Il n'est pas forcément facile, surtout quand on est en situation urgente de devoir trouver un travail, de prioriser ce qui est essentiel, important ou secondaire pour vous. Pourtant, plus vous serez au clair avec ce que vous recherchez, plus vous renverrez à votre interlocuteur une image positive de quelqu'un qui sait ce qu'il veut (et ne veut pas), ce qui va souvent de pair avec un bon niveau de confiance en soi. Exercice de technique de recherche d emploi pdf le. Pour autant, savoir clairement ce qu'on veut (et ne veut pas) ne veut pas dire qu'on n'est pas prêt à faire des compromis, d'autant que le poste « idéal » (correspondant à toutes vos attentes) n'existe pas, ou en tout cas rarement. Simplement, cela peut être utile de hiérarchiser vos priorités, ce qui vous aidera aussi dans la phase de négociation finale.

Exercice De Technique De Recherche D Emploi Pdf De

(qui peut vous faire considérer tous les autres facteurs comme secondaires…). Vous pouvez aussi écrire sur une feuille de papier le poste et l'environnement professionnel « idéal » pour vous. Et noter tout ce qui pourrait s'y rapporter. Cela vous permettra également, par la suite, de faire un tri parmi les offres d'emploi proposées. Ci-joint un exercice qui va vous aider à mieux identifier ce que vous recherchez. Après ce travail de repérage et d'identification, et sachant que dans certains contextes (forums…), vous n'aurez que très peu de temps pour convaincre un éventuel recruteur, parfois quelques minutes seulement, il peut être utile d'apprendre à se présenter de manière synthétique et percutante. Et ce, tant à l'écrit (pour une lettre de motivations par exemple), qu'à l'oral. Test de recherche d'emploi | Tests et questionnaires. exercice ci-après.

Exercice De Technique De Recherche D Emploi Pdf Le

Le Point du FLE:: Apprendre et enseigner le français:: 2002–2022 - Tous droits réservés

Exercice De Technique De Recherche D Emploi Pdf Les

Parl'Emploi - Un site proposé par le Greta du Velay | Contact | Un avis, une suggestion, un problème? Ce site a bénéficié d'une aide du Fonds européen d'intégration.

Pour pouvoir donner une image positive à un recruteur, qui soit notamment cohérente et rassurante, il est essentiel de bien se connaître, de savoir quels atouts et motivations on peut mettre en avant. Bien se connaître implique non seulement de connaître ses compétences (ses « savoir-faire »), mais aussi de bien se connaître au niveau de la personnalité (du « savoir-être »), de manière à ne pas se laisser déstabiliser en entretien lors de la fameuse question « quelles sont vos qualités et vos défauts? » (ou « parlez-moi de vous... »). Bien se connaître (compétences, savoir-être...) - Site de solidarités et d'entraides destiné aux personnes concernées par le handicap psychique. Bien se connaître, c'est aussi avoir réfléchi à ses priorités dans la vie, et notamment dans sa vie professionnelle (même si elle n'a pas démarré), savoir sur quoi on est prêt à faire des compromis, et ce qui n'est pas négociable – tout cela permettant de choisir plus rapidement et surtout plus efficacement une orientation. C'est ce que vous savez faire. On parle d'ailleurs aussi de « savoir-faire » (les qualités et autres éléments de personnalité étant, eux, classés dans le « savoir-être »).