Le chanvre (ou cannabis sativa ou chanvre industriel) est une plante annuelle à croissance rapide, cultivée sans engrais ni pesticide et nécessitant peu d'eau. Cette plante est utilisée dans différents domaines: textile, industrie, construction. Une utilisation en panneau ou en vrac dans l'eco-construction La culture du chanvre pour le bâtiment permet d'obtenir 2 produits après défibrage: la fibre et la tige broyée (la chènevotte). La fibre de chanvre (ou laine de chanvre) s'utilise en panneaux, en rouleaux ou en vrac. Léger et facilement manipulable, le panneau de fibres de chanvre a de bonnes propriétés d'isolations thermiques et acoustiques. Les fibres de chanvre le constituant sont très résistantes de ce fait il est préférable d'utiliser un couteau spécial isolant pour facilité sa découpe. La chènevotte, constituée de tubulures creuses, sert d'isolant en vrac ou à la confection des enduits (enduit isolant chaux-chanvre) et des bétons de chanvre. L'enduit obtenu est très performant pour gérer l'hygrométrie ambiante.

  1. Rouleau de laine de chanvre le
  2. Rouleau de laine de chanvre saint

Rouleau De Laine De Chanvre Le

Pour l'isolation d'un toit, la laine se déroule sous les chevrons et s'agrafe avant d'être recouverte d'une plaque de contreplaqué ou de placo-plâtre. Existe en rouleaux d'épaisseur 50 mm, 80mm, 100 mm, de largeur 50 cm de longueur 10 m (pour les 50 et 80 mm) et 7 m (pour les 100 mm). La laine de chanvre en panneaux semi-rigides Les panneaux de chanvre semi-rigides sont obtenus en mélangeant 90% de laine de chanvre avec 10% de fibres polyester. Ils sont à utiliser pour l'isolation des murs, les cloisons, les toitures ou rampants. Comme la laine de verre en panneau semi-rigides, la mise en place peut se faire soit par simple dépose sur les planchers des combles perdus, soit par entre les solives quand les combles ne comportent pas de plancher mais des solives simples sous lequel vient se fixer un plafond en plâtre. Pour les combles habitables, la laine de chanvre en panneaux semi-rigides peut également être installée en isolation sous rampants avec parements de finition. Les panneaux sont fixés parallèlement à la pente du toit (le rampant) afin d'envelopper tout le volume chauffé.

Rouleau De Laine De Chanvre Saint

Elle propose également de bonnes qualités isolantes en ce qui concerne l'isolation phonique. Elle résiste parfaitement à l'humidité: la laine de chanvre a en effet la particularité d'absorber sans dommage 4 fois sa masse en eau. Cette particularité permet d'envisager sans mauvaise surprise l'isolation d'une salle de bain et de manière générale tous les murs à proximité d'un point d'émission de buée. Le chanvre est imputrescible. Elle est répulsive pour les nuisibles: sa texture particulière déplait aux rongeurs. Comme le chanvre ne contient pas d'albumine, les insectes ne s'y attaquent pas. L'isolation est ainsi naturellement protégée contre les attaques de l'ensemble des nuisibles. Elle est un vrai rempart contre le feu: Les particules de chènevotte ont une faible densité et assurent une protection contre le feu irréprochable. Elle est légère: l 'isolation en laine de chanvre ne pèse pas sur le bâti. Cette légèreté permet aussi une bonne qualité de diffusion de l'air. L'isolation avec de la laine de chanvre assure une régularisation automatique de l'humidité sans déperdition de chaleur et rend l'habitation saine et confortable.

La conductibilité est la propriété des matériaux à propager la chaleur. La conductivité thermique est la grandeur physique caractérisant le comportement d'un matériau de transmettre la chaleur par conduction. Elle est mesurée par le coefficient λ. Plus le λ est grand plus le matériau est conducteur Plus le λ est petit plus le matériau est isolant La conductivité thermique d'un matériau est le flux de chaleur qui traverse un mètre carré d'une paroi d'un mètre d'épaisseur, lorsque la différence des températures entre les deux faces de cette paroi est d'un degré. Le λ est exprimé en watts par mètre et par degré Celsius W/mC Le λ augmente avec la température Le λ augmente avec l'humidité contenue dans le matériau Tableau de lambda (λ) de différents matériaux de construction en W/m.