« Jusqu'à quand laisserai-je cette méchante assemblée murmurer contre moi? J'ai entendu les murmures des enfants d'Israël qui murmuraient contre moi. » Nombres 14:27. « Quand j'ai été dans l'adversité j'ai crié à l'Eternel; j'ai, [dis-je], crié à mon Dieu, et il a entendu ma voix de son palais, et mon cri est parvenu à ses oreilles. » 2 Samuel 22:7. « Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas. » Jérémie 33:3. DÉSACRALISATION ET BLASPHÈME Le nom de Dieu doit être tenu pour saint, car c'est ce qu'il est. Le mot « saint » rapporté à notre Seigneur fait à la fois office de nom propre et d'adjectif. Il qualifie la nature même de notre Dieu. Sa sainteté englobe toutes les autres qualités admirables qu'on lui reconnaît, notamment l'amour et la justice. La sainteté renvoie à la notion de pureté et de perfection, mais aussi à ce qui est mis à part. («qodesh » en hébreu). Tu ne prendras pas le nom de dieu en main http. Notez bien comment le Seigneur Jésus nous a enseigné à prier: « Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux!

Tu Ne Prendas Pas Le Nom De Dieu En Vain Para

Détails Créé le dimanche 26 mai 2013 20:10 Exode 20, 7 − Ezéchiel 13, 2-7 − Matthieu 7, 15-23 Tu n'invoqueras pas le nom du Seigneur, ton Dieu, pour tromper. Ou: Tu ne prononceras pas à tort le nom du Seigneur ton Dieu. C'est le 3 ème commandement. Littéralement, on peut traduire par: Tu n'élèveras pas le nom du Seigneur, ton Dieu, pour une chose vaine (ou fausse). Qu'est-ce que ça veut dire? Ne pas jurer en employant le nom de Dieu? C'est ce que mes parents m'ont appris. Cela faisait partie de l'interdiction de dire des "gros mots". Ce n'est pas tout à fait ce que dit le commandement; puisque, d'après le texte, je peux avoir le droit d'employer le nom de Dieu pour attester quelque chose de vrai. Le commandement me demande de ne pas lier le nom de Dieu au mensonge. AIM-PANAHY: Parole 3: Ne pas prendre le nom de Dieu en vain. L'idée, c'est que Dieu ne veut pas servir de caution à nos petits arrangements avec la vérité. Des exemples bibliques illustrent cette dérive possible. Il y est parlé de faux prophètes. C'est l'expression que la Bible emploie pour parler de ceux qui font dire à Dieu ce qu'il ne dit pas.

Tu Ne Prendras Pas Le Nom De Dieu En Main Http

… Matthieu 26:63, 64 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. Tu ne prendras point le nom de l'ternel, ton Dieu, en vain. … 2 Corinthiens 1:23 Or, je prends Dieu à témoin sur mon âme, que c'est pour vous épargner que je ne suis plus allé à Corinthe; Hébreux 6:16, 17 Or les hommes jurent par celui qui est plus grand qu'eux, et le serment est une garantie qui met fin à tous leurs différends. … Jacques 5:12 Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement. guiltless Josué 2:12, 17 Et maintenant, je vous prie, jurez-moi par l'Eternel que vous aurez pour la maison de mon père la même bonté que j'ai eue pour vous. Donnez-moi l'assurance… Josué 9:20 Voici comment nous les traiterons: nous leur laisserons la vie, afin de ne pas attirer sur nous la colère de l'Eternel, à cause du serment que nous leur avons fait.

C'est la représentation de sa gloire, de sa majesté et de sa divinité suprême. Nous devons le respecter et l'honorer comme nous révérons et glorifions Dieu lui-même. Chaque fois que nous passons à côté de cela, nous prononçons le nom de Dieu en vain. English Retour à la page d'accueil en français Que signifie prononcer le nom du Seigneur en vain?