En VTT: parcours de 415 km de Mandeure dans le Doubs à Culoz. Vous traverserez à votre rythme le Plateau de Retord puis deux options s'offriront à vous, l'une plus bucolique et patrimoniale par La Praille et les trésors du Valromey et l'autre, plus montagnarde par Arvière et le Grand Colombier avant de redescendre vers Culoz. Le départ du circuit est accessible en train, depuis la gare de Culoz. En savoir plus: Trouvez votre hébergement sur le Plateau de Retord

Plateau De Retort Carte Montreal

Accompagnés par leur guide Sylvain, Thibault et sa petite famille partent à la découverte du plateau de Retord, perché à 1000 mètres d'altitude. Un endroit calme et sauvage d'où on peut admirer toute la chaîne du Mont Blanc. Infos pratiques Durée: 3 jours Saison idéale: Hiver Niveau: Tranquille Idéal en famille (à partir d'1 an) Déniché par: Bouquetin Malin © Thibault Liebenguth Récit « Papa, on va où ce week-end? ». Thibault déploie une carte pour montrer à ses enfants un grand rectangle vert au sud du Jura. Sur le plateau de Retord, perché à 1000 mètres d'altitude, quelques loups et lynx profitent discrètement de la tranquillité que leur offre la très faible densité de routes et d'habitations. Un endroit calme et sauvage d'où on peut admirer toute la chaîne du Mont Blanc. C'est là-bas que Thibault a décidé d'embarquer ses marmots pour se dégourdir les jambes, sortir du brouillard et de la météo morose du mois de décembre! Quand la neige se décide à tomber, le Retord est le royaume des skieurs de fond, des chiens de traîneaux et de tout un tas d'explorateurs en raquette, qui sortent de leur tanière pour jouer dans l'immensité blanche.

Mais l'hiver est particulièrement doux cette année… Accompagnée par leur guide Sylvain, la petite famille apprend à se débrouiller avec trois fois rien dans la nature. Après la construction d'un abri pour la nuit, tout le monde se met en quête du repas. Au menu: dégustation de serpolet sauvage, d'églantines et de bourgeons de hêtre, tisane d'Asperule Odorante. Mais la partie préférée des enfants reste la recherche, l'identification et le suivi des traces des animaux: écureuil, renard, chevreuil… Le récit des rencontres de Sylvain avec le loup les fascinent complètement. Après une journée à courir sur le plateau, les kids sont affamés mais le dîner est à la hauteur de leur appétit: Bleu de Gex, patates, viandes locales et quenelles sauce Nantua aux écrevisses des lacs du coin. Il vaut mieux prendre des forces: s'il neige pendant la nuit, il y a moyen que Thibault les embarque demain pour une course en traîneaux, tirés par des chiens qui n'attendent que ça! Jour par jour Jour 1 Thibault et sa famille sont arrivés directement le vendredi soir après le boulot et ont dormi à l' Auberge Le Catray (pour manger dans un kota finlandais et se réveiller avec vue sur le Mont Blanc).