Discerner l'appel du Seigneur. Faites retraite au monastère, vous apprendrez sous la conduite d'un moine à vous mettre à l'écoute du Seigneu... lire la suite... Un séjour à l'hôtellerie Approfondir de sa vie de prière et de foi Retraitants, groupes, aumôneries, amis, familles peuvent bénéficier de l'aide de la communauté en passant quelques jours à l'hôtellerie Découvrir la vie au monastère " Quel est l'homme qui veut la vie et désire voir des jours heureux? Vie dans un monastère par. " Stages pour jeunes désireux de faire une expérience de vie dans une communauté monastique Accueil des camps scouts Vivre un camp à proximité d'une communauté Certaines de nos communautés ont la possibilité d'accueillir votre troupe scouts Réviser ses examens Un lieu de solitude et de silence Ta priorité actuelle est de mener à bien tes révisions ou la rédaction de ton mémoire... Nous t'accueillerons volontiers pour soutenir ton effort. Une année pour Dieu Partager la vie de la communauté, découvrir un chemin de vie, être accompagnée… Stage pour jeunes femmes de 18 à 39 ans auprès des sœurs d'Hurtebise Année Samuel Une année pour chercher Dieu et enraciner sa vie en Lui Séjour pour jeunes femmes de 18 à 35 ans Week-end "Souffle" Approfondir ta rencontre avec le Christ Tu désires découvrir la prière, à l'écoute de la Parole de Dieu ou d'un saint du Carmel?

  1. Vie dans un monastère par

Vie Dans Un Monastère Par

Par Annick Anchisi, sociologue, infirmière et professeure, et Laurent Amiotte-Suchet, sociologue, chargé de recherche, Haute école de santé Vaud (HESAV), Lausanne, Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) Vie monastique et confinement: il suffit d'un clic sur les moteurs de recherche pour tomber sur un nombre incalculable d'occurrences qui nous proposent toutes sortes de recommandations délivrées par les moines et moniales pour vivre mieux le confinement imposé. Via les médias, la vie monastique est remise sur le devant de la scène par la crise du Covid-19. En période de Pâques, ces conseils parfois très pratiques se doublent d'injonctions spirituelles et philosophiques. L'occasion de repenser nos modes d'interactions et de production, de favoriser l'introspection et la quête de sens. À l'aune de la crise actuelle, le monastère serait un modèle d'écosystème pour un nouveau projet de société. Vie dans un monastère pdf. Dans le cadre d'une étude sociologique qualitative en cours sur les communautés religieuses contemplatives [1], nous nous intéressons ici aux conditions de vie des moines et moniales de Suisse romande et de Bourgogne Franche-Comté.

Règle de saint Basile, rédigée au IV e siècle par saint Basile de Césarée, traduite en latin par Rufin d'Aquilée. Les deux règles attribuées à Augustin d'Hippone, compilées dans la tradition manuscrite: L'ordo monasteri, écrit dans l'entourage d'Augustin, mais sûrement pas par Augustin-même, vers 395, pour le monastère de Thagaste le Praeceptum, règle écrite pour le clergé (séculier) d'Hippone en 397 Règle des Quatre Pères, la deuxième règle des pères, la troisième règle des pères sont datées par Adalbert de Vogüé de 400-410, 427 et 519, les datations les plus anciennes sont toutefois contestées par JP Weiss, qui ferait remonter la Règle des Quatre Pères au milieu du V e siècle. Kloster St. Johann: La vie au monastère. Ces règles sont souvent associées à Lérins, bien que le débat ne soit pas tranché, l'hypothèse d'une rédaction de la première de ces règles (la Règle des Quatre Pères) vers 450 tend à s'imposer [ 2]. Institutions cénobitiques [ 3] vers 420-424, de Jean Cassien (Marseille), suivies des Conférences en 426 Règle de saint Macaire en 495 (Lérins) Règle d'Oyend par Oyend (quatrième abbé de l'actuelle St-Claude) dans les monastères du Jura (480-510), perdue Règle de saint Césaire pour les Vierges par Césaire, Archevêque d' Arles (écrite en plusieurs étapes entre 512 et 534), une adaptation de la règle pour les moines a été écrite entre 534 et 542.