DR Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton! Écrit par Claire Frayssinet Publié le 23/03/2009 à 18h25, mis à jour le 27/01/2015 à 18h42 Peut-être avez vous regardé l'édifiant reportage d'Envoyé Spécial (France 2) sur la restauration asiatique jeudi dernier… Dans ce reportage, les journalistes mentionnaient l'existence d'un label assurant une hygiène impeccable dans les cuisines ainsi que la traçabilité des aliments. Il s'agit du label qualité Asie. Quelques éléments pour en savoir plus sur le label qualité Asie: - Le Label Qualité Asie: c'est pour un restaurateur qui a obtenu cette reconnaissance et ce diplôme, l'obligation de respecter un certain nombre de règles essentielles. Label qualité d asie chez vous. * Accueillir selon les traditions, * Proposer et cuisiner les saveurs Asiatiques des différentes régions en conformité avec les exigences réglementaires européennes, * Respecter le référentiel de la Charte de Qualité. * Accepter le contrôle tous les 2 ans de la qualité dans l'entreprise, * Mettre les fiches de satisfaction à la disposition de la clientèle L'audit d'entrée Réalisé par un organisme indépendant, il vérifie les prestations de l'établissement et est sanctionné par un diplôme.

Label Qualité D Asie Chez Vous

En tout 182 « points de contrôle » sont passés au crible. Le candidat au label doit réussir l'examen au moins à 80% pour décrocher son logo, valable un an. L'union hôtelière va mettre en place en 2006 des formations hygiène alimentaire pour les restaurateurs asiatiques et éditer les textes réglementaires en mandarin. Vingt-cinq nouveaux restaurants se sont portés candidats. Ils recevront prochainement la visite d'un client mystère. * Val-d'Oise: Fleur de Cerisier à Roissy, le Porte-Bonheur à Brice-sous-Forêt et le Sun à Villiers le Bel. Paris: Hao-Hao dans le XIII e, le Royal Bangkok dans le XX e et Sin an Kiang dans le XI e. Yvelines: le Soleil Levant au Port-Marly et le restaurant du même nom à Conflans-Saint-Honorine. Seine-et-Marne: Chez Yang-ko à Roissy-en-Brie. 12 restaurants décrochent le label Qualité Asie - Le Parisien. Val-de-Marne: Merveille de Chine à Villecresnes. Hauts-de-Seine: Au Bon Accueil à Colombes. Seine-Saint-Denis: Chinatown au Blanc-Mesnil.

L'effet a été immédiat: leur chiffre d'affaires a chuté de 20 à 30% et certains ont dû fermer. Or, avec 8 000 établissements, ils représentent la deuxième restauration en France après l'italienne. Il devenait urgent pour cette profession, qui avait tendance à rester fermée sur elle-même, de s'organiser et de s'engager dans une démarche de qualité. Pour le consommateur, un label est une assurance: cela le rassure. » Pour apposer sur leur vitrine le précieux sésame décerné chaque année, les adhérents de l'Uchra devront satisfaire à au moins 80% des 142 critères (accueil, choix des produits, traçabilité, hygiène, sécurité... ) contrôlés par une société indépendante. Tous les trois mois, un client mystère viendra s'assurer du bon respect des engagements. Label qualité d asie 2019. « Rassurer le consommateur » Il faudra tout de même débourser 660, la première année, pour décrocher le label: de quoi faire reculer les plus motivés. Mais l'Upih l'assure: des formations sur les normes d'hygiène et de sécurité seront bientôt proposées et une traduction des réglementations envoyée à tous les restaurateurs asiatiques.