En Dordogne, le Périgord noir a tout pour plaire: de vieilles et belles pierres, une gastronomie délicieuse, des locaux sympathiques et de nombreux panoramas époustouflants. Tout ceci dans un département verdoyant, rural et dynamique grâce aux nombreuses festivités organisées en période estivale. Nous avons passé une semaine à la découverte de la destination sur la première quinzaine de juillet, période idéale pour éviter la forte affluence. Comme pour nombreux vacanciers, nous avons subi la météo maussade de cet été. Mais le département est tellement beau que la météo n'a entaché en rien notre coup de coeur pour ce territoires. Au travers de cet article, nous partageons avec vous toutes nos découvertes: de somptueux châteaux visibles depuis la Dordogne et les belles routes du Périgord, de magnifiques et vastes jardins et de très charmants villages! Concernant notre hébergement, nous avons préféré opter pour les résidences Odalys « Les côteaux de Sarlat », situées à 1km du centre ville.

Une Semaine Dans Le Périgord Noir Film

Comme on avait déjà passé une semaine de vacances dans le département voisin du Lot avant de visiter le Périgord, on en avait profité pour visiter Collonges la Rouge, Padirac et Rocamadour. Bon on a l'impression que je fais un peu une publicité pour la région tant j'ai l'air enthousiaste en parlant de mes vacances! Mais j'ai vraiment été très surprise car je ne m'attendais pas à voir autant de choses dans un seul et même coin. Organiser sa semaine dans le Périgord Noir Niveau organisation, on avait réservé un cottage au bord d'un lac dans le nord du département, vers Saint-Amand-de-Coly. On n'était pas très loin de Sarlat et de Lascaux mais un peu plus des petits villages de La Roque-Gageac, Beynac-et-Cazenac, Castelnaud-la-Chapelle…En plus, je ne sais pas si c'est parce qu'on utilisait waze pour se déplacer mais on passait toujours par plein de petites routes pour et les distances me paraissaient interminables (même si c'était toujours moins d'une heure). Une semaine pour découvrir le Périgord Noir de fond en comble c'est très court.

Une Semaine Dans Le Périgord Noir De La

Les viticulteurs bâtisseurs ont ainsi laissé de touchantes traces de leur activité, un patrimoine à découvrir au plus vite! D'autre part, le château féodal de Castelnaud (daté du 12è siècle) est le plus visité du Sud Ouest, c'est pour dire… Loisirs, qu'y faire? Le plus chouette dans le Périgord noir, c'est quand même de découvrir la gastronomie de la région à travers les marchés gourmands. Les marchés aux truffes et marchés au « gras » (canard, oie, chapon, confits…) se succèdent pour trouver un peu de réconfort durant la période hivernale! Attention, il ne faut pas s'attendre à faire un régime: foie gras, gésiers, rillettes d'oie et de canard, cassoulet vous attendent. À Saint Pompon, la ferme-auberge du Roc propose la dégustation de ces produits, ainsi que des chambres d'hôtes et des séjours thématiques autour du foie gras. Vers Daglan, on rencontre la plus belle cave à vin de la région: il est possible de visiter son chai et ses vignes (vin de Domme). Enfin, randonnées à cheval, vol en montgolfière et descente du Céou en canoë kayak sont possibles.

Une Semaine Dans Le Périgord Noir Full

Moins imposant que ceux de Beynac et Castelnaud, le château ou l'on découvre la vie de Joséphine Baker et les ses jardins valent le détour. Construit du XVème au XIXème siècles, il est à l'origine offert par le seigneur de Castelnaud à son épouse pour qu'elle dispose d'une demeure moins austère, entourée de jardins à la française. Pour compléter la visite du château, prenez le temps de découvrir le jardins ainsi que des espèces d'oiseau exotique dans des volières. Vous pourrez également assister au spectacle des rapaces. Nous avons adoré cette région française que l'on classe parmi les plus belles de France! N'hésitez pas à y aller un peu ou après la haute saison car la foule et la chaleur sont monnaie courante! Nos liens utiles: Réservez votre hébergement à Sarlat avec notre partenaire Booking.

Le village de la Roque Gageac La Roque Gageac est le village emblématique, carte postale même, du Perigord Noir puisqu'il surplombe de plus de 100 m de haut la Dordogne. La falaise qui protège le village lui confère un charme unique et désuet, notamment visible depuis la gabarre que nous sommes nombreux à avoir emprunter. Cependant, nous n'avons pas eu de véritable coup de coeur pour le troisième site le plus visitée après le Mont Saint Michel et Rocamadour. Le village est assez petit et la balade en gabarre trop courte à notre goût – à peine 100 m de long dans nos souvenirs. Balade en Gabarre: Gabarre Norbert: 12. 50 euros par personne Le village et le château de Beynac On vient surtout à Beynac-et-Cazenac pour y admirer son superbe château fort du XII ème siècle dominant également la Dordogne et le village. Le village est également agréable à arpenter. Néanmoins pour cette étape, prévoyez de bonnes baskets puisque la montée au château par les ruelles sinueuses et grimpantes s'avère physique.