Le bâtonnier peut s'opposer à la saisie d'un document s'il estime celui-ci couvert par le secret professionnel et n'étant pas en lien avec l'affaire concernant l'avocat en cause mais l'un de ses clients. Le document litigieux est alors placé sous scellé et transmis à un juge des libertés et de la détention qui statuera rapidement sur le sort de cette pièce. b. Pour les journalistes: La loi du 4 janvier 2010 sur la protection des sources journalistiques consacre dans la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse que « le secret des sources des journalistes est protégé afin de permettre l'information du public sur des questions d'intérêt général ». Tous les journalistes, au sens du code du travail, mais également les directeurs de rédaction et les correspondants de presse réguliers, sont protégés par cette loi. ARRÊT NIEMIETZ c. ALLEMA. Désormais, le journaliste peut assurer le secret de ses sources à tous les stades de la procédure pénale, et non plus uniquement en tant que témoin devant le juge d'instruction.

Cedh Niemietz Contre Allemagne D

Il paraît, en outre, n'y avoir aucune raison de principe de considérer cette manière de comprendre la notion de "vie privée" comme excluant les activités professionnelles ou commerciales (... ). » (§ 29). « Plus généralement, interpréter les mots "vie privée" et "domicile" comme incluant certains locaux ou activités professionnels ou commerciaux répondrait à l'objet et au but essentiels de l'article 8: prémunir l'individu contre des ingérences arbitraires des pouvoirs publics (... Les États contractants ne s'en trouveraient pas indûment bridés car ils conserveraient, dans la mesure autorisée par le paragraphe 2 de l'article 8, leur droit d'ingérence" et celui-ci pourrait fort bien aller plus loin pour des locaux ou activités professionnels ou commerciaux que dans d'autres cas. » (§ 31). Le droit positif français met en place des règles procédurales tentant à préserver l'équilibre entre la protection de la vie privée, la protection du secret professionnel et la recherche des preuves. CEDH, 18 juin 2002. Öneryildiz contre Turquie. N°48939/99. Cette affaire a été renvoyée devant la Grande Chambre - Persée. Les perquisitions faites dans les cabinets d'avocat doivent, outre les conditions de l' article 59 du Code de procédure pénale, être effectuées par un magistrat et en présence du bâtonnier ou de son délégué.

ARRÊT NIEMIETZ c. ALLEMAGNE 3 EN FAIT I. LES CIRCONSTANCES DE L'ESPECE 6. M. Niemietz réside à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne; il y exerce la profession d'avocat. 7. Le 9 décembre 1985, une lettre fut expédiée par télécopie du bureau de poste principal de Fribourg au juge Miosga, du tribunal cantonal (Amtsgericht) de Freising. Elle avait trait à des poursuites pénales pour insultes (Beleidigung) pendantes devant cette juridiction contre M. Cedh niemietz contre allemagne la. J., un employeur refusant de retenir sur le salaire de ses employés, puis de verser à l'administration fiscale, l'impôt ecclésial dont ils étaient redevables. Elle portait la signature d'un certain Klaus Wegner - peut-être une personne fictive - accompagnée des mots "au nom du groupe de travail anticlérical (Antiklerikaler Arbeitskreis) de la Bunte Liste (groupe multicolore) de Fribourg" et d'un numéro de boîte postale. En voici le texte: "Le 10. 12. 1985, vous présiderez le procès de M. [J. ]. Nous, le groupe de travail anticlérical de la Bunte Liste de Fribourg, protestons avec véhémence contre ces poursuites.