Afin de déterminer l'impact des ombres portées par des obstacles sur des modules photovoltaïques, on effectue un relevé de masque solaire. Ce relevé de masque permet de déterminer les heures de la journée et la période de l'année pendant lesquelles le module solaire est à l'ombre. Voici un lien vers un cours très bien illustré qui peut servir de TD ou TP pour déterminer le masque solaire sur un emplacement. Le scénario possible pour ce TD: Modéliser le projet et les obstacles sur un modeleur (sketchup par exemple) Identifier les emplacements possibles pour la pose de panneaux solaires. (si possible deux) Rechercher la trajectoire du soleil. Pour ce faire, on utiliser le graphe de la course du soleil. Comment faire un relevé de masque solaire. Identifier les obstacles extérieurs qui vont porter des ombres. Pour chaque obstacle, noter son azimut (par rapport au sud) ainsi que sa hauteur (en °) et les reporter sur le graphe de la course du soleil. (voir le lien ci dessus pour obtenir la méthode) Interpréter le masque solaire et conclure sur le meilleur emplacement possible.

  1. Relevé de masque solaire.fr

Relevé De Masque Solaire.Fr

Bioclimatique appliquée. Pour améliorer les performances des systèmes de rafraîchissement en été et de réchauffement en hiver, il faut tenir compte, lors de la conception du bâtiment, des masques solaires. Un masque solaire est tout ce qui va enlever de la lumière solaire et donc l'apport lumineux et calorifique comme par exemple des arbres, des bâtiments, des reliefs, etc. Quel que soit l'endroit où l'on se trouve, la façade exposée au sud ne peut pas toujours bénéficier de soleil toute la journée. Il existe des masques solaires naturels (arbres, reliefs, etc. Relevé de masque solaire saint. ) et des masques solaires architecturaux (bâtiments, mobilier urbain, ponts, éléments architecturaux de la maison... ) Masques solaires et conception bioclimatique En construction bioclimatique, on prendra en compte tout ce qui peut être un masque solaire. Les différents masques solaires On distinguera comme masque solaire: * les casquettes, * les flancs, * les loggias, * et les patios ou vis-à-vis. Ces masques solaires créent des ombres sur certaines parties de votre bâtiment en fonction de: * l'heure de la journée, * la saison, * la forme et les dimensions du vitrage, * la forme et les dimensions du masque, * la position du masque par rapport au vitrage à protéger.

ATTENTION: Dans le graphe de la course du soleil, l'heure indiquée est l'heure solaire, et non-pas l'heure légale. En France, en hiver, l'heure légale est en avance d'une heure par rapport à l'heure solaire. En été, l'heure légale est en avance de deux heure par rapport à l'heure solaire. omment reporter les obstacles sur le graphe de la course du soleil? Pour comprendre comment reporter les obstacles sur le graphe de la course du soleil, nous allons traiter un exemple concrêt. Savoir réaliser un relevé de masques. Soit la maison ci-dessous sur laquelle deux modules solaires photovoltaïques sont installés sur la toiture orientée plein sud. L'environnement de la maison est constitué d'un arbre et de deux lampadaires. Ces deux objets (arbre + lampadaires) vont faire de l'ombre aux modules solaires photovoltaïques sur la toiture de la maison. Il reste à savoir à quelles périodes de l'année et de la journée ces objets vont faire de l'ombre aux modules photovoltaïques. Pour répondre à cette question, la méthode est de reporter ces obstacles sur le graphe de la course du soleil.