L'alignement que propose l'axe du monde nous demande de travailler sur ce qu'on appelle les sept péchés capitaux que sont l'orgueil, la gourmandise, l'envie… Ceux-ci provoquent un décentrage de l'axis mundi et plonge la personne dans la souffrance, la honte, la culpabilité, la colère… En s'écartant de l'axis mundi, l'homme se perd en se croyant libre, autonome, tout-puissant, il en oublie son destin. Retrouver le chemin de l'arbre cosmique, c'est réconcilier les contraires, la matière et l'esprit, le haut et le bas. Apprendre à connaître l'universel en soi par l'introspection, car, selon la maxime d'Hermès Trismégiste, fondateur de l'alchimie et de l'hermétisme "ce qui est en bas est comme ce qui est en haut". Apprendre à suivre la voie de la sagesse, la voie des vertus, la voie du milieu en abandonnant ses illusions et en acceptant la dualité pour s'en affranchir. C'est suivre le chemin qui nous conduit à la réconciliation avec soi-même, les autres et Dieu. C'est se tenir debout conscient et éveillé dans l'amour et l'unité.

Axe Du Monde Online

Ce serait donc l' axe du monde. Lire aussi notre article sur le symbolisme de la croix. En franc-maçonnerie. En franc-maçonnerie, l'axe du monde est représenté entre autres par le fil à plomb. Placé au centre de la loge, le fil à plomb relie la voûte étoilée au sol, le céleste au terrestre, le zénith au nadir. Pointant vers le bas, il représente aussi l'introspection, c'est-à-dire l'effort qui permet de se connaître et de trouver l'universel en soi. Car, selon Hermès Trismégiste, fondateur de l'hermétisme et de l' alchimie, ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. En franc-maçonnerie, l'axe du monde évoque aussi le centre du cercle et le symbolisme qui s'y attache. Se tenir au centre du cercle, c'est ne plus risquer de s'égarer (rituel du 3ème degré). Enfin, l'axe du monde se retrouve dans le symbolisme des marches de l'escalier qui sont représentées sur les tableaux de loge aux différents degrés. En conclusion. Qu'il soit vu comme un point central (l'invariable milieu) ou comme une ligne droite, l'axe du monde invite à emprunter le chemin vers le haut, vers Dieu.

Axe Du Monde Clothing

Il est – tel Jésus – la Voie, la Vérité et la Vie. Reconnaître l'axe du monde, s'aligner avec lui, c'est être sage, c'est retrouver l'état édénique, authentique. Sans épaisseur, l'axe du monde donne naissance à la matière. Vide, il contient tout. Invisible, il crée toute chose. Immobile, il est rempli d'énergie tourbillonnante. Plus qu'un lien entre deux états, l'axe du monde est le symbole de la réconciliation (avec Dieu mais aussi avec les autres et soi-même), de l'Amour et de l'unité retrouvée. Au final, l'axe du monde est le symbole de l'homme debout, conscient et éveillé. Pour votre bibliothèque: Dictionnaire des symboles, de Gheerbrant et Chevalier. Avec ses 1600 articles, cet ouvrage est une référence dans l'étude des symboles. Comment regarder les Symboles et Allégories, de Matilde Battistini. Un très beau travail d'analyse des symboles présents dans les œuvres d'art, permettant d'accéder au sens caché de certains des plus beaux tableaux de l'histoire. Le symbolisme de la croix, de René Guénon.

Ce serait donc une énergie partout présente, dans chaque chose et dans chaque être vivant: ce serait le souvenir de la racine universelle, donc la mémoire du monde, mais aussi son présent et son avenir. Point important, l'âme du monde présente toutes les caractéristiques de l'être complet (universel, absolu, éternel, illimité, vrai, réel, autonome, immuable, etc), ce qui la différencie de l'âme humaine. Parallèles symboliques. En alchimie spirituelle, l'âme du monde représente une sorte de Graal: c'est l'extraction du sens, la clé de compréhension de l'univers tout entier. L'âme du monde serait retenue captive dans la materia prima. Pour l'extraire et la révéler, il faut visiter Un-le-Tout et l'éclairer de la lumière pure de la conscience. L'âme du monde évoque aussi la Quintessence (Aristote, Pythagore, alchimie), sorte de cinquième élément qui assure la cohésion du Tout. Contrairement aux quatre autres éléments, la Quintessence serait intangible, incorruptible, non sujette à transformation.