Les thèmes principales qui ressortent de ce texte sont le rêve, la face sombre ou inconnu de l'homme et les signes qui montre son existence, l'erreur et la faute, héritage et l'inconscient, tout au long de ce texte nous verrons le point de vue d'Alain sur la pensé de l'inconscient…. L'opinion publique de alain explication de texte 1188 mots | 5 pages Texte d'Alain: l'opinion publique "Chacun a pu remarquer, au sujet des opinions communes, que chacun les subit et que personne ne les forme. Un citoyen, même avisé et énergique quand il n'a à conduire que son propre destin, en vient naturellement et par une espèce de sagesse à rechercher quelle est l'opinion dominante au sujet des affaires publiques. "Car, se dit-il, comme je n'ai ni la prétention ni le pouvoir de gouverner à moi tout seul, il faut que je m'attende à être conduit; à faire ce qu'on…. Explication de texte, alain, propos sur le bonheur 2194 mots | 9 pages ce problème que répond Alain, en remettant en cause l'idée du bonheur comme tranquilité, comme repos, comme quiétude.

  1. Alain explication de texte methode
  2. Alain explication de texte philosophie methode

Alain Explication De Texte Methode

Lettre type: Explication de texte: Alain, Système des beaux-arts Philosophie. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 10 Janvier 2017 • Lettre type • 700 Mots (3 Pages) • 7 117 Vues Page 1 sur 3 Pour le 1 er décembre Explication de texte (la doctrine de l'auteur n'a pas à être connue) Il reste à dire maintenant en quoi l'artiste diffère de l'artisan. Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie [1]. Et encore est-il vrai que l'œuvre souvent, même dans l'industrie [2], redresse l'idée en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dès qu'il essaye; en cela il est artiste, mais par éclairs. Toujours est-il que la représentation d'une idée dans une chose, je dis même d'une idée bien définie comme le dessin d'une maison, est une oeuvre mécanique seulement, en ce sens qu'une machine bien réglée d'abord ferait l'oeuvre à mille exemplaires. Pensons maintenant au travail du peintre de portrait; il est clair qu'il ne peut avoir le projet de toutes les couleurs qu'il emploiera à l'œuvre qu'il commence; l'idée lui vient à mesure qu'il la fait; il serait même plus rigoureux de dire que l'idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et qu'il est spectateur aussi de son œuvre en train de naître.

Alain Explication De Texte Philosophie Methode

Enfin, les raisons d'oeuvres non réussite par un mauvais jugement. Première partie: Dans une première articulation, la thèse nous laisse dire que, dans ce texte, ce qui es... « est hors du temps c'est­à­dire qu'elle s'appliquera pour tous les artistes de toutes les époques, « à l'origine des arts et toujours ». Alain affirme que « l'inspiration ne forme rien sans mati ère » et cela ne peut être autrement car il utilise un mot fort « évident ». Ainsi on peut dire que pour Alain l'inspiration sans la perception n'est qu'imagination. Cela implique donc de consid érer que l'imagination n'est qu'illusion et que l'imagination cr éatrice n'existe pas. Ainsi, il semblerai que pour un artiste l'inspiration provienne d'une certaine disposition de l'esprit qui n'arrive pas par hasard mais qui r ésulte d'une volont é afin de pouvoir s'adonner a une v éritable observation. Alain affirme que l'artiste est tout le contraire de la fantaisie. Une belle œuvre ne peut pas d'abord exister à l'état d'id ée.

Si l'êtreest capable de discerner ce qui lui est propre et ce qu'il tient des autres, alors pourquoi la pensée collective jouet'elle un rôle qui semble être si important alors qu'en fin de compte, nous pourrions nous en passer? Parce-que si nous avons besoin de la pensée d'autrui pour penser de façon personnelle, le fait que nous nousappuyions sur d'autres pensées que les nôtres ne rend-il pas de ce fait notre pensée immédiatement nonpersonnelle? Pour conclure, on peut reconnaitre à Alain le mérite d'avoir soulevé une question importante même si les problèmes que cette question pose n'en restent pas moins délicats. Car en effet, si sa thèse semble dans unpremier lieu être tout à fait solide, nous avons bien vu que sur un plan philosophique, elle reste assez fragile depar le problème qu'elle soulève quant à la notion de connaissance de soi. Parce-que si nous apprenons à penserindividuellement par le biais de la pensée collective, avons-nous finalement une totale connaissance de nous? »