Qu'est-ce qu'une matrice de matérialité L'analyse de la matérialité permet à l'entreprise de définir ses enjeux RSE en fonction de ses priorités et de celles de ses parties prenantes. La combinaison de ces priorités permet de dégager les enjeux RSE significatifs pour l'entreprise. La matérialité prend en compte le secteur d'activité et le cœur de métier de l'entreprise pour définir la pertinence de l'enjeu. En termes de RSE, la matérialité représente « tout ce qui peut avoir un impact significatif sur une entreprise, ses activités et sa capacité à créer de la valeur financière et extra-financière pour elle-même et ses parties prenantes » (Source Novethic). La matrice de matérialité est l'outil qui permet d'identifier et hiérarchiser ces enjeux. C'est une pratique qui vient du monde financier et qui a été adaptée à la RSE. La matrice de matérialité permet de définir notamment les indicateurs RSE obligatoires (au nombre de 42) des entreprises de plus de 500 salariés et 100 M€ de CA. Pour tout ou partie des principes ou domaines d'action RSE relevant des 7 questions centrales (Droits de la personne, Relations et conditions de travail, Environnement, Gouvernance, Loyauté des pratiques, Questions relatives aux consommateurs, Communautés et développement local), l'organisation et les parties prenantes définissent le niveau d'importance, puis le niveau de maîtrise et la priorité à court moyen ou long terme.

  1. Matrice de materiality rse et
  2. Matrice de matérialité rse exemple
  3. Matrice de matérialité rss mon blog

Matrice De Materiality Rse Et

Pourquoi ne pas utiliser la Matrice de Matérialité pour les Achats Responsables? Vous l'aurez compris, ce sont les actions les plus importantes pour les parties prenantes et qui créent le plus de valeur qui sont à mener en priorité. D'ailleurs, la matrice de matérialité d'ENGIE ne présente que cela! Il ne reste qu'un pas à faire pour que cet outil s'adapte aux actions liées aux Achats Responsables. Cela vous permettra de les définir et de les prioriser. Je vous engage à lire mon mémo sur les achats responsables et celui sur l' intégration de la RSE dans les Achats pour définir les actions qui vous correspondent. Comment utiliser la Matrice de Matérialité pour les achats? Vous pouvez positionner les actions que vous avez retenues sur la matrice de matérialité. Elle permet de visualiser simplement l'impact de chaque décision et de hiérarchiser les actions à mener. Son interprétation est rapide et peut être la suivante: Vous constituerez ainsi rapidement votre plan d'action! Vous l'aurez compris, vous avez à votre portée un outil modulable qui peut s'adapter facilement à chaque organisation d'achat!

Matrice De Matérialité Rse Exemple

En d'autres termes, si certains enjeux semblent peu significatifs aujourd'hui, il est recommandé de les conserver dans votre base de données d'enjeux car ces signaux faibles seront peut-être vos enjeux prioritaires de demain et constituent de potentiels points d'innovation et de différenciation. Comment hiérarchiser mes enjeux de responsabilité sociétale pour déterminer leur matérialité? Les référentiels cités précédemment laissent le champ relativement libre en matière de méthodes de hiérarchisation des enjeux de responsabilité sociétale. Les principes restent cependant toujours les mêmes: un enjeu est considéré comme matériel à partir du moment où il a une importance significative pour la réussite de l'entreprise en même temps qu'il est lié à des attentes fortes des parties prenantes. Figure 2: Structure de matrice de matérialité pour placer les enjeux en fonction de leurs importances respectives pour une organisation et ses parties prenantes Comme on peut le voir dans le schéma ci-dessus, le positionnement des enjeux sur la matrice permettra d'identifier en un clin d'œil les enjeux sur lesquels il conviendra de focaliser son attention, et qui feront donc l'objet d'objectifs d'amélioration, de plans d'actions et d'indicateurs de pilotage (les enjeux entrant dans la catégorie 1).

Matrice De Matérialité Rss Mon Blog

La prise en compte des résultats et l'amélioration continue. Ce qui fait notre différence Des consultants experts dédiés à votre entreprise Une connaissance approfondie des enjeux de nombreux secteurs d'activité Une méthodologie validée par les OTI qui ont vérifié les DPEF des clients que nous avons accompagnés Une méthodologie et une granularité adaptée au profil de l'entreprise (échantillon de parties prenantes, dimension internationale,... ) Un livre blanc publié sur le sujet et régulièrement actualisé et des articles sur notre blog RSE Reporting

Par ailleurs, la masse et la complexité des informations traitées dans le rapport RSE exige un outil performant pour qu'elles soient réellement exploitables en matière de pilotage et de mise en œuvre de la stratégie RSE.