Fabriquer une armoire à paroi coulissante - YouTube

Fabriquer Une Armoire En Contreplaqué Extérieur

La fabrication d'une armoire semble être assez compliquée, mais lorsqu'on a les matériels nécessaires et la volonté de le faire, on peut y arriver. Pour fabriquer une armoire sur mesure, vous avez besoin de scies, une scie sauteuse et une scie à métaux pour les portes coulissantes, de vis, de règle, de perceuse avec mèche bois et de visseuse électrique. Choix des matériaux De nos jours, le PVC est une matière qui semble avoir la cote. D'ailleurs, ce type de matériau est disponible en plusieurs couleurs. Après le PVC, c'est le contreplaqué qui est le plus populaire et celui qui est en peuplier est meilleur en raison de sa solidité. Ensuite, nous retrouvons le verre, qui peut revenir plus. Aussi, le bois reste toujours le matériau le plus solide pour une armoire par dessus le fait qu'il est plus facile à travailler. Sinon, vous pouvez combiner ces différents matériaux, par exemple, l'ossature de votre future armoire peut être en bois et la porte coulissante ou pliante en verre. Dessiner l'armoire et ses différentes parties Afin de ne pas gâcher les matériaux, il est préférable de dresser un plan de montage des différentes parties de votre armoire.

Fabriquer Une Armoire En Contreplaqué

Customiser une armoire avec du cannage - Étape 4 Enfin, attendre 12H de séchage complet puis repositionner les portes sur le meuble. Petite astuce déco: pour aller plus loin dans ce relooking, remplacer les poignées du meuble. Ici, nous avons opté pour des poignées en cuir, qui se marient très bien avec le bois et le cannage. Imprimer la fiche NEWSLETTER Toute l'actu Marie Claire, directement dans votre boîte mail DIY facile: suspension végétale en macramé

Fabriquer Une Armoire En Contreplaqué Al

Cependant, ce n'est pas nécessaire d'être un vieux menuisier pour pouvoir assembler ces parties. Un débutant peut très bien réussir à le faire, mais il faudra être méthodique. Donc, dessiner grosso modo les panneaux latéraux, les portes, les étagères, puis, en fonction de l'espace dont vous disposez et de vos besoins, affiner le plan de montage avec des mesures précises. Normalement, vous prendrez les bases de vos mesures à partir d'un coin du mur si l'armoire y est adossé, tout en vérifiant la profondeur. D'habitude, 60 à 80 cm de profondeur suffisent amplement pour une armoire sur mesure, sinon, sa solidité ne sera pas au point. Si vous disposez d'une profondeur dans le mur, il n'est nul besoin de dessiner les panneaux latéraux. Mais vous pouvez envisager et dessiner une penderie qui est plus solide dans ce cas qu'avec des panneaux latéraux. En tout, vous dessinerez 2 pièces latérales: le panneau du fond, ou les traverses du haut. La pièce arrière qui sera face contre mur, des pairs de support à angle selon le nombre de vos étagères et éventuellement un renfort vertical en haut de l'armoire.

Fabriquer Une Armoire En Contreplaqué Le

Le mieux est d'essayer de trouver une vielle armoire en bois et ensuite de la customiser. Pour ceux et celles qui sont motivés vous pouvez même la fabriquer vous même. Si vous n'avez jamais utilisé de bois pour faire un meuble il existe une communauté qui pourra certainement vous aider: visser malin. J'y vais souvent pour chercher des idées et prendre des conseils. Je ne suis pas payé pour faire leur pub mais je trouve que leur site est assez bien fait et je n'ai aucun mal à en parler car ce sont 2 jeunes qui ont l'air très sympa et leur site donne vraiment envie de se lancer. Quand je trouve quelque chose de bien et qui pourrait vous intéresser j'aime bien le partager tout simplement 🙂 De plus ils ont plein de tutoriels gratuits et ça, je sais que ça vous intéresse;). Vous pourrez peut être apprendre à fabriquer votre premier meuble en bois. Mais n'abandonnez pas le carton pour autant Hein! Après avoir fabriqué toute l'armoire en bois j'ai utilisé la technique de dentelle en carton pour pouvoir apporter y un coté exotique.

Fabriquer Une Armoire En Contreplaqué La

Lorsque les rails sont fin prêts, insérez d'abord la porte qui coulisse au rail arrière. Dès que la partie haute de la porte est à son tour posée, procédez à l'engagement des roulettes. Vous pourrez ajuster la hauteur de celles-ci ultérieurement. Pour les armoires en bois, la finition peut être achevée par un enduit de vernis pour l'esthétique. haut

Selon les cotes que vous indique le schéma, repérez sur chacune des deux longueurs, le grand (35 cm) et le petit côté (25 cm). Prenez bien soin de prendre vos mesures en fond de feuillure ou sinon, procédez comme vous le montre la photo. Couper d'onglet 3. Procédez de la même manière pour les deux extrémités de chaque pièce. Hachurez les parties à éliminer pour ne pas commettre d'erreur. Sciez ensuite à la scie égoïne en prenant garde de ne pas faire éclater le bois. La boîte Débiter le fond 4. Sur un panneau de contreplaqué de 10 mm d'épaisseur, mesurez et tracez un rectangle en tenant compte des dimensions intérieures formées par les quatre côtés assemblés, ajoutées de la profondeur de la rainure. Sciez ensuite à la scie égoïne. Encoller les coupes 5. Les côtés sont assemblés à l'aide de colle à bois étendue sur les coupes. Assembler le fond dans les rainures 6. Le fond, mis en place dans les feuillures, est également assemblé par collage et renforcé par clouage. Ainsi mis en place, le fond sert de renfort à l'assemblage des côtés.