La fête de la pomme et de la tradition paysanne a lieu ce dimanche 20 octobre à Tourville-sur-Pont-Audemer. Régis Lefèbvre y exposera de nombreux outils. Par Benoit Galley Publié le 18 Oct 19 à 12:16 Régis Lefèbvre présente son trieur de pommes de terre. Vente tracteur Bouillotte. (©L'Eveil de Pont-Audemer) Régis Lefèbvre est passionné par les vieux outils et matériels agricoles: broyeur, moulin à farine, trieur à pommes de terre, rémouleur, faucheuse, batteuse, pressoirs à pommes, etc. : son à Tourville-sur-Pont-Audemer (Eure) ressemble à un véritable « musée vivant » dixit l'intéressé. L'adjoint au maire de la commune expose ses nombreuses machines et outils agricoles lors de la fête de la pomme et de la tradition paysanne chaque année. « Quinze jours avant la fête, je commence à sortir les machines et à les installer », indique Régis Lefèbvre, qui habite juste à côté du pressoir. Un tracteur Allgaier de 1952 L'ancien salarié d'EDF, passionné de bricolage, s'est intéressé aux machines agricoles d'antan il y a 10 ans: Pour le début de ma retraite, je voulais un vieux tracteur.

  1. Tracteur allgaier bouillotte dans
  2. Tracteur allgaier bouillottes
  3. Tracteur allgaier bouillotte electrique

Tracteur Allgaier Bouillotte Dans

Lorsque le moteur est froid, il est nécessaire de mettre une mèche pour réchauffer la chambre. Il faut ensuite insérer la manivelle sur le lanceur située sur le côté opposé de la poulie. Ensuite il faut actionner la manivelle à la force du poignet. Après quelques tours de manivelle, la température du carburant injecté s'élève provoquant l'inflammation du gasoil vaporisé. Le moteur démarre en émettant un panache de fumée, il émet le bruit caractéristique d'un monocylindre diesel. Allgaier un refroidissement par bouillotte Le bloc moteur est entouré d'un réservoir d'une capacité de 50 Litres d'eau. Tracteur allgaier bouillotte electrique. L'eau en s'évaporant, sert de régulateur thermique, d'où le nom de bouillotte attribué à cette technique n'exigeant pas de radiateur. La contrainte, non des moindres, est la surveillance du niveau d'eau afin d'éviter une surchauffe qui serait fatale au moteur. En contrepartie, l'importante capacité du réservoir permet d'envisager une demi-journée de travail sans avoir à surveiller l'autonomie.

Tracteur Allgaier Bouillottes

Tout autour du " bloc" les autres engins majestueux, sagement remisés, font revivre des heures de gloire et de travail ardent du passé de la ruralité. Aussitôt pris en main par les chirurgiens de la sidérurgie le R 22 a été mis sur cales, dépouillé des roues, des éléments de carrosserie et de tous ses accessoires. Un ponçage soigneux et une mise en apprêt lui ont donné une nouvelle physionomie. Enfin une belle peinture orange lui ont rendu son aspect flambant neuf. On le croirait sorti d'usine. Le logo Allgaier en fronton du moteur a été soigneusement nettoyé, poli et le fond repeint en rouge comme à l'origine. Thierry y a transpiré une nuit! Détail insigne, parmi d'autres, le volent est magnifique, pas une brèche, il est comme fabriqué d'hier. Le tracteur n'a vraisemblablement pas souffert. Pneumatiques et courroies ont été changés, tout le faisceau électrique refait. Ils ne seront pas trop envieux les admirateurs, lors de prochaines fêtes? Tracteur allgaier bouillotte dans. Question mécanique chez Allgaier, il y avait quelques originalités.

Tracteur Allgaier Bouillotte Electrique

Il se différencie par rapport au A22 par des ouvertures de refroidissement sur les tôles latérales de la carrosserie et par la disposition des phares plus en avant. De ce dernier environ 1250 exemplaires furent construits jusqu'an 1953, il signa la fin des ALLGAIER « bouillotte » Parallèlement à la fabrication des tracteurs bouillotte, en 1949 Allgaier mis en production les modèles du type A30 et A40 qui furent élaborés par les ingénieurs Robert MACK et Karl RUOFF. A partir des ces deux modèles, Allgaier changea de stratégie. Ils furent équipés de moteurs 2 cylindres en ligne verticaux et d'un refroidissement par radiateur, bien que le moteur repris la course et l'alésage du R18. Tracteur allgaier bouillottes. La distinction entre le A30 et A40 furent simplement la monte des pneumatiques arrières. Ils furent équipés d'une boite de vitesses d'origine Allgaier 6 Av et 1 Ar. Ils furent présentés au public à la foire de Francfort en 1950, leurs succès fut mitigé, 300 exemplaires furent construits dont 200 pour l'exportation vers la Turquie.

Rencontrant quelques soucis de boite de vitesse, le A40 fut équipé par la suite d'une boite ZF à 5 rapports et pris l'appellation de A40Z. En 1937 Adolf HITLER prend contact avec Ferdinand PORSCHE pour que ce dernier étudie la possibilité de réaliser un petit tracteur populaire accessible par tous les fermiers, cette étude pris le nom de Volksschlepper (tracteur du peuple). Anciens documents agricoles - ACADA : Amis Collectionneurs d'Anciens Documents Agricoles. Le cahier des charges de cette étude avait comme impératif une construction innovante, légère et d'un prix concurrentiel voire bon marché. Porsche, jeune ingénieur diplôme et estimé, crée seul des modèles d'essais. Ayant acquis une certaine expérience dans ce domaine, il lui manque l'outil de production. Son bureau d'étude étant à la recherche d'innovations pour développer le secteur agricole, Allgaier apprend que Porsche à obtenu de HITLER le programme de construction Volksschlepper. Une rencontre entre les deux parties aboutit à un partenariat.