Vous pourrez également découvrir une production d'huîtres locales à consommer directement chez l'ostréiculteur. Visite Guidée. N'hésitez pas à consulter nos animations et évènements pour passer une journée et une soirée agréable autour du Salin de Gruissan. Pour en découvrir plus sur la région et les salins du midi, vous pourrez également visiter l'éco musée du sel. Enfin, vous pourrez repartir avec des produits régionaux à retrouver dans la boutique. Vous pourrez ainsi apporter un souvenir de votre visite au Salin dans chacun de vos plats grâce à la fleur de sel locale ou d'autres types de sel provenant de l'eau de mer et de son processus d'évaporation dans les étangs d'eau saline.

  1. Huitre de camargue la

Huitre De Camargue La

L'ostréiculture assure que « la courantologie et le mistral protègent la qualité biologique de l'eau », qu'elle qualifie même « d'une des meilleures de France. On n'a jamais eu d'arrêts biologiques, contrairement à beaucoup d'autres secteurs ». Elle appuie ce constat sur des analyses « hebdomadaires des laboratoires de l'Ifremer et du Département ». Maria Nieves, l'ostréicultrice bio qui veut faire de l'huître un symbole de la Camargue. Des huîtres « nées à la mer et naturelles », une évidence rare D'autres analyses « très pointues », sur la chair des huîtres permettent la certification « aquaculture biologique », que Camargue coquillages est la « seule entreprise de la région à avoir ». Elle doit remplir d'autres critères pour jouir du label, comme la densité d'huîtres sur chaque corde, « limitée à 80 chez nous, contre 130 ailleurs ». Mais le plus important pour distinguer les huîtres biologiques, c'est qu'elle sont « nées à la mer, et naturelles ». Contrairement aux coquillages les plus répandus sur les étals, les huîtres triploïdes, créés artificiellement en laboratoire pour être stériles.

Qui peut douter que ces huîtres sont élevées avec amour? « Alors que les nôtres produisent cette substance laiteuse au début de la ponte », explique Daniel en montrant un dépôt blanchâtre sur la chair d'un coquillage ouvert. Huitre de camargue la. Ce que beaucoup de ses concurrents considèrent comme un repoussoir commercial est pour lui un argument marketing: « c'est la meilleure preuve pour nos clients qu'ils mangent une huître naturelle ». À découvrir en vidéo