La mémoire défaillante de ma mère l'a replongée, pendant les derniers mois de sa vie, dans son enfance. Redevenue soudain une petite fille, puis une très jeune fille tôt mariée, elle s'est mise à me parler, à se confier, convoquant les morts et les vivants. L'amour filial, fort et passionnel, est souvent enrobé de pudeur et de non-dits. En racontant son passé, ma mère s'est libérée d'une vie où elle fut rarement heureuse. Pendant des journées entières, je l'ai écoutée, j'ai suivi ses incohérences, j'ai souffert et en même temps je l'ai découverte. Sur ma mère a été écrit à partir des fragments de souvenirs qu'elle m'a livrés. Ils m'ont permis de reconstituer sa vie dans la vieille médina de Fès des années trente et quarante, d'imaginer ses moments de joie, de deviner ses frustrations. Chaque fois, j'ai inventé ses émotions et j'ai dû lire ou plutôt traduire ses silences. Sur ma mère est un vrai roman car il est le récit d'une vie dont je ne connaissais rien, ou presque. Sur ma mère O PDF do primeiro capítulo ainda não está disponível O Skoob é a maior rede social para leitores do Brasil, temos como missão incentivar e compartilhar o hábito da leitura.

Sur Ma Mère Tahar Ben Jelloun Pdf Gratuit Mp3

Il nous déchire à la lecture mais, en ce qui me concerne, je suis contente de l'avoir lu. Il nous montre si bien la cruelle solitude de tous ceux qui côtoient quotidiennement cette terrible maladie et qui doivent s'y confronter, avec courage et patience... Public: roman pour les adultes. Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur, Tahar Ben Jelloun, vous pouvez suivre cette adresse: + Lire la suite Commenter J'apprécie 27 3 Tahar Ben Jelloun met en scène ici sa mère dont il connaît si peu le passé. C'est bien involontairement qu'il est témoin de ses faits et gestes de jeune fille puis de femme. En-effet Yemma (le petit nom qu'il lui donne) se livre aux confidences, son passé resurgit sous l'effet de la maladie d'Alzheimer. On y découvre un Maroc, de Fès à Tanger, des années trente et quarante et on y apprend les meurs et coutumes quand la femme était livrée à son époux, sans le connaître. L'auteur est surpris, à travers les conversations ou plutôt les souvenirs enfouis, de retrouver sa mère dans toutes les circonstances de la vie quotidienne: mariage, hammam, cuisine, mosquée...

Sur Ma Mère Tahar Ben Jelloun Pdf Gratuit Du

A la fin de sa vie, la mère de Tahar Ben Jelloun a été atteinte par la maladie d'Alzheimer. Pendant des journées entières, alors qu'il venait le plus souvent possible passer du temps à ses côtés et la veiller, l'auteur l'a écoutée dans ses moments de lucidité comme dans ceux où elle perdait pied et où la réalité n'avait plus de prise sur elle. Malgré la souffrance ressentie face à sa propre impuissance, il a pu découvrir celle qui lui a donné la vie. Les souvenirs qu'elle lui offrait au fur et à mesure de ces longues heures douloureuses ont permis à l'écrivain de reconstituer sa vie dans la ville de Fès des années trente et quarante et de plonger dans les ressentis de la fille, de l'épouse et de la mère qu'elle avait été. Il nous confie lui-même que ce récit est celui d'une vie dont il ne connaissait rien, ou presque. Mon avis: Quel roman biographique grave et douloureux que celui que nous livre ici Tahar Ben Jelloun. Et quel magnifique hommage à cette mère qui a voué sa vie aux siens, oeuvrant sans cesse pour leur bien-être, attentive à leurs avancées dans l'existence, priant pieusement pour leur sécurité et leur bonheur.

L'occasion aussi pour le fils d'entrevoir une tragédie qui ne dit pas son nom et de nous offrir un témoignage poignant du sacrifice demandé aux femmes, à peine sorties de l'enfance. Mariée à 15 ans à un homme qu'elle ne connait pas et qui pourrait être son père. Celui-ci ne lui témoignera aucune affection, elle se dévouera à ses enfants et se consolera par la religion. On ne lui a même pas appris à lire et à écrire, car tout ce qui importe c'est la soumission à l'homme qui peut la répudier, prendre une deuxième femme quand ça lui chante. Le jour du mariage, il faut marcher vers son futur époux en regardant le sol et sans prononcer une parole. J'ai fermé le livre, révoltée par cette religion qui fait de la condition de la femme un calvaire, et j'ai en même temps compris, ce qui me gênait; l'ambiguïté qui parcourt l'oeuvre de l'écrivain pris dans un étau entre une mère à qui il voue un amour profond et sincère et un père qu'il ne peut faire autrement que d'honorer même si c'est de manière très subtile.