Frédéric Lenoir ici à Arcachon, en novembre 2017 où il avait, pour la première fois, partagé une intervention publique avec son père, René Lenoir, peu de temps avant sa mort. Sabine Menet Comment êtes-vous arrivée à Seve? Mon parcours de vie est une succession de rencontres. En terminale, mon prof de philo m'a ouvert tout un univers que depuis, je n'ai cessé d'explorer. Notre Gouvernance - Fondation SEVE. J'ai appris et travaillé dans l'hôtellerie et la restauration auprès d'une personne persuadée que le bien-être de ses clients passe d'abord par celui de ses salariés. J'ai ensuite vendu mes biscuits sur un marché, créé une agence immobilière, été coach et suis devenue animatrice dans une résidence pour aînés où j'ai créé des ateliers d'estime et confiance en soi. C'est là où j'ai su qu'il fallait commencer dès le départ: avec les enfants. Que voyez-vous émerger de ces ateliers? Au collège, ils se déroulent par équipes et on s'aperçoit vite de la confiance qui peut s'installer dans un groupe. Là, on parle sincèrement, on va chercher en soi.

Fondation Frederic Lenoir Rose

Eric Coisne Fondateur et/ou dirigeants de différentes sociétés dans le domaine du marketing opérationnel, du web, des places de marché et du commerce interprofessionnel, Il est aujourd'hui Président de Sellenium – holding d'investissements à impact. Convaincu de l'impact positif que peuvent avoir les entreprises et les entrepreneurs pour la société, Il est Président des associations Réseau Entreprendre Paris et Chemins d'Humanité, Administrateurs des fonds Ashoka et Adie, advisor chez Ticket for Change. Les parrains et marraines Christophe André Christophe André est psychiatre. Il exerce dans le Service Hospitalo-Universitaire de l'hôpital Sainte-Anne à Paris, au sein d'une Unité de Psychothérapie Comportementale et Cognitive, spécialisée dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont « Imparfaits, libres et heureux » (Odile Jacob) et « Méditer, jour après jour » (l'Iconoclaste). Conversation avec Frédéric Lenoir - Fondation GoodPlanet. Boris Cyrulnik Neuropsychiatre, ethologue et directeur d'enseignement à l'université de Toulon, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de « résilience » (renaître de sa souffrance).

Fondation Frederic Lenoir

Pour participer à ce renouveau éducatif, la Fondation a axé sa mission autour de 3 axes: À travers l'association SEVE: nous développons en France et à l'international des ateliers de philosophie et de pratique de l'attention Nous soutenons et accompagnons vos projets innovants Nous nous engageons pour co-construire ensemble l'éducation de demain Quelles sont les nouvelles aptitudes que nous voulons faire émerger ou renforcer chez les enfants et les jeunes…?

Fondation Frédéric Lenoir

Engagements Écologie et bien-être animal 1991 • Il publie Le Temps de la responsabilité, (postfacé par Paul Ricoeur), un livre d'entretiens avec une dizaine de personnalités sur la résurgence des préoccupations éthiques dans nos sociétés confrontées à de nouveaux défis majeurs, notamment celui de l'écologie. 1992 • Il participe à la fondation de l'association « Environnement sans frontières ». Fondation frederic lenoir rose. 2003 • Publication d'un livre d'entretiens avec son ami Hubert Reeves, Mal de Terre, qui lance un cri d'alarme face aux menaces pesant sur la planète. 2012 • Il publie La Guérison du monde, dans lequel il dénonce la logique quantitative et mercantile de notre société et réfléchit aux pistes qui privilégient le respect de la terre et des personnes pour éviter la catastrophe vers laquelle nous nous dirigeons. 2013 • Avec l'association 30 millions d'amis, il s'investit pour la cause animale et cosigne avec 23 intellectuels un manifeste pour modifier l'article 528 du Code Civil qui définit les animaux comme « des biens meubles ».

Fondation Frederic Lenoir Ou Calcaneenne

Sophie San – Chargée de coordination administrative Après 10 ans d'expérience dans le monde de la communication, Sophie est très impliquée dans la vie locale et associative. Forte de ses engagements bénévoles, elle aime expérimenter le vivre-ensemble afin d'oeuvrer pour un monde plus solidaire. Elle chemine et choisit de s'impliquer au sein de l'association SEVE car elle est persuadée que le changement de demain se fera au travers des générations futures. Sayfonh Khamphasith – Chargée de développement Depuis une dizaine d'années, Sayfonh évolue dans le secteur des ONG, de la coopération et du développement. Le lien, la bienveillance et l'humain ont toujours été au cœur de son engagement professionnel et associatif, ce qui l'a amenée à participer au développement et au rayonnement de nombreux projets dans des environnements pluridisciplinaires. Fondation frédéric lenoir. Forte de cette expérience, elle est chargée aujourd'hui de la levée de fonds, du suivi de projet et du reporting au niveau national et local. Nicole Godillon – Assistante comptabilité et ressources humaines Nicole aurait aimé apprendre « la vie » aux enfants mais elle prend finalement le chemin de la gestion du personnel pendant 25 ans, où elle y développe son sens du relationnel.

Fondation Frederic Lenoir Le

Philosophe et sociologue. Docteur de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Ecrivain. Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à dix millions d'exemplaires dans le monde, il écrit aussi pour le théâtre, la télévision (documentaires) et la bande dessinée. Il a cofondé la Fondation SEVE, Savoir Être et Vivre Ensemble (sous l'égide de la Fondation de France) et il a créé l'association Ensemble pour les Animaux. Bassin d’Arcachon : des ateliers philo pour les enfants. Mini portrait (1 min 23 s) – Emission « Les grandes questions » France 5 (nov. 2014)
La pratique des ateliers philosophiques avec les enfants existe depuis plusieurs décennies. Le Parcours SEVE, tel qu'il a été élaboré sous l'impulsion et la responsabilité de Frédéric Lenoir, entend proposer une préparation qui initie à l'animation d'ateliers philo et pratique d'attention en relation bienveillante avec les enfants. Il s'agit ainsi de relier le corps, le coeur et l'esprit. La pratique de l'attention, qui précède chaque atelier philo SEVE, permet en effet d'être présent à son corps et davantage attentif à soi-même, à la situation vécue et aux autres. La dimension du coeur s'exprime, quand à elle, à travers la relation bienveillante à l'enfant, dont de nombreuses études sur le cerveau nous montrent qu'elle est fondamentale pour l'estime de soi, le bien-être et la résilience au cours des apprentissages. Elle permet à l'enfant de se sentir respecté dans ses besoins fondamentaux, et donc sécurisé, écouté, compris et accueilli dans sa totalité et sa singularité, d'être toujours considéré, et sans exception, comme un interlocuteur valable.