Psychiatre Clinique du sommeil, USR CNRS 3413 SANPSY, Université Bordeaux CHU Pellegrin, Bordeaux Du diagnostic à la prise en charge: Intérêt de l'utilisation d'un logiciel de classe virtuelle chez des enfants présentant un Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité Les outils de réalité virtuelle constituent une nouvelle approche, permettant de développer des évaluations dans des environnements contrôlés et plus écologiques que les tests neuropsychologiques classiques. C'est ainsi que le logiciel de la classe virtuelle permet une évaluation de différentes dimensions du Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDA/H). Le TDA/H est un trouble fréquent de l'enfant (5% des enfants d'âge scolaire). Il se caractérise par une triade symptomatique associant hyperactivité, impulsivité et déficit d'attention, avec un retentissement important au niveau du fonctionnement familial, social et des apprentissages. Ce logiciel permet une immersion du sujet dans un environnement d'une classe virtuelle grâce à un visiocasque en 3D.

Clinique Du Sommeil Pellegrin Femme

Les centres du sommeil près de chez vous! La liste des centres du sommeil comprend les établissement référencés et homologués par la SFRMS (Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil). Région: Auvergne-Rhône-Alpes Unité de Sommeil du C.

Qu'est-ce qu'une maladie rare? Une maladie est considérée comme « rare » dès lors que moins d'une personne sur 2 000 en est atteinte. Entre 5 000 et 7 000 maladies rares ont été répertoriées en fonction des grilles de nomenclature retenues. Ce sont près de trois millions de personnes en France et près de 25 millions de personnes en Europe qui en sont touchées. ♦ Le Plan National Maladies Rares 2005-2008 Le dynamismee de l'Association Française contre les Myopathies (AFM) et l'implication de nombreuses familles dans les différentes associations de malades ont permis la reconnaissance de ces pathologies mésestimées. Sous leur impulsion, organiser des centres de référence adaptés à la prise en charge de ces pathologies s'est avéré légitime et nécessaire. Et c'est une des missions du Plan National Maladies Rares 2005-2008 adopté dans le cadre de la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004. Ce plan s'est donné pour objectif « d'assurer l'équité pour l'accès au diagnostic, au traitement et à la prise en charge ».