Comme vous le verrez si vous décidez de vous pencher sur l'achat d'une ponceuse à bande, le marché vous propose des centaines de modèles différents, de toutes les formes, toutes les couleurs, tous les prix. Alors comment s'y retrouver? Suivez mon petit guide qui vous aidera à bien choisir la ponceuse qui vous correspond. Déterminez vos besoins. Une phase importante lors de la sélection de vos appareils d'électroménagers ou tout autre outil, c'est la phase de détermination des besoins. En effet, pour trouver ce qui nous convient, il faut d'abord savoir ce dont on a vraiment besoin! Alors posez-vous les bonnes questions: à quelle fréquence vais-je utiliser ma ponceuse à bande? Évidemment, si vous avez un petit meuble à décaper, ou si vous avez des kilomètres carrés de parquet à poncer tous les ans, la ponceuse dont vous aurez besoin sera différente. Prendre une ponceuse d'entrée de gamme pour de gros travaux n'est pas une bonne idée, même si vous avez l'impression de faire des économies au moment de l'achat, l'utilisation trop importante d'une petite ponceuse risque de l'endommager voir de la rendre tout à fait inutilisable.

Choisir Ponceuse À Bande Le

Afin de faciliter le choix d'une ponceuse à bande, je vous présente ci-dessous certaines des caractéristiques à prendre en considération lors de l'achat d'une machine. La puissance En général, et comme pour la plupart des outils électriques, plus la puissance de l'outil est élevée, plus les travaux qu'il peut effectuer sont difficiles. Dans le cas de la ponceuse à bande, cela signifie que plus la machine est puissante, plus son action de ponçage sera rapide et agressive, ce qui devrait permettre un lissage plus efficace d'une surface rugueuse. La zone de ponçage La zone de ponçage d'une ponceuse à bande est représentée par la zone en contact avec la pièce. Intuitivement, plus la zone de ponçage est grande, plus la tâche de ponçage peut être terminée rapidement. Cependant, la plupart des ponceuses à bande destinées aux consommateurs ont des dimensions similaires, avec des différences de quelques centimètres seulement dans certains cas et ne sont pas toujours adaptée pour les angles où une ponceuse triangulaire sera donc plus efficace.

Choisir Ponceuse À Bande Passante

Les lunettes de protection sont également fortement recommandées lors de l'utilisation d'une ponceuse à bande, car la fine sciure de bois qui se forme peut être un irritant grave et de plus gros morceaux de matériau peuvent parfois être projetés vers le haut par la ponceuse. Une ponceuse doit également être utilisée avec des gants pour éviter de se blesser aux mains et aux doigts. Même une bonne ponceuse à bande est aussi efficace que le papier de verre choisi par l'utilisateur. Choisir le grain de papier abrasif approprié pour le travail à faire, en se rappelant que plus le nombre de grains est élevé, plus les particules à la surface du papier seront petites et plus le travail de polissage qu'il peut effectuer sera fin. (p. ex., le papier de grain 1000 ponce plus lentement mais plus précisément que le papier de grain 200). Remplacez souvent le papier de verre au cours d'un travail pour vous assurer que vous faites le meilleur travail possible. Prenez le temps de nettoyer l'orifice d'échappement de votre ponceuse après chaque utilisation, et assurez-vous d'essuyer tout objet à poncer avant de commencer le travail pour enlever tout matériau qui est déjà lâche sur sa surface.

À chaque travail de ponçage correspond un type de machine. Et, bien qu'elles s'appellent toutes « ponceuses », il existe différents modèles. Vibrante, excentrique, multifonction, triangulaire, à bande… autant de variantes d'une même fonction: poncer. Et, pour compliquer le tout, selon le matériau et le type de support, l'outil n'est pas forcément le même. Il est donc primordial de bien cerner ses besoins avant d'entrer dans un magasin pour choisir une ponceuse. Comme son nom l'indique, la ponceuse multifonction est la plus polyvalente: sa semelle de ponçage interchangeable lui permet en effet de s'adapter à toutes les situations (ponçage d'une surface plane, d'un arrondi, d'une rainure ou d'un contour complexe…) et à différents matériaux (bois, métal, etc. ). Une ponceuse excentrique, avec un plateau rond, permet de travailler sur des surfaces convexes alors qu'une ponceuse vibrante sera plus destinée aux surfaces planes. Reste que, pour les endroits difficiles d'accès, seule une machine multifonction, maniable et compacte, pourra officier.