Profitant de quelques jours de beau temps entre le 4 et le 6 septembre 2021, une magnifique escapade en solo dans une vallée des Alpes que je ne connais pas… 100 km et pas loin de 5000m de dénivelé, en 3 jours de marche, avec pour résultat une petite tendinite à la malléole. La carte du parcours est en bas de ce billet Pour visualiser l'album photo complet Bivouac du 1er jour Jour 1 – montée vers la Pointe de Bellegarde – 11km / 1200m D+ ( lien Strava) Très longue montée dans la forêt en dehors des sentiers battus. Grosse séquence grêle-pluie vers 17h. Échange quelques mots avec une bergère. Mont buet par sixt fer a cheval de guerre. Bivouac a 2200m sur un replat. Le soleil se lève progressivement pour éclairer le repas du soir. Jour 2 – Pointe de Bellegarde, le Bout du monde, refuge de Grenairon – 42km / 2000m D+ ( lien Strava) Au col de la Pointe de Bellegarde. Juste derrière ma tête, le Mont Buet dont ke ferais l'ascension le lendemain. A sa gauche, le mont Blanc, et derrire le Cairn, la chaine des Fiz par laquelle je reviendrais le dernier jour Grand beau temps le matin.

Mont Buet Par Sixt Fer A Cheval Meteo

Altitude départ: 1040m. Altitude sommet: 3092m. Durée: 15h. Carte: IGN TOP25 3530ET Samoëns - Haut-Giffre. Période P raticable en conditions estivales, en particulier lorsque la neige n'encombre plus la descente entre le Buet et le Grenairon, en général à partir de début juillet. Beau temps nécessaire en raison de l'altitude. Difficulté L a difficulté de cette randonnée tient surtout à sa longueur. On pourra idéalement la couper en deux par un bivouac dans la vallon de la Diosaz, ou éventuellement au refuge d'Anterne. Mis à part cela, l'itinéraire est plutôt facile, mais hors sentier dans la montée vers les Frêtes de Villy, et derrière la descente dans le vallon de la Diosaz demande un peu de sens de l'itinéraire. La montée au Buet est longue mais sans difficulté. Parcours marche - TOUR SIXT - MONT BUET variante par les cols de Salenton et des Chaux pour éviter le Grenier de Villy - Sixt-fer-a-cheval. La descente par le Grenairon nécessite un passage en désescalade aérien mais câblé sur la crête vers le col des Eves, puis quelques passages déversants dans des schistes pourris. Le parcours des Frêtes du Grenier est tourmenté, parfois exposé ou paumatoire, mais relativement facile.

Mont Buet Par Sixt Fer A Cheval France

Passage délicat par « La boite aux lettres » pour rejoindre le Pic de Bellegarde. Magnifique descente entre névés et lapiaz. Rencontre avec deux hardes de bouquetins qui ne semblent pas avoir peur de moi. Malheureusement, je suis une sente qui descend trop bas: résultat, 200m de descente pour rien et une remontée dré dans l'pentu pour retrouver la bonne trace vers le pas de l'ours. Descente délicate dans des schistes noirs. Arrivée vers le cirque du bout du monde: un petit air de Gavarnie en plus étroit et avec plus de cascades. Mais c'est une ballade familiale et il y a plein de monde en ce dimanche. Longue descente de la vallée vers Sixt (avec l »aide d'un gentil automobiliste qui me fait gagner 5 km de route pas drôle). Randonnée Sixt-Fer-à-Cheval / Mont Buet – 100km / 5000m D+ - Nicopedies. Interminable remontée de 1200m vers le refuge de Grenairon où je voulais passer la nuit. Le refuge a un petit air tibetain et je suis d'ailleurs acueilli par un véritable sherpa. Je suis arrivé rincé par cette très longue journée. Repas chaud et douche bienvenus Jour 3 – Arrête des Frêtes du Grenier, montée par l'arrête Nord du Buet, lac d'Anterne – 24 km / 1600m D+ ( lien Strava) Lever 5h30 pour un depart 7h… (il a fallu que j'attende le lever du gardien pour le payer).

Quelle vue, surtout sur les barrages d' Emosson. Col du Vieux Puis c'est la descente du Cheval Blanc. Le début est sur une arête pentue, puis on revient dans la face. Il y a un passage raide avec des chaines sur une série de dalles. Wouah, par temps humide sûrement une patinoire. Cela demande de l'attention et la chaine est appréciée. On revient sur le bord, une corde. Puis le sentier redevient classique et roulant. La vue sur le barrage du Vieux Emosson est superbe. Mont buet par sixt fer a cheval energy. En arrivant vers le col du Vieux, cinq chamois se laissent observer. L'envie de couper par ce col est forte, mais la carte ne mentionne pas de chemin. Les cartes historiques, jusque vers 1960 mentionne un sentier dont on peut voir des restes vers le secteur du Châtelet. Col de Corbeau Pour nous il faut passer sous la Pointe à Corbeau et remonter (bifurcation sans panneau). Le terrain redevient minéral, mais oh combien joli. Il y a une variété géologiques très belle et variée. On est dans le secteur des traces de dinosaures, un crochet permettrait de les voir.