< Retour aux Incontournables Ah! le petit vin blanc est une mélodie composée en 1943 par Charles Borel-Clerc sur des paroles de Jean Dréjac. Sa première interprète fut Michèle Dorlan mais c'est Lina Margy qui popularise le titre à la Libération jusqu'à en faire un véritable hymne populaire au succès pérenne. Plus d'un million et demi de « petits formats » ont été vendus depuis sa création et près de 25 interprètes différents ont enregistré cette chanson. Dix ans après, en juin 1954, Roland Nungesser, jeune et nouveau membre du conseil municipal de Nogent-sur-Marne lance un événement dont il calque le nom sur celui de la chanson dont il espère capter la notoriété et la popularité: la Fête du petit vin blanc. La manifestation est conçue comme une fête populaire à l'image des nombreuses fêtes champêtres d'avant-guerre, mais à l'Est de Paris. Elle se réclame de l'ancienne fête nogentaise de Saint-Vincent, saint patron des vignerons et se veut aussi en opposition avec la Fête de l'Humanité, temps festif politique du Parti communiste, organisée à l'origine au Bois de Vincennes.

  1. Paroles du petit vin blanc noir
  2. Paroles petit vin blanc
  3. Paroles du petit vin blanc le
  4. Paroles du petit vin blanc wikipedia
  5. Paroles du petit vin blanc sur

Paroles Du Petit Vin Blanc Noir

Cette chanson devient l'emblème de certaines radios collaborationnistes sous l'occupation de la Seconde Guerre mondiale (du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945). En juin 1954, Roland Nungesser, jeune et nouveau membre du conseil municipal de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) lance une manifestation festive qu'il baptise la Fête du petit vin blanc. Elle se veut dans la continuité de l'ancienne fête locale de Saint-Vincent, Saint patron des vignerons et se veut aussi en opposition avec la Fête de l'Humanité du Parti communiste, organisée au Bois de Vincennes, à quelques pas de Nogent-sur-Marne. Cette fête se déroule tous les deux ans de 1954 à 1990. Cette fête se clôturait par un feu d'artifice tiré sur les bords de Marne. En 2007, en hommage à Jean Dréjac, la municipalité a inauguré un square du Petit-Vin-Blanc et une allée Jean Dréjac. René Goscinny fait allusion à deux reprises à cette chanson dans sa bande dessinée Astérix. Il s'agit, dans les deux cas, d'une parodie des premiers mots qui composent le refrain: « Ah!

Paroles Petit Vin Blanc

Paroles de la chanson Ah Le Petit Vin Blanc par Francis Lemarque Voici le printemps La douceur du temps Nous fait des avances Partez mes enfants Vous avez vingt ans Partez en vacances Vous verrez agiles Sur l'onde tranquille Les barques dociles Au bras des amants De fraîches guinguettes Des filles bien faites Y a des chansonnettes (ou Les frites sont prêtes) Et y a du vin blanc (Refrain:) Ah!

Paroles Du Petit Vin Blanc Le

Le petit vin blanc, qu'on boit sous les tonnelles ». Lina Margy, de son vrai nom Marguerite Verdier, est née le 12 avril 1909 à Bort-les-Orgues (Corrèze). Elle est décédée le 13 novembre 1973 à Paris.

Paroles Du Petit Vin Blanc Wikipedia

Auteurs: Jean Drejac Compositeurs: Borel Clerc Charles Editeurs: Les Nouvelles Editions Meridian Paroles de la chanson Ah! Le Petit Vin Blanc par Fernand Gignac Voici le printemps La douceur du temps Nous fait des avances Partez mes enfants Vous avez vingt ans Partez en vacances Vous verrez agiles Sur l'onde tranquille Les barques dociles Au bras des amants De fraîches guinguettes Des filles bien faites Y a des chansonnettes (ou Les frites sont prêtes) Et y a du vin blanc Ah! Le petit vin blanc Qu'on boit sous les tonnelles Quand les filles sont belles Du côté de Nogent Et puis de temps de temps Un air de vieille romance Semble donner la cadence Pour fauter, pour fauter Dans les bois, dans les prés Du côté, du côté de Nogent Suivons le conseil Monsieur le Soleil Connaît son affaire Cueillons, en chemin Ce minois mutin Cette robe claire Venez belle fille Soyez bien gentille Là, sous la charmille L'amour nous attend Les tables sont prêtes L'aubergiste honnête Y a des chansonnettes Et y a du vin blanc...

Paroles Du Petit Vin Blanc Sur

Réponds, je t'attends... Car c'est toujours pareil Tant qu'y aura du soleil On verra les amants au printemps S'en aller Pour fauter Du côté, Du côté de Nogent.

Réponds, je t'attends... Car c'est toujours pareil Tant qu'y aura du soleil On verra les amants au printemps S'en aller pour fauter Du côté, du côté de Nogent. Cette chanson est une reprise. Sa version originale a été créée par Lina Margy Paroles2Chansons dispose d'un accord de licence de paroles de chansons avec la Société des Editeurs et Auteurs de Musique (SEAM)