Avec la fonction Excel SOMMEPROD, vous pouvez multiplier les colonnes de tableaux les unes avec les autres et obtenir la somme de ces multiplications. Syntaxe de la fonction SOMMEPROD Excel La syntaxe de la formule SOMMEPROD est: = SOMMEPROD ( Tableau1; [Tableau2]; [Tableau3]; …) Où tableau1, tableau2, etc. sont des plages continues de cellules ou de tableaux dont vous souhaitez multiplier les éléments ligne par ligne, puis les ajouter. La fonction en anglais est SUMPRODUCT. Somme produit excel 2017. Comment utiliser la fonction SOMMEPROD Excel à partir un exemple? Pour illustrer cette formule, l'exemple présenté correspond à l'objectif suivant: calculer le chiffre d'affaire réalisé à partir de 2 colonnes: quantité des ventes, prix de vente unitaire. Cette formule unique avec =SOMMEPROD(G4:G16;H4:H16) permet de remplacer: Multiplication de 2 cellules pour toutes les pour toutes les lignes =H4*G4 (formule dans la colonne I) Somme des résultats pour chaque ligne =SOMME(I4:I14) (formule en I16) En fait, la formule SOMMEPROD effectue les opérations mathématiques suivantes: =G4*H4 + G5*H5 + … + G14*H14 Cette formule permet de gagner du temps et de la place sur la feuille Excel.

  1. Somme produit excel 2017

Somme Produit Excel 2017

Avec une seule formule, il est possible de calculer le chiffre d'affaire. La formule est la suivante =SOMMEPROD(D5:F9 * D14:D18) Le premier paramètre est la zone des quantités qu'il faut multiplier par la zone tarif. Les points d'attention pour que cette formule fonctionne sont: Il faut que les produits du tableau Quantité et Prix soient identiques et dans le même ordre Utiliser le signe multiplier entre les 2 zones (entre les parenthèses) Les Messages d'erreur rencontrés avec la fonction SOMMEPROD Excel #VALEUR: vous avez certainement un nombre de lignes différent entre les différents colonnes que vous avez spécifiées, par exemple pour la colonne Matthieu CHENAL 2021-09-06T08:54:08+01:00 Articles similaires Commentaires en ligne Afficher tous les commentaires

Quand ces deux conditions sont rencontrées, on veut faire la somme des valeurs dans la colonne en rose. Le résultat est 100, soit l'addition du coût total de la première ligne du tableau et celui de la dernière ligne du tableau, chacun égal à 50. Dans l'exemple ci-dessus, on aurait également pu utiliser une fonction, tel qu'illustré ci-dessous. Avec une telle fonction, on spécifie d'abord la plage à additionner (bleue) et ensuite, on fixe les conditions comme suit: dans la plage en rouge, on ne retient que les pommes (mauve), dans la plage en vert, on ne retient que les 100 (rose). On arriverait ainsi au même résultat, soit 100. Comme la fonction est souvent mieux maîtrisée par les usagers, pourquoi donc utiliser la fonction SOMMEPROD pour effectuer une somme conditionnelle? Fonction SOMMEPROD Excel, Comment l'utiliser ?. Fonction SOMMEPROD là où la fonction échoue La fonction SOMMEPROD comme fonction de somme conditionnelle est utile car elle donne plus de flexibilité. Notamment, elle peut servir lorsque les conditions à respecter sont présentées dans des plages d'inégales longueurs et/ou que ces dernières sont présentées en ligne ou en colonnes, deux éléments qui ne peuvent pas être gérés par la fonction Par exemple, ci-dessous, si on veut savoir quelles sont les ventes de Q2 pour 2018.