Pour les articles homonymes, voir MHNN. La maladie hémolytique du nouveau-né ou érythroblastose fœtale est due à la destruction des hématies de l'enfant par les anticorps présents chez la mère. Mécanisme [ modifier | modifier le code] La maladie hémolytique du nouveau-né est causée, pendant la grossesse, par l'action sur les érythrocytes (=globules rouges) fœtaux d' anticorps provenant de la mère. Ces anticorps sont dirigés contre un ou plusieurs antigènes de groupes sanguins, absents chez la mère mais présents chez le fœtus. Ces antigènes « incompatibles » sont hérités du père. Les anticorps maternels peuvent être naturels (anticorps du système ABO, ou parfois d'autres systèmes, anti-C w, E, M... ) [ 1], ou peuvent résulter d'une immunisation (mode d'apparition des anticorps). Seuls les anticorps d'immunisation (IgG) peuvent être cause de maladie hémolytique du fœtus et du nouveau-né. Il existe deux modes d'immunisation. Ictère du nouveau né pdf editor. Immunisation fœto-maternelle [ modifier | modifier le code] Le premier est appelé « immunisation fœto-maternelle ».

Ictère Du Nouveau Né Pdf Editor

Avant de commencer… L'ictère néonatal est un signe clinique fréquent chez le nouveau-né. Souvent d'évolution bénigne, il ne doit pas pour autant être négligé. Les indices cliniques devant faire suspecter un ictère pathologique sont: • une survenue précoce avant 24 heures de vie; • des signes d'hémolyse (syndrome anémique, splénomégalie); • des signes de cholestase (hépatomégalie, selles décolorées, urines foncées); • une durée supérieure à 10 jours. Bilirubine - Normes biologiques - Cours IFSI - Fiches IDE. Les examens complémentaires pertinents sont reliés: • à la sévérité redoutée en cas de valeur très élevée de bilirubinémie non conjuguée; • à la cause suspectée. 1. 1 - Rappels Métabolisme de la bilirubine: production de bilirubine non conjuguée par dégradation de l'hème au sein de la rate; circulation sanguine liée à l'albumine ou non (bilirubine non liée); captation hépatique et transformation par glycuroconjugaison; excrétion biliaire de la bilirubine conjuguée, puis intestinale par les selles; réabsorption partielle avec déconjugaison, constituant le cycle entérohépatique.

Cet appareil, appliqué sur le front et le sternum du nouveau-né, évalue par mesure optique la concentration de bilirubine totale. Les valeurs mesurées sont reportées sur des courbes de référence (abscisse: âge, ordonnée: concentration de bilirubine totale), déterminant le mode de surveillance (clinique, mesure transcutanée, bilirubinémie) et évaluant l'éventuel recours à des mesures thérapeutiques. Cette méthode non invasive ne remplace pas pour autant la méthode de mesure de référence diagnostique, à savoir le dosage sanguin de la bilirubine. Ictère du nourrisson | Pas à Pas en Pédiatrie. En pratique, un ictère après la sortie de maternité doit être exploré en cas de: facteurs de risque d'infection néonatale; signes fonctionnels ou d'examen orientant vers un ictère pathologique (voir infra); terrain favorisant une hyperbilirubinémie libre prolongée ou récidivante (prématuré); prolongation anormale au-delà de la 1 re semaine de vie chez l'enfant né à terme, ou 2 e semaine de vie chez le prématuré. Connaître les circonstances où le dosage biologique de la bilirubine est indiqué.