L'objectif de ces stages est de développer une réflexion individuelle dans l'intérêt collectif. Sensibiliser aux causes et aux conséquences des accidents de la route en interrogeant les comportements individuels et collectifs. Vous verrez comment chaque conducteur traite les informations et analyse le comportement des autres usagers de la route. L'objectif est de vous rendre acteur de votre stage afin de renforcer son efficacité. Également, vous permettre de récupérer les points perdus mais surtout de ne plus en perdre lors de vos prochains déplacements Comment récupérer vos points après le stage? Il n'y a pas d'examen. Si vous participez à l'intégralité du stage, sans absence ni retard, une attestation de suivi de stage vous sera remise en fin de stage. Vos points seront crédités sur votre permis de conduire dès le lendemain du 2ème jour de stage. Les conducteurs en période probatoire ou en possession de la lettre 48N, réceptionneront lors du stage une demande de remboursement de leur amende à adresser à la Trésorerie Amendes dans un délai de 15 jours maximum à l'issue du stage.

  1. Comment se passe le stage de récupération de points à la bannière
  2. Comment se passe le stage de récupération de points du
  3. Comment se passe le stage de récupération de points meaning

Comment Se Passe Le Stage De Récupération De Points À La Bannière

On n'abordera pas obligatoirement tous les dangers de la route, mais les animateurs pourront travailler plus longuement sur l'un d'entre eux en fonctions des infractions commises par les participants. Le programme de 2ème génération accentuera davantage l'aspect dynamique de ses modules d'origine en gardant un thème central abordé pendant les deux jours de formation. Le programme du stage récupération de points. Première journée: Présentations et réflexions générales autour de la sécurité routière. Stage 1ére génération Stage 2nd génération (2018) Accueil des stagiaires et énonciation du programme. idem Présentation des participants et des animateurs à tour de rôle. Présentation, statistiques et graphiques sur les chiffres importants de l'insécurité routière. Explication de la politique de sécurité routière. La logique de l'accident. Analyse des comportements au volant. Analyse des situations d'infraction. Module spécifique durée 1h45 (vitesse, alcool,... ) La première journée du stage de récupération de points commence par la présentation de chacune des personnes (intervenants comme participants) lors d'un tour de table.

Comment Se Passe Le Stage De Récupération De Points Du

Quelles sont les modifications apportées par le programme « 2ème génération » sur cette 1ére journée? Le programme de la première journée reste pratiquement identique entre la 1ére et la 2éme génération. En fin de journée, un module spécifique sur l'un des dangers de la route sera dispensé (vitesse, alcool ou produits psychoactifs) pendant 1h45. Le thème sera choisi en fonction des infractions commises par les stagiaires, il remplacera la réflexion et le partage entre les participants sur ces mêmes infractions. Cette modification n'entraînera cependant pas de baisse du temps d'échange puisque ce module exigera toujours une participation pleine et entière des participants. Deuxième journée: Analyse et mise en situation des accidents de la route. Étude de cas d'un accident de la route. Développement du module abordé la veille en 3 phases Les lois physiques, sécurité active et passive, les limites de nos véhicules et les répercussions. Phase 1: Diagnostic Les risques liés à l'alcool, aux drogues, aux médicaments et leurs effets sur la conduite.

Comment Se Passe Le Stage De Récupération De Points Meaning

Cette garantie permet d'alléger le coût du stage et en prend une partie en charge. Il faut cependant avoir plus de 6 points sur le permis et ne pas être obligé de suivre un stage sur décision de justice pour en souscrire une. Elle a aussi un coût annuel et il faut compter plusieurs dizaines d'euros chaque année, ce qui n'est pas vraiment économique à moins de se rendre à un stage un an sur deux. En revanche, vous pouvez vous faire rembourser l' amende forfaitaire reçue avec votre lettre 48N si vous avez un permis probatoire. Un jeune conducteur qui se voit imposer un stage de récupération de points peut demander le remboursement de son amende s'il l'effectue dans les 4 mois après réception de la lettre. Un formulaire de remboursement vous sera remis à l'issue du stage. Vous avez 15 jours pour adresse votre demande au Trésor Public. Si le remboursement est accepté, il sera fait dans un délai de 3 semaines à 3 mois. Vous savez maintenant comment se déroule un stage de récupération de points.

Pourtant en vérifiant votre nombre de points sur Telepoint, vous constater que vous n'avez toujours pas récupérer vos points. Pourquoi? Vous vous demandez donc légitimement: combien de temps pour récupérer ses points après un stage? Ne vous inquiétez pas, les points sont bien crédités le lendemain du deuxième jour de stage mais il faut juste savoir qu'entre la fin de votre stage et le traitement de votre dossier de permis de conduire en préfecture, il y a un délai administratif. L'administration doit enregistrer la réattribution des points au Fichier National du Permis de Conduire. L'actualisation de votre dossier peut prendre entre une semaine à un mois. Une fois les points crédités, vous serez informé de la reconstitution des points de permis par lettre simple (lettre 47). Que dois-je faire pour récupérer mes points après un stage? En tant que stagiaire, vous n'avez aucune démarche administrative à effectuer. Si vous avez suivi l'intégralité de la formation de récupération de points de permis de conduire, à la fin de la formation, les animateurs vous remettent une attestation de stage.