Le palper bidigital est indispensable pour l'apprécier. A l' orifice du Sténon, on recherche une inflammation, un aspect clair ou purulent de la salive après massage de la glande. La palpation bidigitale du canal de Sténon avec un doigt endobuccal recherchera un calcul. 5. L'examen physique est complété par: l'examen des autres glandes salivaires parotidienne controlatérale, sous maxillaires et sub-linguales, l'étude la mobilité des muscles faciaux (paralysie faciale), l'examen des conduits auditifs externes et des tympans, l'examen des aires ganglionnaires cervicales. Les examens complémentaires sont orientés par les données de l'examen clinique On peut demander dans certains cas suivant l'orientation une sialographie parotidienne, une ponction cytologique, une scintigraphie au technétium 99. Une IDR sera faite si l'on suspecte une tuberculose. Examen exobuccal – Dermatologie buccale. Un examen bactériologique de pus en cas de parotidite permettra de guider le choix de l'antibiothérapie. L'échographie n'apporte pas d'éléments diagnostiques en dehors du contenu liquidien ou non de la tuméfaction et la tomodensitométrie va surtout préciser l'extension tumorale, son siège et son extension en profondeur vers les espaces parapharyngés.

Examen Exobuccal – Dermatologie Buccale

Elle s'étend de la mandibule à l'os hyoïde, son squelette, et associe les triangles (trigones) submentonnier et submandibulaire. Elle contient la glande submandibulaire. Sur la mandibule s'insèrent certains muscles suprahyoïdiens et tous ceux de la mastication. Chez l'adulte, la mandibule, avec 16 dents permanentes, s'articule avec l'os temporal par l'articulation temporomandibulaire. L'os hyoïde, en regard de la vertèbre C3, est suspendu par des ligaments et par les muscles suprahyoïdiens et infrahyoïdiens. Il est relié au cartilage thyroïde par la membrane thyrohyoïdienne. Les muscles hyoïdiens mobilisent le larynx verticalement durant la déglutition et la phonation. Muscles Le muscle digastrique, superficiel dans la région submandibulaire (tableau 11. 1), a deux ventres avec un tendon intermédiaire maintenu à l'os hyoïde par une « poulie fibreuse » (fig. 11. 1). Le muscle stylohyoïdien s'étend du processus styloïde du temporal à l'os hyoïde. L'insertion sur l'os hyoïde du muscle stylohyoïdien est perforée (poulie fibreuse) par le tendon intermédiaire du muscle digastrique.

Le conduit submandibulaire, de 5 cm de long, naît de la partie profonde et s'ouvre dans la cavité orale de part et d'autre du frein de la langue. La glande submandibulaire est vascularisée par l'artère faciale et innervée par les fibres parasympathiques postganglionnaires provenant du ganglion submandibulaire. Corrélations cliniques FRACTURE DE LA MANDIBULE Elle est responsable d'un œdème (gonflement), d'une ecchymose (« bleus ») et de blessures de la face. Une fracture mandibulaire entraine une malocclusion dentaire (incapacité des dents maxillaires et mandibulaires de s'articuler normalement), douleur et hypersialorrhée. Des plaies muqueuses de la cavité orale et des hématomes sont possibles. Toutes les fractures de la mandibule sont considérées ouvertes en raison de la superficialité de l'os par rapport à la muqueuse orale. Les antibiotiques préviennent toute infection. Les fractures mandibulaires concernent la région condylienne, l'angle, le corps et la symphyse de la mandibule. En raison des insertions des muscles de la mastication (voir chapitre 5), certaines fractures sont considérées comme favorables lorsque le foyer de fracture se réduit spontanément lors de la fermeture de la bouche; défavorables, le trait de fracture ne se réduit pas.