Je vous le dis, c'est la vérité: quand le Fils de l'homme viendra, vous ne serez pas encore passés dans toutes les villes d'Israël. 24 « Le disciple n'est pas plus savant que son maître. Le serviteur n'est pas plus important que son patron. Celui qu'il faut craindre 25 Pour le disciple, il suffit de devenir comme son maître. Pour le serviteur, il suffit de devenir comme son patron. On a dit au chef de la famille: "Tu es Satan. " Donc, on insultera encore plus les membres de sa famille. » 26 « N'ayez pas peur des gens. Tout ce qui est caché, on pourra le découvrir et tout ce qui est secret, on pourra le connaître. Je ne suis pas venu apporter la paix mais l épée. 27 Ce que je vous dis dans la nuit, répétez-le en plein jour. Ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, criez-le sur les places. 28 N'ayez pas peur des gens qui tuent le corps. Ils ne peuvent pas tuer la vie qui est en vous. Celui que vous devez respecter avec confiance, c'est Dieu. Lui, il a le pouvoir de vous faire mourir tout entiers dans le lieu de souffrance. 29 Est-ce qu'on ne vend pas deux petits oiseaux pour presque rien?

&Quot;Je Ne Suis Pas Venu Apporter La Paix, Mais Le Glaive.&Quot; Matthieu 10, 34 | Méditations Bibliques | Photos De Véronique Belen

Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre, afin que les hommes s'égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée.

Qu’a Voulu Dire Christ Quand Il A Dit Qu’il Est Venu Apporter L’épée ? | La Foi Sur Le Gril

L'épître aux Hébreux dit que la parole est un glaive qui dissèque la différence entre l'os et la moelle… Dans la parole, il y a quelque chose qui tranche, entre le vrai et le faux, le juste et l'injuste, le droit et le tordu… Si la parole de Jésus est une parole de contestation, c'est parce qu'elle vient remettre en question les logiques de notre monde. Et l'histoire est tragique, parce que Jésus lui-même en est mort. Alors qu'il n'a fait que porter le bien, il a été soumis au glaive, parce que sa parole remettait en question les équilibres et les collusions du monde dans lequel il vivait. Parlait-il de ce qu'il pressentait pour lui-même et pour ses apôtres, ou plus généralement, ce qu'il dit vaut-il encore aujourd'hui? A. Qu’a voulu dire Christ quand il a dit qu’il est venu apporter l’épée ? | La Foi sur le Gril. : Les paroles d'Évangile sont toujours à plusieurs niveaux. Un premier niveau de lecture concerne l'histoire immédiate, et on sait que la première Eglise a été soumise au glaive et a vécu des persécutions, particulièrement tragiques à cette époque. Mais la parole de l'Évangile a aussi une dimension éternelle, et cette parole, aujourd'hui encore, tranche, sépare et peut apporter de la contestation dans les logiques de notre monde.

De quelle paix s'agit-il? Il y a, en effet, des fausses « paix ». Celle qui cherche une tranquillité égoïste: « Fiche-moi la paix! », une paix de résignation: « Laisse tomber! », une paix imposée par la force avec un vainqueur et un vaincu. La paix véritable ne peut que rarement être imposée de l'extérieur, elle doit naître de l'intérieur. La paix que Jésus apporte est n'est pas seulement l'absence de guerre ou de conflits mais elle nous délivre de la peur, de la tristesse, de l'inquiétude de l'angoisse. Cette paix est liée à la venue du Messie, à Jésus, au Royaume. Elle est l'équivalent du bonheur parfait, de la joie divine d'exister. Cela nous invite à trouver le cœur de la pensée de Jésus. Je ne suis pas venu apporter la paix. Mais allons plus avant dans ce passage… Je suis venu apporter le feu sur la terre et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé. Quel est donc ce feu que Jésus est venu répandre? Le feu évoque à la fois la destruction et le danger, mais aussi la chaleur du sang et de l'amour. C'est bien le feu de l'Esprit d'amour que Jésus est venu allumer sur la terre et communiquer à ses disciples, mais cela a entraîné bien des hostilités et des divisions et lui a coûté le prix du sang.