La walking basse (càd "basse marchante") est une mélodie jouée à la basse portant une note par temps (à la noire donc). Ce type de mélodie à la basse est utilisée dans différents styles notamment le blues, le jazz … La walking basse se joue sur une grille d'accords. Il est donc nécessaire de connaître les notes du manche de la basse. Cependant, voici une méthode pour y aller en douceur et prendre du plaisir à jouer. Walking basse jazz bands. |lien vers bas de page| APPRENDRE PROGRESSIVEMENT |Aller à la table des matières| JOUER LA FONDAMENTALE Au départ, lorsqu'on joue sur une grille d'accord, on peut simplement jouer la fondamentale de chaque accord. C'est un exercice pour reconnaître les notes sur le manche. Essayez de varier les notes en jouant progressivement sur l'ensemble du manche. N'oubliez pas les cordes à vide. JOUER EN PLUS LA QUINTE ET L'OCTAVE Puis on peut ajouter la quinte et l'octave dans l'ordre qui vous convient. (attention la quinte peut être juste, diminuée ou augmentée selon l'accord joué).

Walking Basse Jazz Bands

La walking bass se pense et se crée généralement en fonction des accords qu'elle accompagne. La note la plus grave d'un accord étant sa fondamentale, la ligne de basse tournera souvent (mais pas toujours) autour des fondamentales des accords successifs. Pour symboliser les notes d'une gamme ou d'un accord qui formeront les structures des walking bass basiques suivantes nous allons utiliser les chiffres 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8. Le "1" correspond à la fondamentale de l'accord ou à la tonique de la gamme. Exemple en Do: 1 = Do 2 = Ré 3 = Mi 4 = Fa 5 = Sol 6 = La 7 = Si 8 = Do (à l'octave supérieure) Lorsque le chiffre est précédé d'un "b" cela signifie que la note est altérée. Walking basse jazz clubs. Ex: 1, 2, b3 = Do, Ré, Mib L'écriture avec des chiffres permet de concevoir et transposer ces formules facilement dans toutes les gammes et pour les différents accords correspondants. Les notes de l'accord parfait Pour soutenir un accord on peut répéter la fondamentale autant de fois qu'il y a de temps: 1, 1, 1, 1 Cela n'est vraiment pas inventif mais c'est une toute première base de travail pour travailler le ressenti de la légère accentuation du 2eme et 4eme temps.

Walking Basse Jazz Sheet Music

Walking bass signifie "basse marchante", ce qui est somme toute une image assez précise de la réalité. Il s'agit en effet pour la basse ou la contrebasse de "marcher" sur tous les temps de la mesure, c'est à dire de jouer une note par temps. Ce principe musical, moteur rythmique, fait partie intégrante de la couleur du jazz et particulièrement du jazz swing. Une ligne de basse peut être jouée à la contrebasse, à la basse, à l'orgue Hammond, au piano ou encore être chantée par une voix grave dans un groupe vocal. Dans tous les cas elle doit être exécutée dans une tessiture grave pour être à la base de toute harmonie. Principes de base Avant de chercher quelles notes nous pouvons utiliser, précisons que dans un style jazz swing ce sont les 2emes et 4emes notes de la walking bass qui doivent être légèrement accentuées. Le principe rythmique de l'accentuation du 2eme et du 4eme temps est incontournable dans le swing. Aller progressivement vers la walking basse. Lorsqu'un contrebassiste et un batteur jouent ensemble, ces musiciens doivent être dans un même feeling rythmique concernant cet "appui" sur le 2 et le 4.

Walking Basse Jazz Mix

Rythmique: Walking bass Technique de contrebassiste Le ' Walking bass ' est une technique utilisée par les contrebassistes de Jazz. Astuce de PRO pour vos Walking Bass • Tout sur la Basse avec Bruno Tauzin. Dans cette rythmique les quatre temps sont tous marqués par une ♩ La fonction du 'Walking bass' est de souligner l'harmonie et de garder le tempo. C'est l'élégante articulation des noires, posées régulièrement tout au long des mesures, qui forme l'allant si caractéristique de cette rythmique. Ecoutez la contrebasse de Paul Chambers dans cet exemple remarquable: Pour le guitariste Le guitariste de jazz s'accapare cette technique dans les situations où il n'y a pas de bassiste pour soutenir un chanteur, un instrument à vent ou bien un autre guitariste: Il utilise les 2 cordes basses pour créer ses lignes Et produit les accords avec les autres cordes dans le registre médium La combinaison des deux registres semble faire entendre une basse et une guitare jouant ensemble. Technique La difficulté tient dans la combinaison de deux choses: Faire un bon voicing des accords pour mettre en valeur l'harmonie Garder une grande régularité dans la conduite de la ligne de basse La plupart du temps le 'Walking bass' est joué aux doigts: Le pouce pour les basses L'index, le majeur et l'annulaire pour les accords Certains utilisent la technique du médiator pour les basses et le majeur, annulaire, petit doigt pour les accords.

Il faut prévoir que ces différentes lignes puissent "s'emboiter" les unes aux autres de façon naturelle et musicale. Pour cela, il faut éviter les grands intervalles (grands écarts) entres les notes de la ligne de basses aux changements d'accord (souvent au moment du changement de mesure). Un exemple avec l'accord Eb7 allant vers Ab Maj7: Ok: Mib, Fa, Sol, Sib -> Lab A éviter: Mib, Fa, Sol, Réb -> Lab Utiliser les chromatismes Une solution très pratique et musicale pour aller vers une note consiste à utiliser son chromatisme, c'est à dire la note un demi-ton inférieur ou supérieur. Prenons un II - V - I - I pour lequel on prévoit une ligne de basse comportant un chromatisme entre le quatrième temps et le premier temps des mesures. Walking bass : de la théorie à la pratique | Osons la guitare Jazz. Lorsqu'il est envisagé le Si suivit du Do, il faut évidement jouer le Do qui est à un demi-ton du Si. Pour Dm7 -> G7 -> C -> C: Ré, Fa, La, Fa# = 1, b3, 5, 3 Sol, Si, Ré, Réb = 1, 3, 5, 5b Do, Sol, Do, Si = 1, 5, 8, 7 Do, Sol, Do, Sol = 1, 5, 8, 5 Formules "préfabriquées" Lorsqu'on prévoit de jouer la fondamentale des accords successifs sur le premier temps de chaque mesure, il nous reste 3 temps sur lesquels 3 notes devront être jouées.