12 mai 2009 Hier soir, Canal + diffusait le documentaire Bienvenue dans la vraie vie des femmes. Après un tournage de près de 2 ans et des interviews de femmes, les deux réalisatrices, Agnès Poirier et Virginie Lovisone ont réussi en 90 minutes à faire le portrait de la vie des femmes d'aujourd'hui! J'étais devant l'écran même si évidemment j'étais quelque peu déçue de ne pas voir quelques images de toute la journée de tournage passée ensemble avec l'équipe, quelques jours avant Noël. Il manque à mon sens la perception de la deuxième journée de travail qu'assument les femmes en rentrant après le boulot. Il manque aussi le témoignage de femmes qui ont osé lever les freins, comment elles ont franchi les étapes, quels écueils rencontrés, histoire de donner envie aux autres de se lâcher et de vivre pleinement leur ambition. n n nnn J'ai bien aimé le témoignage de la femme d'affaires: ballotée par les distorsions entre les images données et les aspirations réelles, la femme doit faire un choix et accepter de ne pas être parfaite partout, toute l'année, toute la vie.

Bienvenue Dans La Vraie Vie Des Femmes Pour

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le film « Bienvenue dans la vraie vie des femmes » de Virginie Lovisone et d'Agnès Poirier sera projeté dans la salle des thèses de la Bibliothèque Universitaire. Deux séances sont prévues les mercredis 10 et 17 mars 2021. Thème Les conditions de vie et les droits des femmes ont largement progressé au cours du siècle dernier. Pourtant, si la notion d'égalité entre hommes et femmes est aujourd'hui dans tous les esprits, la réalité est tout autre. Les inégalités prennent leur source dans une socialisation qui reste fortement différenciée, et perdurent dans les familles, au travail et en politique. Réalisé en 2009, le film " Bienvenue dans la vraie vie des femmes " s'appuie sur des témoignages vivants et des statistiques marquantes. Avec des interventions de sociologues reconnues, ce documentaire permet d'aborder les notions d' inégalité, de justice sociale, de socialisation, de normes, de valeurs, de statut et de représentation politique.

Bienvenue Dans La Vraie Vie Des Femmes Un

Plus des trois quarts des femmes travaillent, mais elles assurent toujours les deux tiers des tâches domestiques. La femme moderne doit être une superwoman: bonne épouse, bonne mère et bonne professionnelle. Tout en entretenant bien sûr un corps parfait. Bref, une mission impossible. Les réalisatrices confrontent les témoignages de jeunes et moins jeunes, les réflexions d'experts, et les exemples de la Norvège et de la Suède où les chances sont plus égales pour tous. Le décryptage des représentations en France dans les médias, la publicité et les livres pour enfants révèlent la persistance d'une discrimination par rapport au sexe. Sous couvert d'une fausse neutralité, ils maintiennent les schémas ancestraux de l'homme qui doit rapporter l'argent et de la femme gardienne du foyer... La Vraie Vie des femmes apparaît plus noir que rose. Au final, les deux réalisatrices veulent convaincre de la nécessité à réfléchir sérieusement aux moyens d'inciter la société à évoluer, comme les sanctions financières pour les différences de rémunération, de nouveaux modes de garde des enfants, ou la redéfinition du temps de travail pour une meilleure conciliation de la vie privée avec l'activité professionnelle.

Bienvenue Dans La Vraie Vie Des Femmes Dans

Face à tout cela, elles ont juste envie de crier: "Lâchez-nous! "" Crédit photo © PROGRAMM 33.

Les magazines soumettent les femmes à des injonctions paradoxales: se réaliser, être une super-battante, une mère parfaite – malgré une pénurie de modes de garde –, le tout dans un corps de rêve, drapé dans des vêtements de marque. De quoi culpabiliser… Ou se révolter. Le documentaire, édité par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), présente tous les aspects de la question des inégalités entre les hommes et les femmes dans la société française contemporaine. Véritable miroir des questions de parité hommes/femmes, il s'appuie également sur un livret pédagogique qui propose des pistes d'exploitation aux éducateurs et aux jeunes.