Ordre: Anseriformes Famille: Anatidés Nom scientifique: Anas crecca Taille: 30 à 33 cm Envergure: 54 à 59 cm Poids: 250 à 400 g Longévité: 16 ans Pour écouter le chant de la sarcelle d'hiver, cliquer ici Identification: La sarcelle d'hiver est le plus petit canard d'eau douce d'Europe. Son plumage nuptial est très attrayant: la tête est rousse avec une large bande verte sur les joues. La poitrine est crème tachetée de noirâtre, prolongée par un ventre blanc et un dessous de la queue jaune bordé de noir. Le dessus du corps et les flancs adoptent une coloration grise. Les ailes sont marquées par une fine bande blanche sur leur avant et par un miroir noir et vert sur la partie centrale. Le reste de l'année, après la mue, le mâle porte des couleurs assez ternes comme la femelle. Il est entièrement brun et beige. Chant: La Sarcelle d'hiver truffle. La sarcelle d'hiver ne chante pas, mais émet des sifflements et des grognements rauques cruck. Cri Sarcelle d'hiver d'envol commun au deux sexes Habitat: Elle habite partout ou elle trouvera de l'eau et de la nourriture, à condition qu'il n'y ai pas trop de courant.

Chant De La Sarcelle Femme

Les secondaires sont noirâtres avec un léger reflet vert et des extrémités blanches formant un bord de fuite blanc étroit. Sur les parties inférieures, les plumes brunes ont le centre noir, mais moins distinctement sur les flancs. Le dessous des ailes est gris avec la région axillaire blanche. Le bec est rougeâtre pâle ou orange clair sur la mandibule inférieure, et plutôt rose grisâtre sur la mandibule supérieure, avec l'onglet noir. Les yeux sont châtain vif, presque rougeâtres. Les pattes et les doigts palmés sont gris-brun. La femelle a le même plumage mais elle a le bec et les pattes plus bruns. Mais son bec est gris pendant la saison de reproduction. Le mâle a le front plus vertical que la femelle. Le juvénile est plus terne et plus gris dans l'ensemble, avec des taches plus nettes, en particulier sur la poitrine. Le bec est gris avec la bordure de la mandibule supérieure rosâtre ou couleur chair. DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE: La Sarcelle de Bernier est présente dans l'ouest de Madagascar, dans la partie côtière.

Chant De La Sarcelle France

La ponte est composée d'un 10 d'œufs (parfois plus), incubés environ 28 jours par la femelle. photo de Milouin62 Les jeunes peuvent être laissé à la cane, le mâle restant aussi a proximité. En éleveuse, ils s'élèvent comme d'autres espèces de canards de surface, sans aucune difficulté. Le granulé premier age est la base de l'alimentation les premières semaines. Quelques lentilles d'eau peuvent être distribuées, elles favorisent l'appétence des jeunes. L'élevage en trio est possible avec la sarcelle chataîne. photo de Brantadu69 Comportement: Parfois un peu agressive surtout en période de reproduction, la cohabitation de plusieurs couples est à surveiller ainsi que celle avec d'autres espèces comme le mandarin, carolin siffleur du chili, sarcelle du cap, ….. Elle reste souvent perchée. photo de Brantadu69 Chant: Aucun risque de nuisances sonores. Informations complémentaires: Vermifuge mars et octobre Pas de mutation connu à l'heure actuelle. Copyright © 2010 www. Tous droits réservés. Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

Sarcelle de Bernier PROTECTION / MENACES / STATUTS: La Sarcelle de Bernier est menacée par la perte de l'habitat et les dérangements causés par les humains à travers ses aires de nidification, ce qui entraine la fragmentation de la population. La conversion des étendues d'eau boueuses en rizières renvoie l'espèce vers trop peu d'habitats adaptés à ses besoins, comme les lacs intérieurs, les estuaires et les vasières. Les mangroves sont menacées par l'exploitation du bois. La chasse intensive pendant la saison de reproduction et le piégeage des oiseaux en train de muer et incapables de voler représentent des menaces importantes, et les activités humaines dérangent les oiseaux en pleine reproduction. La population est grossièrement estimée à 1000/1700 individus matures et décline rapidement. La Sarcelle de Bernier est actuellement considérée en Danger d'Extinction.