ROME, Vendredi 24 mars 2006 () – Nous publions ci-dessous le commentaire de l'Evangile de ce dimanche, proposé par le père Raniero Cantalamessa OFM Cap, prédicateur de la Maison pontificale. Evangile de Jésus Christ selon saint Jean 3, 14-21 De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique: ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Car dieu a tant aimé le monde commentaire html. Et le Jugement, le voici: quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière: il ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne lui soient reprochées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient reconnues comme des oeuvres de Dieu ».

Car Dieu A Tant Aimé Le Monde Commentaire Dans

Vers la moitié du troisième siècle, Saint Cyprien, Père de l'Église, nous invite à considérer que "les bienfaits du bon Dieu, que, la bonté généreuse de Dieu le Père et du Christ a toujours accordés et accordera toujours pour notre salut, sont très nombreux et très grands. En effet, pour nous préserver et nous accorder une vie nouvelle, le Père envoya son Fils afin de nous racheter. Ce Fils envoyé, voulut aussi être appelé Fils de l'homme, et pour faire de nous des enfants de Dieu, il s'humilia pour élever le peuple qui gisait à terre, il fut blessé pour soigner nos blessures, se fit esclave pour nous guider vers la liberté, nous qui étions des esclaves. Il accepta de mourir afin de pouvoir offrir l'immortalité aux mortels. " [1] Dieu le Père nous livra "son Fils Unique " (v. 16), dit Jésus. Le Père est donateur de tout. Car dieu a tant aimé le monde commentaire dans. Tout d'abord, depuis toute éternité, il donne tout à son Fils, tel que Jésus lui-même le reconnaît dans sa prière au Père, lors de la dernière Cène; "Tout ce qui est à moi, est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi " (Jn 17, 10).

Car Dieu A Tant Aimé Le Monde Commentaire La

L'homme connaît par expérience un autre type d'amour, l' amour sponsal, dont on dit qu'il est « fort comme la Mort » et dont les traits « sont des traits de feu » (cf. Ct 8, 6). Dieu a également eu recours à ce type d'amour pour nous convaincre de son amour passionné pour nous. Tous les termes typiques de l'amour entre un homme et une femme, y compris le terme « séduction », sont utilisés dans la Bible pour décrire l'amour de Dieu pour l'homme. Jésus a parfait toutes ces formes d'amour, paternel, maternel, sponsal (combien de fois s'est-il comparé à un époux! ); mais il en a ajouté une autre: l' amour d'amitié. Il disait à ces disciples: « Je ne vous appelle plus serviteurs… maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître » (Jn 15, 15). Qu'est-ce que l'amitié? Dieu a tant aimé le monde - The Best Life Project. L'amitié peut constituer un lien plus fort que le lien de parenté. La parenté consiste à avoir le même sang; l'amitié à avoir les mêmes goûts, idéaux, intérêts. L'amitié naît de la confidence, c'est-à-dire du fait que je confie à un autre ce qu'il y a de plus intime et de plus personnel dans mes pensées et mes expériences.

Car Dieu A Tant Aimé Le Monde Commentaire Pour

« Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique ». Honnêtement on pourrait méditer cette parole des journées et des heures. Il y a là tout notre Credo. Dieu. Qui est-il? Vous l'avez vu? Vous le connaissez? Il est sans doute l'Inconnaissable Amour, aussi invisible qu'infini. Dieu a tellement aimé le monde. Qui est ce Dieu qui aime le monde? Aimer, me dit un ami, c'est donner à l'autre de vivre, de s'affirmer. L'inverse de se préoccuper et plus que seulement de la générosité. Mais faut déjà être bien dans ses baskets pour aimer. Car dieu a tant aimé le monde commentaire de blog. De fait, quand on voit Jésus, il a un Père qui lui donne d'exister, d'aimer la vie, de sortir, de s'affirmer. Il a une manière unique de s'affirmer, jusqu'à finir « élevé » sur une croix. Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique. Dieu a un fils? Inconcevable pour beaucoup, ça! Mystère immense. Unique? Mystère du Fils de l'homme élevé au Golgotha, et mystère de la Trinité. Si je le regarde, comme hier le serpent de bronze élevé par Moïse, il me sera peut-être donné de devenir fils de Dieu aussi, avec lui.

Voilà l'origine du salut: l'amour de Dieu. Son amour, comme tout véritable amour est libre et gratuit, et le pardon de Dieu, comme tout véritable pardon, ne s'achète pas, et encore moins par un sacrifice humain! Jésus a accepté d'aller jusqu'au bout pour signifier cet amour de Dieu, alors que les humains étaient pas si réceptifs à son message (les apôtres l'ont trahi, abandonné), voire même agressifs (les tribunaux civils et religieux le condamnent et l'exécutent). Jésus fait cela par amour pour Dieu, certes, et par amour pour l'humanité. Sa mort ne change pas Dieu, sa mort est un geste inspiré par l'amour de Dieu pour les pécheurs. C'est pourquoi, comme nous le dit ce verset, la clé de notre vie éternelle est en Christ. Tout, dans ses paroles et sa vie, nous parle de l'amour dont Dieu nous aime. Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.. C'est cet amour qui nous permet d'entrer dans une confiance en Dieu, puisqu'il n'y a pas à avoir peur de lui. Méditer sur la vie (et donc sur la mort) de Jésus de Nazareth peut nous donner envie d'être plus fidèle à Dieu, au sens où le Christ nous le révèle.