Mademoiselle Maurice, l'art de la mise en plis Hervé Hôte Pliages et origamis sont la marque de fabrique de cette artiste lanceuse d'alerte, comme autant de télégrammes adressés à ses contemporains. Militante pour des causes qui lui tiennent à coeur, Mademoiselle Maurice se sert de l'art du pliage de papier pour s'exprimer. Découverte! Ce sont des essaims d'oiseaux, de sphères ou de papillons colorés qui montent à l'assaut des façades et déferlent sur la ville en vagues enchantées... C'est une vaste offensive contre l'ennui et la morosité, avec pour munitions des origamis de papier et pour stratège, une quasi-adolescente au nom taillé comme un pied de nez, Mademoiselle Maurice. Corps à corps avec la surface, lors du récent festival d'art urbain K-Live de Sète. Hervé Hôte Originaire de Haute-Savoie, la jeune fille "bricole" depuis toujours, fait des photos, brode ou sculpte des baguettes de noisetier avec l'Opinel de son grand-père. Après des études d'architecture, déterminée à devenir artiste, elle prend un chemin de traverse, pose ses valises à Marseille avant de partir vivre une année au Japon.

Mise En Plis Artistique Paris

La boucle est façonnée pour tenir debout sur sa racine. L'orientation du bouclage dépend de la coiffure à réaliser et des mouvements à développer. Mouiller abondamment une mèche tendue perpendiculairement au cuir tendue, l'enrouler à partir de la pointe et continuer jusqu'à la racine, la maintenir droite pour la fixer en posant une pince plate à la base de la boucle. La boucle sur chant a été progressivement abandonnée au profit de la mise en plis sur rouleaux plus rapide et plus fiable (les boucles dressées pouvant s'effondrer en cours de séchage). Les mouvements de la coiffure sont obtenus en formant des boucles « sur chant » autrement dit, des boucles dressées, ce qui permet d'obtenir une mise en plis légèrement gonflante. La boucle sur chant a été progressivement abandonnée au profit de la mise en plis sur rouleaux, plus rapide et plus fiable (les boucles dressées pouvant s'effondrer en cours de séchage). Synthèse Que pouvons-nous nous retenir de cette leçon? Nous retenons que la mise en plis boucles sur chant est celle qui consiste à réaliser les boucles dressées maintenues droites et fixées en posant des pinces plates.

Mise En Plis Artistique

Pour Philippe Laurent, «un montage horizontal permet de gonfler plus la racine, alors que le montage vertical débouche sur un résultat plus naturel. » Sachant que la taille du bigoudi dépend du mouvement recherché, mais aussi de la longueur et de l'épaisseur du cheveu. Quel terme employer pour proposer ce service? Chez Alain Divert, on assume pleinement: «Sans complexes, je parle de mise en plis». «Je contourne, parlant par exemple de «mise en forme, note pour sa part Philippe Laurent, mais la cliente est informée, elle me dit: «C'est une mise en plis, non? » La mise en plis fait par ailleurs partie des «trucs» que le coiffeur peut apprendre à sa cliente... Au risque de scier la branche sur laquelle il est assis? «Je ne le crois pas, conteste Claude Tarantino, car plus une femme est coiffée, plus elle a envie de l'être. » Et de conclure: «il faut s'en servir comme d'un outil pratique, ne pas tomber dans le systématique, sinon on se plante». Sur cheveux encore mouillés ou pré-séchés, en alternant la taille des bigoudis, en faisant varier le temps de pose, la chaleur du casque... : au coiffeur de jouer de son professionnalisme MISE EN PLIS ON LINE La mise en plis a maintenant son blog!

Il est intéressant de remarquer qu'une carte à peine froissée tombe le long du mur offrant un contraste avec les courbes du rideau. Les deux se répondent et se mettent en valeur. Frangonard, dans le Verrou, 1779, accorde une place importante aux plis. La chambre à coucher et le lit deviennent, avec lui, les décors les plus fantastiques où les accessoires – lingerie, coussins, tentures – redessinent, en marge de l'action, les plis et les creux métaphoriques d'une nouvelle géographie amoureuse. Fragonard, dans Les hasards heureux de l'escarpolette 1767, réalise une peinture où les plis de la robe de la jeune femme sont tout aussi troublants que les reliefs du paysage représenté. Un jeu du caché/montré dans cette peinture est magnifié par la structure des plis. Ingres, peintre néo-classique français rend à merveille les joies plissées des tissus soyeux les mettant en valeur. Les plis contrastent avec l'aspect lisse et jeune de la peau de la demoiselle. Plus tard, dans cette peinture impressionniste de Monet, les plis de la robe sont de la même teinte que le ciel aux plis nuageux.