2. Le certificat de cession: un document important Officialiser la vente avec le certificat de cession Comme mentionné plus haut, le certificat de cession est le document à remplir pour formaliser la vente d'une remorque. Il s'agit plus précisément du formulaire Cerfa n°15776*02 dédié à la cession de véhicules d'occasion téléchargeable gratuitement en ligne. Contrairement à ce que l'on pense, le certificat de cession n'est pas un acte de propriété. Il s'agit tout simplement d'un document qui sert à valider la cession de la remorque entre les deux parties au contrat. L'obtention du formulaire revient toujours au vendeur. Acte de vente d une remorque immatricule de la. ‍ Bon à savoir: Pour l'acheteur, le certificat de cession figure parmi les documents à fournir au moment de déposer la demande d'immatriculation de la remorque à son nom. Ce type de procédure doit être effectué dans le mois qui suit la conclusion de la vente. Remplir le certificat de cession de remorque Le certificat de cession est un document administratif qui se présente sous la forme d'un formulaire.

Acte De Vente D Une Remorque Immatricule De

L'exemplaire de la préfecture, présent dans l'ancien formulaire 13754*3, a disparu. La déclaration se fait uniquement en ligne. FAQ cession de caravane Les démarches pour immatriculer une caravane sont-elles différentes de celles d'un véhicule ordinaire? Non, les démarches et les documents à fournir sont totalement identiques. Sous combien de temps l'exemplaire du certificat de cession doit-il être remis à la préfecture? Le vendeur dispose d'un délai de 15 jours pour transmettre à la préfecture le certificat de cession de sa caravane. Existe-t-il un certificat de cession pour chaque type de véhicule? Non, le certificat de cession est exactement le même que le véhicule soit une caravane, une remorque une voiture ou une moto. Pour une caravane achetée auprès d'un concessionnaire faut-il également un certificat de cession? Déclaration de cession d'une remorque. Dans une telle situation, la facture fournie par le concessionnaire joue le rôle de certificat de cession. En cas de contrôle des forces de l'ordre y a-t-il des papiers supplémentaires à présenter pour une caravane?

Acte De Vente D Une Remorque Immatricule D

La déclaration de cession remorque est pour toutes les remorques avec un poids supérieur à 500 kg. Elle doit être faite que ce soit pour une vente ou un don de véhicule entre les membres d'une famille, les professionnels ou les particuliers. La demande de certificat de cession est une procédure obligatoire afin de prouver que vous avez vendu ou offert votre véhicule à une autre personne. Ce document officiel est la preuve que vous n'êtes plus responsable de la remorque au cas où le nouveau propriétaire commettrait des infractions. Les documents à avoir pour vendre sa remorque. Quand déclarer la cession d'une remorque? L'ancien propriétaire ou le vendeur dispose de 15 jours après la date de vente pour procéder à la déclaration de cession remorque. Prenons un exemple, si vous avez finalisé la vente ou le don de la remorque le 1er juillet 2021, vous avez jusqu'au 16 juillet 2021 pour le faire. Le non-respect de ce délai peut avoir de lourdes conséquences pour le vendeur et l'acquéreur. Cependant, c'est le cédant qui est le plus exposé aux risques de la non-déclaration ou de retard.

Tout comme lors de la vente d'une voiture, la vente d'une remorque immatriculée doit aussi l'objet d'un certificat de vente. Un document officiel permettant la formalisation de la transaction, aussi appelée certificat de cession, il ratifie concrètement et de manière définitive la vente du bien. Toutefois, il n'est pas seulement indispensable pour une vente. Si la remorque est cédée sous forme de don ou d'héritage ou destinée à la destruction, le certificat de cession est également obligatoire. Pour la réalisation d'un tel document, l'acheteur aussi bien que le vendeur sont dans l'obligation de le remplir conjointement. Qu'est-ce que réellement le certificat de cession remorque? Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de faire une déclaration de cession remorque ?. Le certificat de vente de remorque immatriculée se présente en un document entérinant définitivement la cession de la remorque entre deux parties, le vendeur et l'acheteur qu'il soit aussi bien des personnes physiques que morales. Il s'obtient notamment suite à la déclaration de cession qui est une procédure officielle et obligatoire pour tout propriétaire de remorque d'un poids excédant les 500 kg et qui souhaite la mettre en vente.