Le quotient émotionnel traduit l'intelligence émotionnelle d'une personne, sa capacité à comprendre et gérer ses émotions et celles des autres. Comment l'évaluer? L'améliorer? Comment savoir si on est Haut Potentiel Emotionnel? Les réponses avec le Dr Fanny Jacq, psychiatre. Définition: c'est quoi le quotient émotionnel? "Le quotient émotionnel traduit l'habileté d'une personne à pouvoir exprimer ses propres émotions (les assumer, les comprendre, raisonner en fonction d'elles) mais aussi celle de comprendre et interagir avec l'autre, selon ses émotions " définit le Dr Fanny Jacq, psychiatre. Haut potentiel émotionnel forum francais. Cela signifie ressentir l'émotion de l'autre, réguler son propre comportement en fonction de l'émotion de l'autre. "Il existe une multitude de tests sur Internet mais les mesures ne sont pas pertinentes. Il n'y a qu'un psychologue, un psychiatre ou un neuropsy qui peut évaluer le quotient émotionnel " précise le Dr Fanny Jacq. "Ces tests prennent du temps, il faut compter environ une demi-journée" informe-t-elle.

Haut Potentiel Émotionnel Forum Login

Une personne hypersensible n'est pas forcément HPE. Et l'inverse? « C'est un peu plus compliqué », admet la spécialiste. On retrouve souvent une sensibilité émotionnelle vive et une hypersensibilité chez les personnes HPE. Être haut potentiel émotionnel, ça change quoi? 10 signes qui montrent que je suis HPE. Comment vivre avec un haut potentiel émotionnel? Pour Nathalie Clobert, il est possible de faire de cette particularité une force. « Un HPE, ça fournit surtout des ressources et des avantages, mais tout dépend de l'environnement. Dans certains cas, cela peut être inconfortable: avec une personne mal à l'aise avec ses émotions, le HPE ne va pas très bien vivre cette situation de verrouillage émotionnel. Toutefois, il aura plus d'habileté pour gérer ce type de profil ». Être haut potentiel ne vous définit pas entièrement. « Pour moi, c'est une ressource si on est dans un environnement qui favorise son expression. Il faut parvenir à s'approprier ces compétences élevées pour qu'elles soient au service de notre bonheur et du développement de soi », rappelle la psychologue.

L'objectif du psychopraticien est alors de soutenir les membres de la famille (dans le cadre d'une thérapie familiale, ou individuellement), de les accompagner face aux difficultés rencontrées en leur donnant à comprendre ce qui se passe.