Le lieu de mémoire est un concept historique mis en avant par l'ouvrage les Lieux de Mémoire [ 1], paru sous la direction de Pierre Nora entre 1984 et 1992. Pierre nora les lieux de mémoire pdf 2017. Le mot fait son entrée dans le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française de 1993 et devient d'un usage courant. « Les Lieux de mémoire » [ modifier | modifier le code] Dès 1978, dans sa contribution sur la « mémoire collective » dans l' encyclopédie La Nouvelle Histoire, Pierre Nora note que « l'histoire s'écrit désormais sous la pression des mémoires collectives », qui cherchent à « compenser le déracinement historique du social et l'angoisse de l'avenir par la valorisation d'un passé qui n'était pas jusque-là vécu comme tel ». Selon Pierre Nora, « un lieu de mémoire dans tous les sens du mot va de l'objet le plus matériel et concret, éventuellement géographiquement situé, à l'objet le plus abstrait et intellectuellement construit » [ 2]. Il peut donc s'agir d'un monument, d'un personnage important, d'un musée, des archives, tout autant que d'un symbole, d'une devise, d'un événement ou d'une institution.

  1. Pierre nora les lieux de mémoire pdf converter

Pierre Nora Les Lieux De Mémoire Pdf Converter

Vous pouvez considérer cela avant de décider d'acheter ou de lire ce livre. Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire la nation et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets instruments ou institutions de la mémoire c'étaient des précipités chimiques lieux il fallait les entendre à tous les sens du mot du plus matériel et concret comme les monuments aux morts et les Archives nationales au plus abstrait et intellectuellement construit comme la notion de lignage de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Les Lieux de mémoire, sous la direction de P. Nora - Persée. Du haut lieu à sacralité institutionnelle Reims ou le Panthéon à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle jusqu'au « Trésor de la langue française »; en passant par le Louvre « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse. + Lire la suite Les Lieux de Mémoire. Sous direction de NORA 1997. Edition GALLIMARD.

Il est un « espace d'anonymat » où le sens est absent: les exemples qu'il prend vont du hall d'aéroport aux camps de transit pour réfugiés. 3 Ces deux récapitulatifs étaient nécessaires pour introduire un remarquable numéro de la Revue d'histoire de la Shoah, qui s'intitule justement: « Génocides. Lieux (et non-lieux) de mémoire ». Il ne sera pas question ici de résumer les vingt-quatre contributions à ce gros volume, mais plutôt d'en cerner l'intention. Pour dire les choses simplement, il s'agit là de poser la question de ce que peut être un lieu de mémoire dans le cas d'un génocide. Pierre Nora présente son ouvrage Les Lieux de mémoire - Lumni | Enseignement. Car, comme le rappelle en introduction le rédacteur en chef de la revue, Georges Bensoussan (11-36), l'un des points communs aux génocides (ceux commis par les nazis contre les Juifs et les Tziganes, par les Khmers rouges sur leurs concitoyens, par les Hutu sur les Tutsi, ou encore le génocide arménien commis par les Jeunes-Turcs) est que ceux qui les ont perpétrés ont tout fait pour qu'il ne subsiste plus aucune trace de leur crime.