Qui est compétent? Thibault est en fait connu des services de police. Il a toujours un petit cutter de poche, facilement dissimulable, pour se défendre en cas de rixe avec d'autres personnes ou groupes de personnes. C'est pourquoi Jean-Baptiste décide tout de suite de l'emmener dans la réserve du magasin pour y procéder à une fouille intégrale du fait de cette possible dangerosité... À nouveau, Laure vous fait part de cet épisode. Dans quels cas la fouille intégrale peut-elle avoir lieu? Aurait-il été possible d'user d'autres moyens pour s'assurer que le gardé à vue était sans danger pour lui ni pour les autres? Cas pratique procédure pénale action civile. Avant de répondre au cas pratique, il convient d'en noter les mots-clés. Ainsi, l'on peut noter: la garde à vue; agent de police judiciaire; fouille intégrale. Noter ces notions importantes vous permettra de ne pas oublier de détails, vous saurez qui est compétent, quelle procédure est à respecter, etc. Vous gagnerez du temps, et vous répondrez alors entièrement aux questions posées.
  1. Cas pratique procédure pénale action civile
  2. Cas pratique procédure pénale coronavirus
  3. Cas pratique procédure pénale et
  4. Cas pratique procédure pénale 2

Cas Pratique Procédure Pénale Action Civile

Il faut enfin s'intéresser aux policiers. [... ] [... ] Procédures pénales: cas pratiques Lors d'une patrouille de police, un des agents est violemment bousculé par un individuel. Derrière lui une vieille dame crie au voleur! à l'assassin! Les policiers décident alors de se lancer à sa poursuite. Ils parviennent à le rattraper et découvrent, en plus du sac de la vieille dame, quatre autres portes-monnaie. Cette perquisition est elle légale? [... Cas pratique procédure pénale coronavirus. ] Celle-ci peut durer pendant 8 jours et peut être renouvelée sur autorisation du procureur pour une durée de 8 jours. Dans le cadre de cette enquête de flagrance, la fouille de l'individu est légale. En effet, l'enquête de flagrance permet des actes coercitifs. Les policiers n'ont pas besoin de l'autorisation de la personne pour la fouiller. Néanmoins, la personne procédant à la fouille doit être un officier de police judiciaire. Si elle n'a pas été effectuée par un OPJ, cette fouille encourt la nullité. ] Cette action est elle recevable? La constitution de partie civile peut être définie comme l'exercice par la victime d'une infraction pénale de son droit d'action civile par la saisine d'une juridiction d'instruction ou de jugement.

Cas Pratique Procédure Pénale Coronavirus

Mercredi 20 Mai 2020 - 16:14 I – La prise en compte partielle des premières conséquences budgétaires de l'épidémie A – La dégradation des prévisions budgétaires initiales B – L'absence de réponse aux besoins de... Mardi 24 Mars 2020 - 11:31 Saisi par le syndicat Jeunes médecins, le Conseil d'Etat s'est prononcé, le 22 mars 2020, sur la possibilité ou non pour le gouvernement d'ordonner le confinement total de la population...... Vendredi 12 Avril 2019 - 18:23 En savoir plus sur l'ouvrage ► Consultez tous les sujets blancs Lextenso étudiant de L1, L2 et L3 Droit Pour aller plus loin: Testez vos... Testez vos...

Cas Pratique Procédure Pénale Et

El l'espèce, les gendarmes étant des officiers de police judiciaire, ils sont compétent matériellement pour effectuer les constations qui les ont conduit au constat du délit de flagrance ci-dessus étudié. c. L'audition de la voisine et de la victime Quelle forme doit prendre l'audition dans les acte de procédure? Tout officier de police judiciaire peut procéder à l'audition à l'encontre desquelles ils n'existent aucune raison plausible de les soupçonnés à la commission du crime selon l'article 62 alinéa 1 du code de procédure pénale. DALLOZBibliothèque. L'article 66, du même code, dispose que les procès-verbaux relatif aux auditions, ci-dessus visés, sont rédigé sur le champ et signé par l'officier. En l'espèce, on suppose que les officiers ont rédigés, fait signer et signer les procès-verbaux sur le champ d'où il suit que les auditions de la victime et de la voisine sont licites et régulier. d. L'audition de Julien Sorel L'audition de Julien Sorel est-elle régulière? L'article 62 alinéa 1 dispose que les personnes à l'encontre desquelles il n'y a pas de raisons plausible de soupçons en ce qui concerne le délit ne peuvent être retenu en audition que 4 heures.

Cas Pratique Procédure Pénale 2

Toutefois, la survenance de certains éléments permet de suspendre le court de ce délai. Il s'agit de l'interruption du délai de prescription qui efface le temps déjà écoulé avant sa survenance et fait courir à nouveau un délai identique à celui prévu initialement. L'article 9-2 du Code procédure pénale énonce les actes interruptifs de la prescription. Le point 2 de cet article énonce que « le délai de prescription de l'action publique est interrompu par: tout acte d'enquête émanant du ministère public, tout procès-verbal dressé par un officier de police judiciaire ou agent habilité exerçant les pouvoirs tendant effectivement à la recherche et à la poursuite des auteurs d'une infraction. Il ressort essentiellement de l'article tout acte d'enquête posé par un membre du parquet tendant à la manifestation interrompt la prescription de même que tout procès-verbal dressé par un OPJ dans les mêmes conditions. Cas pratique procédure pénale 2. Dans le cas d'espèce, afin de retrouver l'agent pénal responsable du meurtre de la joggeuse, des actes d'enquêtes avaient été opérés dont un procès-verbal de synthèse en date du 4 avril 2009.

Au contraire, il faut exposer une argumentation juridique précise. L'étudiant doit donc posséder un maximum de connaissances juridiques pour pouvoir les exposer. Il justifiera sa réponse par cette argumentation juridique. Pour cela, il est conseillé à l'étudiant de: Procéder à la qualification juridique des faits: └► traduction de faits en concepts de droit └► lecture juridique des faits Mobiliser les règles de droit pertinentes et ses connaissances théoriques: - Articles du Code civil, Code pénal, … selon la matière. - Arrêts de la Cour de Cassation ou d'une autre juridiction. - Références jurisprudentielles, etc. CAS PRATIQUE PROCEDURE PENALE L'INSTRUCTION - Procédure pénale. - Ne pas hésiter à énoncer le maximum de connaissances, le maximum d'éléments…. Tant que ces éléments répondent à la question! Il ne faut donc pas faire des développements sans intérêt pour la question posée. Outre le hors sujet de ces développements, vous perdriez du temps voire risqueriez de commettre des confusions pouvant vous pénalisez. Mettre en relation les faits et les règles – connaissances: - Vérifier si les règles théoriques s'appliquent au cas d'espèce.