Cela nous amène à poser la question: ''Qui régit le destin et comment? ''. Et c'est la phrase suivante qui ramène les personnages à leur condition d'humain: ''l'Ermite soutint toujours qu'on ne connaissait pas les voies de la Providence, et que les hommes avaient tort de juger d'un tout dont ils n'apercevaient que la plus petite partie. ''. Elle soutient l'idée que les hommes ne doivent pas se poser de questions, ils sont trop curieux et cela peut peut-être nuire à l'équilibre du monde; le ''gouvernement'' de la Providence est incompréhensible pour eux. Voltaire, Candide, Chapitre 18 : commentaire composé. Voltaire écrit plus loin: ''La bile rend colère et malade; mais sans la bile l'homme ne saurait vivre. Tout est dangereux ici-bas, et tout est nécessaire''. La première phrase de cette maxime est une métaphore: la bile est comparée au mal qui rend certains hommes en colère mais qui est nécessaire dans la vie humaine, et cette idée est renforcée par la phrase suivante. L'Ermite insiste encore sur l'idée que l'humanité n'est rien avec l'emploi du mot ''ici-bas''.

Commentaire Chapitre 18 - Candide

L'accueil semble disproportionné: cérémonie qui ressemble plus à un protocole qu'à quelque chose d'habituel, d'ordinaire. Les gens vivent dans le respect de la morale ce qui est marqué par l'absence de prison et de cour de justice, ce qui est exprimé notamment par l'emploi de négations « ne... point », « ne... jamais », « non » (lignes 27, 28 et 29). Commentaire composé candide chapitre 18 - Commentaire d'oeuvre - Eya BEN SLIMENE. De même, l'intérêt pour le savoir, la culture et les sciences est marqué par l'utilisation de superlatifs « toute pleine de... » (Ligne 131); « 2000 pas » (ligne 30) ce qui fait allusion à l'aspect fondamental pour les philosophes des Lumières. En outre, le champ lexical de la familiarité nous dévoile le caractère accessible, humain et familier du monarque « embrasser » (ligne 18); « sauter au cou » (ligne 19) et « baiser » (ligne 18). Egalement, l'égalité dans cette société idéale est exprimée à travers la féminisation de certains termes habituellement réservés à la gente masculine, notamment le néologisme « officières » (ligne 10) ainsi que des fonctions habituellement réservées aux hommes « garde royale assurée par des filles » (ligne 7).

Commentaire Composé Candide Chapitre 18 - Commentaire D&Apos;Oeuvre - Eya Ben Slimene

En 1595, l'explorateur anglais sir Walter Raleigh partit également à sa recherche et, de retour en Angleterre, publia un récit romancé de son voyage, dans lequel il décrivit Manoa comme une île du lac Parima, en Guyane. Pendant plus de deux siècles, le lac figura sur toutes les cartes, avant qu'on découvre que son existence était purement imaginaire. Le terme Eldorado est également employé aujourd'hui pour désigner un lieu fictif aux ressources inépuisables où chacun peut s'enrichir à sa guise. La littérature et en particulier la poésie ont fréquemment fait référence à cette légende. Résumé: Tous les hommes, à leur naissance, acquièrent un goût plutôt ardent pour la supériorité, l'argent et le bonheur, mais aussi pour la paresse. Commentaire chapitre 18 - Candide. Par conséquent, il est alors impossible que l'égalité entre les hommes existe et qu'il n'y ait pas de jalousie. La société ne peut pas subvenir à ses besoins si tous les hommes sont égaux. Normalement, l'égalité est naturelle mais utopique. Le problème est que les hommes ont dépassé la limite où l'inégalité était acceptable.

Voltaire, Candide, Chapitre 18 : Commentaire Composé

De plus, les a ccumulations ( variété des éléments urbains et raffinement) « fontaines d'eau de rose » « liqueurs de canne à sucre » « places pavées… » mettent en évidence l'abondance qui règne dans Eldorado. d'ailleurs, l'u tilisation du pluriel « officiers, officières (néologisme) », « liqueurs », « pierreries » met en relief la même abondance. Enfin, le champ lexical des sens met en valeur la qualité et la préciosité des composantes de cet endroit. On le constate à travers: la vue « beauté et splendeur des marché », l'odorat « une odeur semblable à celle du girofle et de la cannelle », le goût « fontaines d'eau pure, de liqueurs, d'eau de rose ». B/ Des relations humaines parfaites Ainsi un contraste majeur avec l'Europe marquant l'accueil chaleureux et grandiose:« 20 belles filles, carrosse, bains, tissu de duvet de colibri, au milieu de deux files de 1000 musiciens… » et la phrase finale « selon l'usage ordinaire ». L'accueil ressemble à un accueil princier, la grandeur de cet accueil paraît disproportionné.

Par • 24 Novembre 2017 • 1 188 Mots (5 Pages) • 714 Vues Page 1 sur 5... C) Enfin cet extrait nous présente un monde idéal. Le lieu décrit est une utopie, soit un monde parfait dans tous les domaines. Tout d'abord, on peut noter l'absence de hiérarchie, tout le monde est au même niveau « nous sommes tous prêtres » de plus il n'y a pas d'institutions d'absence répressive comme la cabale des dévots, (chargé de faire respecter la hiérarchie de l'Eglise): « Vous n'avez point de moines qui enseignent, qui disputent, qui gouvernent, qui cabalent, et qui font brûler les gens qui ne sont pas de leur avis. » de plus le roi est proche du peuple, il chante avec eux les cantiques: « le roi et tous les chefs de famille chantent des cantiques d'actions de grâces solennellement tous les matins » L'auteur décrit une société́ qui fonctionne à merveille. Les termes employés pour traduire la réaction des habitants et leur accueil, comme celui du vieillard d'ailleurs qualifié de « bon » et « respectable sage », renvoient à une attitude courtoise et agréable, malgré́ les questionnements répétitifs de Candide sur leur mode de vie.