Clause de liquidité pour SCI Règles du forum Recommandation: consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo. Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque). Besoin d'un conseil juridique par téléphone en toute confidentialité? Laissez vos coordonnées et un avocat vous rappelle gratuitement. MrDUB Nouveau membre Messages: 2 Inscription: 07 nov. 2014, 17:43 Message par MrDUB » 16 févr. 2015, 16:02 Bonjour, Je monte une SCI avec des amis afin de réaliser un investissement locatif et bénéficier du dispositif PINEL. Nous aimerions introduire une clause dans les statuts garantissant la liquidité de nos parts au delà des 9 ans de location. L'idée serait que si une personne souhaite sortir de la SCI mais qu'elle ne trouve pas d'acquéreur pour ses parts alors les autres associés serait contraint d'accepter une dissolution anticipée. Puis-je introduire une telle clause dans les statuts ou est-il préférable de faire un pacte d'associé en parallèle?
  1. Clause de liquidité al

Clause De Liquidité Al

Lors de levée de fonds de start-up majoritairement, certains investisseurs souhaitent inscrire une clause de liquidation préférentielle à leur contrat. Le Blog du Dirigeant vous définit cette clause et ces enjeux pour votre société. La clause de liquidation préférentielle est une clause qui protège les investisseurs à défaut des associés et des fondateurs. Il est donc important de bien savoir ce que signifie cette clause et les conséquences qu'elle apporte sur votre entreprise. Définition de la clause de liquidation préférentielle La clause de liquidation préférentielle est une clause qui permet aux investisseurs de recevoir le produit de la vente de l'entreprise obligatoirement à hauteur de leur investissement et de partager le reste avec les autres associés. Cette clause peut être prévu dans les statuts ou dans un pacte d'actionnaire. Elle est souvent conclue aujourd'hui dans les start-up où les investisseurs sont nombreux. L'objet économique de cette clause est clair. L'investisseur bénéficiant de celle-ci souhaite pouvoir recevoir, en priorité sur tout autre associé, le tout premier versement monétaire opéré par la société, que que soit le mode de versement: dividende, boni de liquidation, cession d'actifs significatifs ou encore prix de vente des actions de la société.

). Ainsi, en cas de revente, l'investisseur A récupérera en premier le cash restant, puis on partagera ce qu'il reste au pro rata. Exemple: une société a levé des capitaux (100) pour 33% de son capital à l'investisseur A. Ce dernier négocie une clause de liquidation préférentielle. 5 ans plus tard, la société est vendue... 150. L'investisseur A fait valoir sa clause de liquidation préférentielle et obtient 100 (contre 50 normalement). Le reste est alors distribué au pro rata des parts. En conclusions: La clause de liquidation préférentielle met en application le principe du "last in first out". La clause de liquidation préférentielle: Comment la négocier au mieux Tout d'abord, on ne le dira jamais assez mais il est préférable de lever des fonds quand.. vous n'en avez pas besoin. Ainsi vous serez en situation de force et vos potentiels investisseurs n'exigeront pas de vous de telles clauses. Néanmoins, si vous vous retrouvez dans ce cas-là, essayer de négocier que la clause préférentielle ne soit pas full préférentielle.