Afin de répondre aux besoins d'attractivité dans la fonction publique hospitalière, le décret n° 2021-1544 du 30 novembre 2021 permet d'abaisser la durée du repos quotidien et d'annualiser le temps de travail. Il élargit le bénéfice du forfait jours afin de permettre aux agents de mieux organiser leur temps de travail et instaure un dispositif temporaire d'indemnisation et de surmajoration des heures supplémentaires. Ce dispositif de surmajoration a été précisé par un arrêté du 30 novembre 2021. Le temps de repos quotidien modifié dans la fonction publique hospitalière Par dérogation aux dispositions du décret n° 2002-9 du 4 janvier 2002 sur le temps de travail, le temps de repos quotidien (art. 6) peut passer de 12 à 11 heures consécutives minimum par décision du chef d'établissement, après accord majoritaire avec les partenaires sociaux. Annualisation du temps de travail des agents hospitaliers Le temps de travail peut être annualisé pour s'ajuster aux variations de l'activité tout au long de l'année civile dans les limites d'une durée hebdomadaire de travail en moyenne comprise entre 32 heures et 40 heures sur la période considérée, toujours après accord de négociation (art.

Réforme Retraite Infirmière Fonction Publique Hospitalier Des

Publié le 23/03/2022 Une majoration de durée d'assurance (MDA) est attribuée au fonctionnaire hospitalier sous réserve qu'il remplisse certaines conditions. Décret 2003-1306 du 26 décembre 2003, article 21-III Conditions Au moment de la radiation des cadres, relever de la fonction publique hospitalière Avoir une limite d'âge « catégorie active » être titulaire d'un emploi classé en catégorie active au moment de la radiation des cadres (1) Il n'est pas nécessaire que l'intéressé ait accompli la durée minimale de services en catégorie active au moment de la radiation des cadres. ou avoir effectué 15/17 ans de services sur un emploi relevant de la catégorie active et terminer sa carrière sur un emploi relevant de la catégorie sédentaire sans avoir changé de corps ou de cadre d'emplois (2) Avoir une date d'ouverture des droits fixée au plus tôt le 1er janvier 2008. Les fonctionnaires hospitaliers dont les droits à retraite se sont ouverts avant cette date ne peuvent pas bénéficier de ces dispositions.

Réforme Retraite Infirmière Fonction Publique Hospitalier Sur

Surmajoration des heures supplémentaires Le décret (article 15-1) instaure à compter du 1 er décembre 2021 et pour une durée de trois ans, un dispositif de surmajoration des heures supplémentaires lié aux besoins spécifiques de l'établissement en matière d'attractivité, en identifiant les métiers en tension. C'est le chef d'établissement qui détermine les besoins spécifiques de l'établissement en matière d'attractivité, "en identifiant les métiers en tension pour lesquels le dispositif de surmajoration peut être mis en œuvre". Ce dispositif s'adresse aux fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique hospitalière exerçant à temps plein sur leur demande présentée au chef d'établissement. Ces heures supplémentaires peuvent être effectuées de jour ou de nuit mais dans le cadre de journées ou de demi-journées de travail supplémentaire, pour une durée moyenne mensuelle comprise entre 10 et 20 heures supplémentaires sur une période d'au plus 12 mois. Elles peuvent en outre dépasser le contingent mensuel de 20 heures, sans toutefois que la durée hebdomadaire de travail effectif n'excède 48 heures au cours d'une période de 7 jours.

Réforme Retraite Infirmière Fonction Publique Hospitalière 2021

Remarques: Les fonctionnaires hospitaliers placés en positon de détachement et qui ne sont pas intégrés dans le corps ou cadre d'emploi de détachement (FPE- FPT), continuent de relever de la fonction publique hospitalière pour le bénéfice de la majoration de durée d'assurance. Les fonctionnaires ayant accompli la durée minimale de services en catégorie active et qui sont intégrés, à la suite d'une réforme statutaire, dans un corps de la catégorie sédentaire peuvent bénéficier de la majoration de durée d'assurance s'ils ont opté pour le maintien de leur limite d'âge antérieure en catégorie active (Code général de la la fonction publique, article L556-6). Exemples: Un agent est radié des cadres le 31 décembre 2004 mais sa date d'ouverture des droits est le 1er février 2008. Il pourra bénéficier de la majoration de durée d'assurance. La date d'ouverture des droits d'un fonctionnaire est le 1er mars 2006, il est radié des cadres le 1er juin 2008. Il ne pourra pas bénéficier de la majoration de durée d'assurance.

Réforme Retraite Infirmière Fonction Publique Hospitalier Au

En savoir plus pour préparer votre retraite? Consultez la documentation Estimez votre retraite de base J'estime Découvrez les 9 avantages de la CRH La retraite de la Fonction publique a connu des étapes majeures depuis le droit à pension acquis pour les fonctionnaires hospitaliers en 1853 jusqu'aux derniers modes de calcul des pensions. Des grandes réformes aux changements structurels induits par l'évolution de la population, voici les jalons qui permettent de mieux comprendre le système de retraite actuel des fonctionnaires hospitaliers. Les premiers jalons avec la caisse de retraite de la Ferme Générale L'histoire de la retraite des fonctionnaires remonte à 1768, avec la création d'une première caisse de retraite pour les fonctionnaires. La caisse de retraite est uniquement destinée aux fonctionnaires de la Ferme générale, chargés de lever les impôts pour le compte de la royauté. Cette pension, versée annuellement, n'est pas un droit mais une récompense. Après la Révolution, une loi pour tous les fonctionnaires d'Etat Ce caractère aléatoire et limité des pensions de retraite prend fin avec la loi du 22 août 1790.

- Création du cadre d'emplois des auxiliaires de puériculture en catégorie B ( décret n°2021-1882 du 29 décembre 2021): Les agents relevant du cadre d'emplois des auxiliaires de puériculture (catégorie C) sont reclassés dans un nouveau cadre d'emplois de catégorie B. L'échelonnement indiciaire applicable à ces deux nouveaux cadres d'emplois est fixé par le décret n°2021-1885 du 29 décembre 2021. 2) Cadres d'emplois de catégorie A de la filière médico-sociale: décrets n°2021-1879 et n°2021-1880 du 28 décembre 2021 Sont concernés les cadres d'emplois d'infirmier en soins généraux, de puéricultrice, de cadre de santé paramédical, de pédicure-podologue, d'ergothérapeute, d'orthoptiste, de masseur-kinésithérapeute, de psychomotricien et d'orthophoniste. Ces cadres d'emplois sont revalorisés en fusionnant les deux classes du premier grade et en faisant bénéficier les fonctionnaires concernés de nouvelles modalités de carrière plus proches de celles des cadres d'emplois A-type (par exemple attaché).