Ou pourquoi on n'aurait rien écrit de neuf depuis la Bible Source de l'image: Nicole Fodale Le monomythe est une théorie élaborée à la fin des années 40 par Joseph Campbell, un écrivain, mythologue et anthropologue américain, selon laquelle tous les mythes de l'humanité se basent sur le même schéma. Oui, tous les mythes: les cosmogonies de toutes les cultures, les héros grecs, le culte des ancêtres, les contes amérindiens, indiens, chinois, anglais, les légendes, chaque livre de la Bible, peuvent être comparés et rassemblés. L'humanité ne ferait que décliner à l'infini le même mythe fondateur. Par extension, la littérature, dans toute sa variété, n'est qu'une variation de ce monomythe. Le concept de « Monomythe » développé par Joseph Campbell est-il applicable à toute forme de récit ? - Quora. Campbell a produit un archétype de mythe, appelé le Voyage du Héros. Trois grandes étapes se succèdent: la séparation, l'initiation et le retour, elles-mêmes divisées en d'autres phases. Pour reprendre le schéma narratif, plus connu car enseigné à l'école, la séparation comprend la situation initiale, l'élément perturbateur (ce dernier divisé en l'appel à l'aventure, le refus de cet appel puis son acceptation) et une partie des péripéties; l'initiation englobe l'autre partie des péripéties, le point culminant et le dénouement; et le retour est la situation finale.

  1. Le concept de « Monomythe » développé par Joseph Campbell est-il applicable à toute forme de récit ? - Quora

Le Concept De « Monomythe » Développé Par Joseph Campbell Est-Il Applicable À Toute Forme De Récit ? - Quora

Le 25 mai 1977, aux États-Unis, un véritable séisme secoue le monde du Cinéma, avec la sortie de Star Wars: A New Hope, premier volet d'une saga devenue aujourd'hui incontournable. Tout le monde avait vu précédemment le cultissime 2001: l'odyssée de l'espace, de Stanley Kubrick, et ses indémodables vues de l'espace. Et même si le cinéma de Science-Fiction avait déjà quelques grands titres à son actif, Alphaville (1965) de Jean-Luc Godard, Fahrenheit 451 (1966) de François Truffaut ou encore Solaris (1972) d'Andreï Tarkovski et tant d'autres, Star Wars restera probablement gravé plus que les autres dans les mémoires! Comment expliquer un tel succès? Si le film de Georges Lucas a remporté un énorme succès, c'est peut-être parce que l'écriture de son scénario comporte un détail de plus que ses prédécesseurs: la force. Nous voulons parler de la force du monomythe. Avis aux scénaristes en herbe ou passionnés du cinéma, dans cet article, nous vous proposons de plonger avec nous dans les arcanes de la narration.

Le héros revient de cette mystérieuse aventure avec la faculté de conférer des pouvoirs à ses proches [ 1]. » Genèse du concept de monomythe [ modifier | modifier le code] Le terme de monomythe est emprunté à James Joyce [ 1]. Dans son livre Theories of Mythology, l'helléniste Eric Csapo mentionne brièvement les travaux de Campbell dans la section « Psychanalyse » et les définit comme « une approche jungienne à la base, quoique éclectique, du mythe » [ 2]. Les travaux de Campbell sont influencés par la psychologie analytique fondée par Jung (lui-même ancien collaborateur de Sigmund Freud) dans la première moitié du XX e siècle. Influence artistique [ modifier | modifier le code] Le concept permet à Campbell d'accéder à la notoriété en dehors du champ universitaire [ 1]. Le schéma narratif avancé par Campbell pour son monomythe a été repris et adapté pour être utilisé comme technique d'écriture en littérature et au cinéma pour concevoir des scénarios. Par exemple, George Lucas a admis s'en être inspiré pour sa trilogie de science-fiction Star Wars [ 3].