C'est une petite révolution pour les habitants du Clermontois. A partir du mois de novembre, ils n'auront plus besoin de se déplacer pour déposer leurs déchets en plastique, métal et carton dans des conteneurs de tri. La collecte se fera désormais en porte-à-porte, à l'exception du verre, vient d'annoncer Lionel Ollivier, le président (PS) de la communauté de communes. D'ici là, les agents auront été formés, des camions poubelles auront été achetés, et les 15 000 foyers auront été équipés. Les communes de Bury et Mouy, qui ont rejoint l'intercommunalité en 2013, disposent déjà de ce dispositif. En plus de la poubelle grise pour les déchets résiduels, les habitants disposeront soit d'une poubelle jaune, soit de sacs souples de la même couleur pour les déchets recyclables, suivant l'endroit où ils résident. Des habitants convaincus Par ailleurs, le système de tri sera étendu. Trier correctement ses déchets - Communauté de Communes du Clermontais. « Cela signifie que les emballages comme les pots de yaourt, les films en plastique souple ou encore les barquettes en polystyrène seront désormais recyclés », précise la communauté de communes.

Tri Selectif Clermontois Tennis

Eco-systèmes prend en charge les déchets électriques et électroniques collectés sur la déchèterie et les achemine vers les centres de traitement, où ils sont débarrassés de leurs composants susceptibles de porter atteinte à l'environnement, avant d'être recyclés ou valorisés, sous forme d'énergie.

Recycler, c'est aussi économiser de l'énergie. Recycler une tonne de plastique, économise 650 kg de pétrole brut. Recycler, c'est aussi limiter les émissions de gaz à effet de serre, donc le réchauffement climatique ». Nouvelles filières de recyclage L'enjeu de l'extension de tri est de « trier et recycler plus de types de déchets, mais aussi de profiter de cette nouveauté pour sensibiliser et inciter à trier davantage les déchets déjà recyclables ». Pays du Clermontois : La poubelle traditionnelle. Un domaine dans lequel beaucoup de progrès restent à faire, la France étant toujours parmi les « mauvais élèves » à l'échelle européenne. La société clermontoise Echalier, vers laquelle sont acheminés les déchets recyclables des foyers de Clermont Co, développe au fil des années de nouvelles filières économiques de recyclage. Pour les barquettes et plastiques durs, elle utilise le tri optique, et a investi près de 5 millions d'euros en deux ans. « Nous avons l'espoir de trouver aussi, à terme, un débouché pour les plastiques mous » souligne Gérard Betenfeld, qui fait remarquer que « ce n'est parce que nous allons avoir un incinérateur qu'il ne faut pas trier.

Tri Selectif Clermontois 60

Un réseau de bénévoles formés a été mis en place afin de répondre aux questions sur la production et l'utilisation du compost.

Aujourd'hui les habitants de la métropole clermontoise maîtrisent pour la plupart les grandes lignes du tri sélectif. Pourtant, il reste encore des choses à améliorer. Notamment en ce qui concerne les emballages: ils ne doivent être ni déchirés, ni emboîtés. Les éboueurs ont aussi trop souvent la mauvaise surprise de trouver du verre ou des textiles dans les poubelles jaunes. Fabien Pelon, qui travaille à Véolia Propreté, témoigne: Ce sont des poubelles qui restent tout le temps dehors. Tri selectif clermontois 60. Donc après, Pierre, Paul ou Jacques mettent ce qu'ils veulent dedans. " Pour contrer ces comportements qui nuisent au bon recyclage de nos déchets, Clermont Auvergne Métropole lance donc cette campagne de sensibilisation. A terme l'objectif est de pouvoir augmenter le taux de valorisation des matières collectées. Un taux qui a doublé depuis 2003 pour atteindre 36. 73%, mais qui a tendance à stagner sur ces cinq dernières années.

Tri Selectif Clermontois Basket

Pour le tri des biodéchets, les foyers qui possèdent un jardin ont la possibilité de choisir un composteur individuel en remplacement du bac vert. En arrivant sur le Clermontais et en contactant le Syndicat Centre Hérault, les différents bacs vous seront remis. VOUS DEVEZ DÉPOSER DANS LES BACS INDIVIDUELS Tous les bacs – crédit photo CCC – Bac vert ou biocomposteur: les bio déchets Les biodéchets peuvent être classés en trois catégories: les déchets de cuisine (épluchure, restes de repas), les autres déchets organiques (fleurs fanées, serviettes en papier), les petits déchets de jardin (petites tailles). Une campagne de sensibilisation au tri sélectif sur la métropole de Clermont. Il est recommandé d'envelopper ses biodéchets dans du papier journal ou d'utiliser un sac biodégradable avant de les déposer dans le bioseau ou le bac vert. N'employez pas de sacs plastiques: ils ne sont pas biodégradables. – Bac gris: les déchets résiduels Les déchets résiduels sont les déchets qui restent après le tri dans le bac vert, au point tri (verre, papier, emballages) et à la déchetterie.

Placé sous la direction du Pôle aménagement du territoire, le service de collecte est composé de 33 agents dont: 1 responsable de service, 1 responsable du CTI, 1 responsable adjoint de service, 17 agents permanents affectés à la collecte, 5 agents polyvalents collecte/CTI, 1 agent logistique chargé de l'entretien et de la dotation des bacs, 2 messagers du tri.