La Biobanque COVID-19 du CUSM dispose d'une infrastructure de pointe ainsi que du savoir-faire et de l'expérience en matière de recherche nécessaires pour collecter, stocker ainsi que partager des données et des échantillons médicaux provenant de personnes infectées par la COVID-19. Une biobanque est une collection ou une « banque » d'échantillons biologiques humains et de données cliniques. Recherche biomédicale : ce qu'il faut savoir sur la première biobanque marocaine - Médias24. En collectant et analysant des échantillons biologiques de haute qualité ainsi que des réponses à des questions de nature médicale, la communauté scientifique travaille en collaboration avec les organismes responsables des politiques gouvernementales, afin de comprendre la transmission de la maladie et d'améliorer les résultats cliniques. La page Web « Participants » de la BQC fournit davantage de précisions à l'intention des participants potentiels sur le consentement, sur la collecte et sur la conservation d'échantillons, sur la sécurité des données et sur les autorisations éthiques ayant trait aux études.

  1. Qu est ce qu une biobanque sa
  2. Qu est ce qu une biobanque translation
  3. Qu est ce qu une biobanque le

Qu Est Ce Qu Une Biobanque Sa

Biobanque, pour une médecine sur mesure.

Qu Est Ce Qu Une Biobanque Translation

Mais il s'agit d'une structure importante, dont chaque région du pays doit se doter. Pour ce qui est de la Bro Biobank, l'Université Mohammed Ier d'Oujda aspire à « débloquer de nouveaux budgets dans les années à venir, pour renforcer l'action de cette unité, soit par de nouvelles compétences, soit en finançant des actions nouvelles, dans le but d'encourager la recherche médicale ». « L'année prochaine, nous prévoyons par ailleurs de réhabiliter de nouvelles salles pour les rendre conformes aux normes internationales de la biobanque », ajoute notre source, qui appelle d'autres partenaires, tels que l'État ou les collectivités locales, à participer au développement de ce projet. Cette structure prévoit également « d'échanger ses échantillons avec d'autres biobanques à travers le monde. Qu’est ce que la Biobanque du RSRQ? – Biobanque du RSRQ. Nous avons des pathologies qui n'existent pas dans d'autres pays étrangers. On leur donnera ainsi le sang ou le tissu collectés dans l'est du Maroc pour accélérer la recherche sur des choses qui n'existent pas chez eux ».

Qu Est Ce Qu Une Biobanque Le

Qui plus est, le cancer est une maladie complexe avec des caractéristiques (et vulnérabilités) distinctes, uniques dans le cas de chaque patient. Cela veut dire que traiter le cancer nécessite des approches thérapeutiques qui varient d'un patient à l'autre, un concept désigné par le terme « médecine personnalisée ». Des échantillons donnés par des patients peuvent être utilisés pour identifier des cibles thérapeutiques, ainsi que des marqueurs qui pourraient aider à prédire quel groupe de patients obtiendrait (ou pas) des bénéfices thérapeutiques d'un traitement particulier, fournissant ainsi des informations critiques pour l'élaboration d'une stratégie de traitement. Qu est ce qu une biobanque du. Par conséquent, les échantillons des patients représentent une ressource indispensable pour la recherche en cancérologie, et un atout sans pareil pour le développement de traitements personnalisés plus efficaces. De plus, dans certains cas vous pourriez bénéficier de découvertes fortuites. Il s'agit de faits découverts par hasard au cours de la recherche, mais qui pourraient s'avérer importants pour l'optimisation de votre traitement, même si on ne les avait pas prévus.

Cela permet aux chercheurs de bénéficier de toute la portée d'un réseau de banques fonctionnant en commun selon des critères établis et d'augmenter la possibilité d'obtenir des prélèvements plus rares dans certains champs de recherche grâce à la participation de plusieurs centres.