Le lac de la Blanche est accessible comme le refuge. Il est gelé en hiver. Carrière de marbre [ modifier | modifier le code] À environ 2 300 mètres d'altitude, elle se situe sous la mine de cuivre. C'est en réalité une carrière de serpentine et non de marbre. Cette serpentine a servi notamment à édifier des éléments architecturaux comme les escaliers de l' opéra Garnier ou encore une partie du sarcophage de Napoléon I er. Cette exploitation a cessé de fonctionner en 1931 [ 1]. Mine de cuivre [ modifier | modifier le code] Elle est située à 2 400 mètres d'altitude. Cet emplacement d'extraction du cuivre a été reconnu dès l' Antiquité: une pièce de monnaie avec la figure de l'empereur romain Antonin le Pieux y a été trouvée. Mais les conditions devaient rendre la tâche d'extraction très compliquée. Au XIX e siècle, avec la technologie qui progresse, les galeries se sont allongées, les techniques d'extraction modernisées et automatisées, le transport des minerais a été rendu plus facile. Des inondations en 1957 ont impacté l'exploitation qui a fermé ses portes en 1961 [ 1].
  1. Lac de la blanche neige
  2. Lac de la blanche biche
  3. Lac de la perdrix blanche
  4. Lac de la blanche saint veran
  5. Lac de la blanche queyras

Lac De La Blanche Neige

( 1) Observatoire astronomique du Pic de Chteau Renard (2989m), au second plan et l'extrme gauche. Face SUD-EST du Rouchon (2929m), constitu de gabbros, sur la droite. Le Rouchon (2929m) (face SUD-SUD-EST) Vue sur: - le massif des crins, l'extrme gauche et au fond, Chemin qui mne la chapelle de Clausis (2399m) depuis le lac de la Blanche (2499m). - le massif des crins, tout au fond. Chemin qui mne de la chapelle de Clausis (2399m) au lac de la Blanche (2499m). Vue direction SUD-EST sur les roches suivantes: - des marbres blonds, sur la partie gauche, - des schistes lustrs, au centre, - des serpentinites, sur la partie droite, en bas, - des basaltes en coussins qui constituent la Tte des Toillies (3175m), sur la partie droite, en haut. - des marbres blonds, l'extrme gauche, - des schistes lustrs, gauche, - des serpentinites, du centre l'extrme droite, - des basaltes en coussins qui constituent la Tte des Toillies (3175m), au centre et en haut. Chapelle de Clausis (2399m), au centre.

Lac De La Blanche Biche

D e la chapelle de Clausis, prendre la direction de l'est vers le refuge de la Blanche. P asser côté Sud du refuge de la Blanche, pour bifurquer sud sud-est direction le col de Blanchet (2897m). Puis sous le col vers 2700m, prendre une sente vers le nord-est (à gauche). L e premier lac se dévoile rapidement et continuer sur le sentier vers le deuxième lac qui se trouve juste au-dessus. N e pas hésiter à faire quelques mètres de plus au-dessus du deuxième lac, direction plein nord pour profiter d'une superbe vue sur toute le vallée de la Blanche. P our le retour, soit reprendre le chemin aller, soit faire un tour en empruntant la direction de l'est vers le Col de St-Véran, et redescendre dans la vallée direction la chapelle de Clausis.

Lac De La Perdrix Blanche

S'engager à gauche et atteindre immédiatement le Lac Blanchet Inférieur. Le contourner par la gauche et suivre alors le sentier cairné qui par une courte montée donne accès au Lac Blanchet Supérieur. ( 2) Poursuivre alors en suivant des sentes plus ou moins marquées mais cairnées. Ces sentes sont quasiment planes mais traversent des pierriers peu dangereux qui méritent une attention soutenue. Elles se terminent toutes au Col de Saint-Véran. ( 3) Entreprendre ici, à gauche, par le sentier balisé Jaune, la descente. Rejoindre plus loin le carrefour du sentier menant au Refuge de la Blanche (panneau). ( 4) S'engager encore à gauche et terminer, par une descente aisée sur le sentier tracé dans l'alpage, le retour au Refuge de la Blanche ( D/A). Nota: il faudra aussi, du refuge, rejoindre Saint-Véran, pour cela voir § Infos pratiques Personnalisez votre newsletter selon vos préférences Personnalisez votre newsletter Chaque semaine, recevez des idées de randonnées qui vous correspondent: choisissez la durée moyenne, la difficulté, la zone et le type d'activités que vous souhaitez privilégier.

Lac De La Blanche Saint Veran

Déjà, vous apercevez le mont Viso et les monts enneigés du Queyras. A près deux heures de marche environ, et passé les passages assez raides, vous atteignez un replat à 2475m d'altitude, où le sentier se divise. A votre droite, la croix du Chastellet domine légèrement votre position. Du Lac au Sommet... A ce niveau de la rando, vous pouvez choisir entre "raccourcir" votre périple, et rejoindre directement le lac du Puy Aillaud que l'on aperçoit, au fond du vallon, où alors choisir de gravir le sommet de la Blanche. L'ascension vous demandera deux bonnes heures de marche aller-retour. L 'ascension de la Blanche nécessite une grande concentration par endroits. Au fur et à mesure de la montée, vous vous enfoncez dans les pierrés, le paysage se fait entièrement minéral. Les premiers névés sont atteints rapidement, et en de nombreux points, le chemin s'éclipse sous l'un deux. A mi-chemin, vous pourrez admirer les cimes du mont Pelvoux, enneigées et impressionnantes. Mais les derniers mètres seront particulièrement délicats: En fin d'été, le franchissement d'une pente particulièrement raide est facilitée par une corde mise à disposition, mais bien souvent, la fin de l'ascension se fera en parcourant des névés qui vous demanderons une grande rigueur dans votre progression.

Lac De La Blanche Queyras

La montagne à vivre aussi l'été Saint-Jean Montclar Fidèle à ses traditions rurales et à la qualité de son accueil, Montclar et sa station de ski St Jean Montclar portent fièrement leurs labels «Village de Montagne» et «Station verte de vacances ». L'eau de Montclar labellisée eau de source de montagne et son climat sous influence méditerranéenne sont appréciés des vacanciers en toute saison. Le Parcours de Saint-Léger, balade de 2 heures au départ du Col St Jean, permet de découvrir les panneaux explicatifs sur la faune et flore, et surtout un lac qui contient une grande variété de nénuphars, une chapelle, un des plus anciens monuments de la vallée, probablement construit par les templiers au XIII siècle. Point Accueil: Bâtiment Communal - 04140 Montclar Tel 04. 92. 30. 01 > Seyne Les Alpes Chef-lieu du canton et capitale du mulet, Seyne les Alpes est au centre d'une région d'élevage. Elle possède une double vocation agricole et touristique. Mais Seyne est surtout célèbre pour sa citadelle Vauban.

Vous pourrez y faire une petite randonnée sympa d'une demi-journée avec des enfants. Vous pouvez également retrouver nos parcours de randonnée sur Facebook et Instagram!! Retrouvez nos autres Randonnées ici!! !