coopération concrète, puis celui d'une réflexion plus large sur l'évolution de la lecture publique à Paris. Il a aussi pour objectif de réunir toutes les informations nécessaires à la réflexion des institutions membres sur leurs missions particulières dans un contexte commun. Enquête sur les bibliothèques municipales. En 1995, l'Observatoire a publié un plan guide de 108 bibliothèques (Paris en bibliothèques), publiques ou privées, généralistes ou spécialisées, choisies en fonction de l'importance quantitative ou qualitative de leurs collections et de leur accessibilité à un large public. L'Observatoire anime également des groupes de travail autour de thèmes d'actualité, comme le multimédia, ou de recherche, comme la bibliographie rétrospective de la lecture publique à Paris.

Observatoire De La Lecture Publique 2020

Ses principales animatrices militent en effet dans les partis qui composent la Nupes, adversaire direct de la majorité présidentielle aux élections législatives des 12 et 19 juin. Son statut ne peut pas non plus être rapproché de celui d'une association comme Anticor, agréée par le ministère de la Justice à se constituer partie civile pour des affaires de corruption et de délinquance financière. Observatoire de la lecture publique 2020. Cet agrément, renouvelé en 2021, est conditionné au maintien du "caractère désintéressé et indépendant des activités de l'association", comme en dispose un décret du 12 mars 2014. En réalité, l'OVSS fonctionne davantage comme un groupe de pression, c'est-à-dire, selon le Larousse, une "structure dont se dote une communauté aux intérêts ou convictions semblables pour influencer les pouvoirs publics à son avantage". Une définition que la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) traduit, dans le langage administratif, par "représentant d'intérêts". Cette catégorie recouvre aussi bien les lobbys professionnels que les ONG, comme Greenpeace ou Transparency France.

L'association anime également un atelier périscolaire. Elle accueille les adhérents à partir de 18 ans.