LE DOUBLE VIEILLISSEMENT - LE MEILLEUR DES DEUX MONDES De façon générale, le vieillissement du rhum dans les Caraïbes a recours aux fûts de chêne américain (white oak). Ce type de chêne apporte beaucoup de vanilline (goût de vanille) ainsi que des notes gourmandes de noix de coco. En revanche, le chêne américain est pauvre en tanins, qui apportent de la structure et de la finesse. Par ailleurs, le climat tropical des Caraïbes (chaud et humide de façon constante) implique une Part de Anges importante (évaporation des éthers légers au travers du bois). Quels sont les avantages du vieillissement du rhum ?. En effet, dans ces conditions, la part des Anges est d'environ 6% à 7% par an contre 2, 5% en Europe. Chez Plantation, nous pensons que ce type vieillissement tropical est intéressant, en particulier pour les premières années. Le chêne Américain (fût de bourbon) apporte ses notes riches et aromatiques, notamment en trans-whisky lactones (noix de coco). La part des Anges importante permet la disparition des éthers les plus volatiles et donc les plus agressifs.

Vieillissement Du Rhum

L'extraction du pur jus des cannes frais produit les rhums agricoles, tandis que les rhums traditionnels sont issus des restes de fabrication du sucre. Ambré, … Lire la suite

Vieillissement Du Rhum Arrangé

Les rhums vieux Conformément à la législation française, toutes les « variétés » de rhums vieux listées ci-dessous résultent d'un élevage dans des récipients de chênes, pendant au minimum 3 ans, et sans interruption. À noter: les rhums vieux sont très souvent destinés à être assemblés. On réalise ainsi, à partir du mélange de plusieurs crus, des assemblages complexes, des harmonies subtiles, et très encadrées par la législation. Ainsi, parmi les différentes cuvées utilisées, seule la plus jeune pourra être indiquée sur l'étiquette: si trois eaux-de-vie ont été utilisés, l'une vieillie pendant 12 ans, l'autre pendant 6 ans et la dernière pendant 4 ans seulement, c'est cette dernière, et elle seule, qui devra figurer sur l'étiquette. Rhum Very Old (V. O. Vieillissement du rhum arrangé. ) Un rhum peut être qualifié de « vieux », lorsqu'il a vieilli 3 années en futs (peu importe l'essence de bois des fûts qui ont servi au stockage). Rhum VSOP Un rhum peut recevoir l'appellation Very Special Old Pale, et cette mention figurer sur la bouteille conformément à la réglementation, s'il a séjourné pendant une durée minimale de 4 années en fûts.

Dans le monde des rhums traditionnels ont parle beaucoup de méthode solera, c'est une mention qui revient souvent sur les bouteilles de rhum. Elle est très souvent associée aux rhums de tradition espagnol, je vais tenter de vous expliquer le plus simplement possible cette méthode de vieillissement très particulière et tellement prisée de nombreuses marques. Définition de la méthode Solera La méthode Solera est un procédé de vieillissement des liquides tels que le vin, le vinaigre et l'eau de vie, par mélange fractionné de manière à ce que le produit fini est un mélange d'âges, l'âge moyen augmentant progressivement à mesure que le processus se poursuit depuis plusieurs années. Une solera est littéralement l'ensemble des fûts ou autres récipients utilisés dans le processus, ce n'est pas moi qui le dit c'est wikipédia (traduit de la version anglophone). Les fût sont donc entreposés en formant des étages de 3, 4, 5 et jusqu'à 8 niveaux. Vieillissement du rhum. La solera est le niveau situé au sol d'où on soutire le rhum pour la mise en bouteille, c'est donc l'assemblage de rhum le plus âgé.