Ils peuvent aussi exercer leurs fonctions dans les services d'autres ministères ou dans d'autres établissements publics de l'État. Dans ce cas, des arrêtés conjoints du ministre chargé de la Transition Ecologique et du ministre intéressé déterminent les administrations et les établissements publics de l'État dans lesquels les ingénieurs des travaux publics de l'État sont placés en position d'activité et leur affectation est prononcée par arrêté du ministre chargé de la Transition Ecologique, après avis du ministre ou du directeur de l'établissement public intéressé.

Concours Ingénieur Des Travaux Publics De L Etat Islamique

1 - Ingénieurs et techniciens de l'Etat: des champs d'intervention variés Les ingénieurs et les techniciens fonctionnaires de l'Etat peuvent être amenés à travailler dans tous les ministères.

Concours Ingénieur Des Travaux Publics De L'etat

D'une durée de 4 à 6 mois, la formation doit permettre aux stagiaires de conforter et de compléter leur expérience professionnelle par des apports théoriques et appliqués dans les domaines techniques, juridiques, administratifs et managériaux constituant la culture de base de l'ingénieur des travaux publics de l'État. Elle peut comporter un enseignement commun à l'ensemble des stagiaires et des enseignements à option. Les enseignements sont organisés et dispensés par l'École nationale des travaux publics de l'État. Le directeur de l'école certifie la validation des éléments académiques de la formation suivie. Ingénieur(e) des travaux publics de l’État - (ITPE examen professionnel) - Accueil | Espace concours et recrutements - Ministère de la Transition écologique. Le corps des ingénieurs des travaux publics de l'État comprend deux grades: 1° Le grade d'ingénieur divisionnaire des travaux publics de l'État qui comporte huit échelons; 2° Le grade d'ingénieur des travaux publics de l'État qui comporte onze échelons. Par ailleurs, il existe deux catégories d'emplois d'ingénieur en chef des travaux publics de l'État: ingénieur en chef des travaux publics de l'État du 1er groupe et ingénieur en chef des travaux publics de l'État du 2e groupe.

Concours Ingénieur Des Travaux Publics De L Etat De Vaud

L'ingénieur des travaux publics de l'État porte les politiques de l'État dans plusieurs domaines: Administration, management, infrastructures et transport, politiques des territoires, bâtiment, environnement, génie urbain. Le quotidien de l'ingénieur des travaux publics de l'État L' ingénieur T. P. E. contribue à l'élaboration des aménagements publics. Il participe successivement à la mise en place des projets (conception et prévision), la réalisation puis l'exploitation et l'entretien de ces aménagements. Les projets peuvent porter sur des routes, autoroutes, ouvrages d'art, des aménagements paysagers, des équipements collectifs, des ports, des aéroports, des voies navigables, des bâtiments publics, des réseaux d'assainissement... Ingénieur des travaux publics de l'Etat, concours sur titres catégorie A – Bureaucratie.Fr. L'ingénieur peut être amené à réhabiliter des quartiers, le patrimoine immobilier, etc. L'ingénieur des travaux publics de l'État peut aussi être chercheur au sein du réseau scientifique et technique du ministère. La protection de l'environnement et du patrimoine historique et architectural, des espaces naturels et paysagers, des quartiers prend une part de plus en plus importante dans ses projets.

Le ministère de l'intérieur recrute toujours en 2019 des ingénieurs dans la filière SIC mais aussi dans la filière Services techniques.