La ligne maginot aquatique - YouTube

  1. Ligne maginot aquatique en
  2. Ligne maginot aquatique quebec
  3. Ligne maginot aquatique les
  4. Ligne maginot aquatique et
  5. Ligne maginot aquatique france

Ligne Maginot Aquatique En

La ligne Maginot aquatique constituait un ingénieux système d'inondations défensives qui barrait les vallées du Mutterbach, de l'Albe et de la Sarre entre Hoste-Haut, Sarralbe et Wittring. Construit au début des années 1930, ce dispositif s'appuyait sur un ensemble de barrages ouverts en temps de paix, d'étangs réservoirs permanents et de petits blockhaus. Des marsouins sur la ligne Maginot aquatique À partir de 1935, la ville de Sarralbe a accueilli, dans une toute nouvelle caserne construite à l'entrée sud de la ville, le 1er bataillon du 51e Régiment de Mitrailleurs d'Infanterie Coloniale. À la déclaration de guerre, les marsouins (c'est ainsi qu'on appelle les soldats des troupes coloniales) avaient pour mission de défendre la ville et ses environs. Le Knopp Lieu-dit situé au nord de la ville. (Voir sur le plan) Un poste d'observation fortifié avait été établi sur ce point haut. Il a été le théâtre, le 14 juin 1940, de combats acharnés. Barrage de la Trouée de la Sarre Accolé au pont-canal, cet ouvrage, deuxième plus grand barrage de la Trouée de la Sarre a été construit entre 1932 et 1934 dans le cadre de la ligne Maginot aquatique.

Ligne Maginot Aquatique Quebec

Hoste, porte d'entrée de la Ligne Maginot Aquatique L'étang de Hoste-Haut est situé le plus en amont dans le système d'inondations défensives qu'on appelle aujourd'hui « Ligne Maginot Aquatique ». Ce terme trouve son origine dans le titre d'un livre écrit par monsieur Paul MARQUE: LA LIGNE MAGINOT AQUATIQUE, celle qui résista dans la Trouée de la Sarre en 1940 (Editions PIERRON 1989). Extrait:"…. Dans ce secteur Est de la Trouée de la Sarre un ensemble défensif cohérant fut donc créé en deux ans environ de 1932 à 1934, une vraie Ligne Maginot Aquatique. Au contraire dans le secteur Ouest qui devait être organisé ensuite, les difficultés économiques de l'époque jointes à des contraintes géographiques différentes, ne permirent pas une réalisation semblable. " Et il fallut trouver d'autres solutions, car la situation politique internationale devenait préoccupante. (Paul Marque: La Ligne Maginot Aquatique Editions PIERRON page 27) La « ligne Maginot aquatique » était un ingénieux système d'inondations défensives créé entre 1932 et 1934 entre Hoste-Haut et Wittring.

Ligne Maginot Aquatique Les

Une « Ligne Maginot Aquatique » est née. L'histoire de La Trouée de la Sarre Entre Nied allemande et Sarre, la ligne Maginot est interrompue par un intervalle d'une quarantaine de kilomètres de large: la Trouée de la Sarre. Cette « Trouée » se situe face au « territoire de la Sarre » alors détaché de l'Allemagne par le Traité de Versailles et administré de 1920 à 1935 par la toute nouvelle Société des Nations. À cette date, les Sarrois choisiront par plébiscite entre leur rattachement à l'Allemagne, à la France ou le maintien du statu quo. Au début des années 1920, il paraissait donc impolitique de vouloir fortifier cette partie de la frontière, car cela aurait préjugé du résultat d'un vote qui n'aurait lieu qu'en 1935. La Vallée du Mutterbach Dans la vallée du Mutterbach seront créés 6 étangs réservoirs et construits 5 barrages à poutrelles ouverts en temps de paix, ainsi qu'une multitude de petits blockhaus de défense. Ce dispositif a inondé le secteur au début de la Seconde Guerre mondiale et a montré toute son efficacité lors de l'attaque allemande du 14 juin 1940.

Ligne Maginot Aquatique Et

Son but était de ralentir ou d'arrêter une attaque brusquée de chars ennemis. Elle constituera un obstacle efficace face à l'attaque allemande de juin 1940 Lire la suite: Hoste, porte d'entrée de la Ligne Maginot Aquatique Hoste, haut lieu de la bataille du 14 juin 1940… 174ème Régiment de Mitrailleurs d'Infanterie de Forteresse. Le système d'inondations défensives était prêt fin 1934, mais restait un obstacle passif. A partir de 1935, on va donc commencer à construire quelques blockhaus ainsi que des casernes pour y loger les soldats qui défendront le secteur. Ainsi une caserne sera construite à Saint-Jean-Rohrbach pour le 1er bataillon du 69ème Régiment d'Infanterie de Forteresse. A la déclaration de guerre de septembre 1939, ce bataillon voit tripler ses effectifs avec l'arrivée des réservistes et forme le 174ème Régiment de Mitrailleurs d'Infanterie de Forteresse qui sera déployé entre Hoste-Haut et Puttelange-lès-Farschviller (aujourd'hui Puttelange-aux-Lacs). Lire la suite: Hoste, haut lieu de la bataille du 14 juin 1940… Le cimetière militaire de Petersruh Les combats du 14 juin ont été particulièrement meurtriers dans le secteur de Hoste.

Ligne Maginot Aquatique France

Rendez-vous à l'étang de Hoste-Bas où un petit exposé historique vous sera donné, les combats de juin 1940 seront également évoqués avant de pénétrer et visiter le local des siphons. Le circuit de découverte se poursuivra ensuite en voiture personnelle en direction de la vallée du Mutterbach où nous partirons à la rencontre des vestiges de la Ligne Maginot Aquatique (Puttelange-aux-Lacs: destruction de la ville en juin 1940 et Rémering-les-Puttelange: redoute 117 et barrage). Tenue adaptée à la météo, les petits déplacements à pieds se font sur des chemins et terrains herbeux. Distance à pied 1 400 mètres (600m + 800m), en voiture 7 km. Inscription obligatoire à l'Office de Tourisme (dans la limite des places des places disponibles).

Il s'agit des 2 étangs de Hoste, de l' Etang de Diffenbach, de l'Etang du Welschhof, de l'Etang des Marais et de l'Etang de Hirbach. Le volume total de ces 6 barrages est de 6 415 13O m3 d'eau, qui se déversaient dans des biefs formés par des digues de retenue construites sur le Moderbach (ou Mutterbach). Cinq sur huit de ces digues sont encore en place actuellement: celle de Puttelange-aux-Lacs, celle de Rémering-les-Puttelange, celle de Dierderfing, celle de Holving et la grosse digue-barrage de Sarralbe, sur l'Albe, aux abords du Pont-Canal des Houillères de la Sarre. 3) De Sarralbe à WITTRING (Env. 12 km), existaient encore deux grands barrages: celui d'Herbitzheim et celui de Wittring qui furent détruits après 1945 pour faciliter l'écoulement de la Sarre en cas de crue, vu l'importance du cours d'eau dans ce secteur. Ainsi, sur 4O km de front, on peut constater l'économie réalisée dans la Trouée de la Sarre, par rapport à la construction de gros ouvrages Maginot fort coûteux. Malgré cela, il fut nécessaire de bâtir de nombreux blockhaus dans ce secteur; il s'agissait d'organes de défense et de protection situés aux points stratégiques de la zone inondable, protégeant les barrages, les digues, les carrefours routiers ou les observatoires.