Pour cette deuxième catégorie, Tafauh Yombi évalue à 600 containers la part destinée aux ventes aux enchères. Une part qui ne concerne pas les containers en transit. Concernant ce cas précis, le rapporteur général explique: « Nous avons adressé des correspondances aux directeurs généraux des douanes du Tchad et de la République centrafricaine. On leur a donné trois mois. S'ils n'enlèvent pas leurs containers, passé ce délai, ils iront dans la vente aux enchères. Que ce soit pour les véhicules ou pour les marchandises conteneurisées, aucune durée de l'opération n'a été fixée. Elle mettra le temps qu'il faudra pour liquider tout le stock ». Pour Andomo Elanga, commissairepriseur de la vente aux enchères des marchandises conteneurisées, la note du Dg des Douanes camerounaises, autorisant l'opération, comporte deux points importants sur lesquels il convient d'insister afin d'éviter certaines incompréhensions observées lors des précédentes ventes aux enchères. Premier point: les marchandises qui ont déjà acquitté les droits et taxes de douanes, mais qui n'ont pas encore été enlevées.

Vente Aux Encheres Des Voitures Au Port De Douala Francais

Toute fois, selon lui, cette situation de vente aux enchères peut se justifier par le fait que l'usager peut effectivement dédouaner sa marchandise après un certain temps, mais, "il devra aussi payer les droits de magasinages qui peuvent aller au delà de 70 millions de Fcfa et qui ne sont pas gérés par le Pad, mais par l'Aconier" explique le chef de brigade. Plusieurs raisons justifient la présence des acheteurs qui, venus nombreux, ont peu à peu quitté le lieu. Certains n'ont pas hésité de marquer leur désolation quant aux prix élevés des véhicules et à l'état dans lequel ils se trouvaient. Pour certains, ce n'était rien d'autre que du gaspillage car "ces véhicules sont très chers et en mauvais état. Il faut les acheter et dépenser encore pour les remettre sur pied. Un véhicule qui se vend ici à 2millions 400 mille Fcfa est vendu à 2 500 000Fcfa à l'Hôtel le Ndé'' (autre lieu de vente de voitures à Douala Ndlr) et en bon état, souligne un habitué des lieux.

Vente Aux Encheres Des Voitures Au Port De Douala 5

Depuis 2015: « nous n'y allons plus depuis pratiquement deux ans. Nous avons d'autres sources d'approvisionnements » renseigne Felix Kouokang. Toutefois, le président de l'AVAO lance un appel au gouvernement en ces termes: « le Cameroun doit créer une commission indépendante. Celle-ci doit être constituée des agents de plusieurs ministères, pour que l'argent rentre effectivement dans les caisses de l'Etat. Parce que certains douaniers sont capables de vendre un véhicule à quelqu'un à 500 000 FCFA et déclaré, l'avoir vendu à 100 000 FCFA ». La vision de la douane En mettant aux enchères 2000 véhicules, la douane entendait par cette action, décongestionner le port de Douala et donner la possibilité au public de faire des bonnes affaires. Le vendredi 17 février 2017 à Douala, hormis les véhicules, la direction générale des Douanes (DGD) a aussi prévu de vendre au plus offrant des marchandises conteneurisées. La campagne va s'étaler sur plusieurs semaines. Le directeur général des Douanes, Edwin Fongod Nuvaga, dans l'avis de vente aux enchères publiques daté du 02 décembre 2016, expliquait que les marchandises dont les propriétaires n'ont pas pu assurer leur dédouanement et leur enlèvement de l'espace portuaire, seront mises en vente aux enchères publiques.

Les magasins et aires de dédouanement ne sont pas des aires de stationnement prolongé»], a réitéré le commandant des Douanes. D'autant plus que par jour, 700 opérateurs reçoivent leur ticket de livraison qui leur permet de venir chercher leurs marchandises, mais seulement la moitié honore le rendez-vous, apprend-t-on. Le port de Douala veut respirer. ) /n