La diététique chinoise: Elle s'ins­crit dans le concept plus large de l'éner­gé­tique orien­tale. Ain­si, la nour­ri­ture est un des moyens d'har­mo­ni­ser et de ren­for­cer son éner­gie, au même titre que le Qi Gong ou l'a­cu­punc­ture. On rai­sonne donc tou­jours en terme d'é­qui­libre du Yin et du Yang, et d'har­mo­ni­sa­tion des 5 élé­ments. Avec les arts éner­gé­tiques et la Méde­cine Tra­di­tion­nelle Chi­noise, la nour­ri­ture est un des prin­ci­paux moyens pour rechar­ger son éner­gie et sa vitalité. D'où l'i­dée qu'il n'y a pas une façon cor­recte de se nour­rir, mais que cha­cun doit adap­ter sa cui­sine à son état éner­gé­tique et ses besoins, qui peuvent deplus varier avec le mode de vie, l'âge ou la saison… Des conseils adap­tés à votre nature pour­ront vous être don­nés par un thé­ra­peute, après un bilan éner­gé­tique global. Principes de base de la diététique chinoise: Les deux organes prin­ci­paux de la diges­tion sont la Rate et l'Es­to­mac. On consi­dère que l'Es­to­mac, qui reçoit les ali­ments, va devoir les » cuire «, les chauf­fer pour les ame­ner à la tem­pé­ra­ture du corps, pour que celui-ci puisse ensuite les assi­mi­ler.

Qi Gong Saison Été Ep

C'est donc dans cet esprit que je vous invite à lire les pages annexées à cette rubrique. Tous les conseils sont donnés à titre indicatif et ne doivent en aucun cas se substituer à l'avis de votre médecin ou de votre thérapeute. Sources: L'horloge des organes, Les cinq saisons de l'énergie, La diététique du Tao, Ecole médecine Chine et Qi Gong

Qi Gong Saison Été 2

Limi­ter les ali­ments raf­fi­nés. Plus ils sont trans­for­més, plus ils ont per­du leur Jing. Adap­ter sa dié­té­tique au rythme des saisons: Prin­temps: il faut pré­fé­rer la saveur douce et limi­ter la saveur acide, pour ne pas bles­ser le Foie et sou­te­nir la Rate. Eté: les fonc­tions diges­tives fai­blissent, il faut évi­ter les ali­ments piquants et secs, man­ger léger, évi­ter le gras et les ali­ments trop riches, consom­mer davan­tage de fruits et de végé­taux, pour com­pen­ser les pertes de liquides dues à la chaleur. Automne: dès que le temps se refroi­dit, on évite les ali­ments froids, on boit chaud pour limi­ter les risques d'ac­cu­mu­la­tion d'humidité. Hiver: c'est la période où l'éner­gie est la plus inté­rio­ri­sée, où l'on va plus accu­mu­ler, sto­cker, res­tau­rer l'éner­gie. On évite les ali­ments froids, on cui­sine les ali­ments toniques, et riches en Jing. Les graines, les légu­mi­neuses, les fruits secs. Pra­ti­quez la Dié­té­tique du Dao, au même titre que le Qi Gong ou les arts martiaux!

Le Sol­stice d'E­té fait par­tie du Qi Gong des sai­sons qui est une méthode tra­di­tion­nelle issue du Yang Sheng, méthode de pré­ser­va­tion de la vie. Le Qi Gong des sai­sons a pour voca­tion d'é­qui­li­brer les flux internes d'éner­gie (Qi) avec la nature environnante. Les exercices de Qi Gong de l'été: Solstice d'Eté (partie 4) Le 4ème cycle de l'é­té com­mence le 21 juin et dure­ra jus­qu'au 6 juillet. Cette période se nomme Sol­stice d'E­té 夏至 Xiàzhì. Les jours les plus longs et les nuits les plus courtes coïn­cident avec cette période. L'éner­gie Yang atteind son apex et la force de la lumière règne sans conteste dans la nature. Pro­fi­tez de ces beaux moments pour expri­mer votre joie de vivre (émo­tion liée à la sai­son de l'é­té) et célé­brer tout sim­ple­ment l'a­bon­dance de l'ins­tant présent! L'hexa­gramme 44 « Venir à la ren­contre », sym­bole de cette période, montre que le som­met du Yang (traits pleins) donne nais­sance à son oppo­sé le Yin (trait bri­sé)! On asso­cie cette ligne la plus basse à l'as­pect caché de la nature qui pré­pare le retour des sai­sons froides.