Enfin, une partie emploi présente les grandes tendances de recrutement, les entreprises du secteur et les compétences attendues. Dans le guide pratique, vous trouverez des conseils pour préparer votre inscription dans un bac pro ou dans un cursus post bac, les adresses des établissements de formation, les sites des organismes ressources, ainsi que les ressources Onisep. Comment se procurer cette publication de l'Onisep? CME5 : Peut-on concilier confort et dveloppement durable ?. Les métiers de l'environnement et du développement durable, en vente dans notre librairie en ligne

Bac Pro Développement Durable

La taxation Outil grâce auquel les pouvoirs publics imposent une taxe auprès des agents économiques dont l'activité nuit à l'environnement. L'existence d' externalités négatives (entraînent une baisse du bien-être de ceux qui la subissent) implique l'intervention des pouvoirs publics, et la mise en place d'un système de sanction à l'égard des agents économiques pollueurs et de compensation pour les agents qui la subissent. Exemples: malus = taxes imposées aux acheteurs de véhicules polluants; bonus crédits d'impôt dont bénéficient les ménages installant du matériel de chauffage plus écologique. L'externalité positive procure une amélioration de bien-être pour un autre agent. Licence Développement durable - la fiche diplôme. L'éco-fiscalité: le pollueur-payeur Les agents économiques polluants prennent en compte les externalités négatives qu'ils engendrent afin de modifier leurs comportements (changer leurs modes de production vers des méthodes moins polluantes). Cette éco-taxe vise à être incitative: augmente les coûts de production des entreprises pour les inciter à transformer leurs modes de production, dans un souci de protection de l'environnement.

Économie du développement durable Instruments économiques de la politique environnementale L'objectif des politiques climatiques est de combiner accroissement des richesses produites et préservation de l'environnement, dans une logique de développement durable. Les outils La réglementation Normes interdisant ou encadrant les comportements pouvant nuire à l'environnement et visant à influencer l'attitude des agents économiques. — Instauration de quotas à ne pas dépasser (en termes de pollution ou d'exploitation de ressources). — Mise en place de normes techniques moins polluantes à respecter (dans les méthodes de production des entreprises). — Interdiction d'utiliser certains produits toxiques (secteur agricole: interdiction de pesticides jugés trop nocifs). De nombreux secteurs sensibles sont réglementés (l'eau, le traitement des déchets, le bâtiment... Bac pro développement durable www. ). Les limites L'impact sur l'environnement est parfois modéré. La réglementation a parfois des difficultés pour s'imposer auprès d'entreprises incluses dans une économie mondiale et devant faire face à la concurrence internationale; les entreprises étrangères ne doivent pas forcément respecter les mêmes règles dans leur pays.